tracking

Comment venir à bout d’une porte qui grince ?

Avec le temps, les portes, fenêtres et volets se mettent à grincer… ce bruit incessant dès que l’on manipule la porte ! Cela nous fatigue et pourtant, on le laisse perdurer. Aujourd’hui, fini les portes qui grincent ! Munissez-vous de votre meilleur allié WD-40 et pulvérisez sur les gonds pour enfin stopper cette porte qui grince.

Bien sûr, la plupart du temps vous n’aurez besoin que de quelques pschiits directement sur le gond, mais pour un meilleur traitement, nous vous donnons aujourd’hui les bonnes étapes pour traiter vos gonds en profondeur en démontant la porte qui grince.

le matériel dont vous avez besoin

étape 1: Dégonder la porte qui grince

Si après application du Produit Multifonction WD-40 la porte grince toujours, nous vous conseillons alors de dégonder la porte pour un traitement en profondeur. Pour cela, ouvrez la porte qui grince et soulevez-là pour que les gonds se libèrent. Aidez-vous d’un pied de biche pour faire levier, comme expliquez sur la vidéo ci-contre. Posez-la sur le mur le plus proche pour vous assurer qu’elle ne tombe pas accidentellement ou bien posez-la sur des tréteaux pour pouvoir traiter les gonds.

étape 2: Nettoyer les gonds de la porte

Une fois la porte dégondée, vous allez pouvoir nettoyer les gonds. Pour cela, passez un coup de chiffon pour enlever la poussière. Si les gonds sont gras, alors venez les dégraisser avec le Produit Multifonction WD-40 et un chiffon.

chiffon microfibre

étape 3: Lubrifier les gonds de la porte qui grince

Maintenant que vos gonds sont propres et nets vous allez pouvoir les lubrifier. Pour cela, pulvérisez le Produit Multifonction WD-40 à l’intérieur des gonds supérieurs à l’aide du tube prolongateur. Essuyez les excédents de produit avec un chiffon. Puis faites de même sur la tige du gond inférieur et essuyez avec un chiffon.

produit multifonction

étape 4: Remonter la porte

Maintenant que vos gonds sont propres et lubrifiés, vous allez pouvoir remonter la porte dans son emplacement. Pour cela, soulevez la porte et emboîtez les gonds supérieurs (fixés sur la porte) dans les gonds inférieurs (fixés sur le cadre de la porte). Si des excédents de produit dégorgent des gonds, essuyez les avec un chiffon.

étape 5: Vérifier que la porte ne grince plus

Une fois votre porte en place, ouvrez-la et fermez-la. Miracle ! La porte ne devrait plus grincer ! Appréciez ce silence et dupliquez ces étapes pour toutes vos portes qui grincent. Vous devriez être tranquilles pour quelques temps. A l’avenir, prenez cinq minutes pour pulvérisez du Produit Multifonction WD-40 sur vos gonds dès qu’un petit grincement se fait entendre.

bravo

Pour les portes à charnières, c'est pareil !

Si vos portes sont maintenues par des charnières l’action sera la même. Vous pouvez directement pulvériser le produit sur les charnières sans démonter la porte qui grince. Ou bien, si besoin de démonter, il vous faut retirer les axes des charnières qui maintiennent la porte.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces maisons pour lutter contre une porte qui grince sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france avec le #wd40france.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company