tracking

Comment changer le cylindre d’une serrure de porte ?

Avec le temps, vos serrures vieillissent, s’abîment et deviennent de plus en plus dures à manipuler. Même si vous en prenez soin, il sera parfois nécessaire de changer la serrure dans son ensemble ou alors de changer le cylindre de serrure. Ne vous inquiétez pas, cela est plus facile qu’il n’en parait et accessible à tout un chacun !

Découvrez notre tutoriel pour changer le cylindre d’une serrure de porte avec seulement 2 outils et un nouveau cylindre. Mais avant cela, assurez-vous que vous ne pouvez pas redonner une seconde vie à votre serrure actuelle en utilisant nos astuces WD-40 !

A vos cylindres, c’est à vous de jouer.

le matériel dont vous avez besoin

étape 1: Vérifier l’état du cylindre actuel

Avant de vouloir changer le cylindre de serrure de votre porte, vérifier l’état de la serrure actuelle, dans son ensemble. Si vous sentez que c’est juste un blocage de la poignée ou de la serrure, vous pouvez peut-être solutionner le problème, sans avoir à changer la serrure ! Pour cela, utilisez le Produit Multifonction WD-40. Pulvérisez le produit à l’aide du tube prolongateur dans le trou de serrure, mais aussi au niveau de l’axe de la poignée, du pêne demi-tour et du pêne dormant. Laissez agir et essuyez les excédents de produits. Actionnez la poignée et insérer la serrure plusieurs fois en activant l’ouverture/ouverture. Vous verrez que votre serrure est beaucoup plus facilement malléable ! Si vous constatez toujours un problème, alors il vous faudra certainement changer le cylindre.

vérifier état serrure

étape 2: Démonter le cylindre actuel pour le remplacer

Pour changer le cylindre de serrure par un neuf, vous allez tout d’abord démonter le cylindre actuel. Pour cela, ouvrez la porte et insérez la clé dans la serrure. Puis, avec le tournevis, démontez la vis de blocage qui se situe sur la têtière de la serrure, juste en dessous du pêne dormant. Dévissez la vis complètement et sortez-la de son emplacement. Vous pouvez maintenant enlever le cylindre de serrure. Tournez la clé dans la serrure jusqu’à ce que vous sentier que le paneton ne bute plus et est aligné avec le cylindre pour sortir de son axe. Tirez le cylindre hors de son axe en tirant sur la clé. Enfin, prenez les mesures du cylindre actuel pour le remplacer par un neuf identique.

étape 3: Changer le cylindre de serrure par un neuf de même taille

Une fois que vous avez pris les mesures du cylindre de serrure, vous pouvez en acheter un neuf dans un magasin de bricolage, chez un cordonnier ou sur Internet. Vous allez pouvoir maintenant changer le cylindre de serrure et retrouver une porte facile d’usage ! Ouvrez votre porte, déjà dépourvue de tout cylindre. Avec le nouveau cylindre de serrure en main, insérez la clé et tourner la légèrement afin de placer le paneton dans le prolongement du cylindre, droit. Ensuite, placez le cylindre dans l’emplacement prévu à cet effet et enfoncer-le jusqu’à ce qu’il semble au bon endroit. A ce moment-là, tournez la clé jusqu’à ce que le paneton puisse tourner. Dès qu’il tourne, cela signifie que le cylindre est parfaitement placé. Enfin, fixez le cylindre en vissant la vis de blocage dans son emplacement.

étape 4: Entretenir la nouvelle serrure régulièrement

Maintenant que votre cylindre et votre serrure sont comme neufs, pensez à les entretenir régulièrement afin de prolonger leur durée de vie et surtout de vous faciliter leur usage ! Pour cela, chaque année appliquez le Produit Multifonction WD-40 dans toutes les serrures de la maison pour lubrifier les serrures. Insérez la clé dans la serrure pour faire pénétrer le produit et tournez-la. Appliquez également le produit dans le pêne demi-tour et dans le pêne dormant comme indiqué dans l’étape 1. Cela permettra d’éliminer les résidus qui pourraient encrasser le système et de lubrifier le mécanisme pour une utilisation fluide.

lubrifier la serrure

Changer un cylindre de serrure est accessible à tous !

Alors, vous ne pensiez pas que c’était aussi facile de changer vous-même le cylindre de serrure d’une porte ? Avec notre tuto, rien de plus simple. C’est rapide et économique ! Pas besoin de faire appel à un professionnel.

A vos serrures, c’est à vous de jouer !

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien de vos serrures sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur notre page Instagram @wd40_france.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company