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Notre Histoire

Utilisé par des particuliers et des professionnels du monde entier, le Produit Multifonction WD-40 figure parmi les marques les plus emblématiques.

Considéré par beaucoup comme la solution n° 1 en matière d’entretien, le WD-40 a été inventé il y a 60 ans par trois employés de la Rocket Chemical Company. Dans leur petit laboratoire de San Diego, en Californie, ils cherchaient à créer une gamme de solvants et de dégraissants antirouille pour l’industrie aérospatiale.

Le chimiste Norm Larsen, à la tête de l’équipe, travaillait pour la NASA sur une solution repoussant l’eau afin de protéger le missile Atlas de la rouille et de la corrosion. Après 40 essais, Larsen et son équipe ont enfin obtenu la célèbre formule, donnant par la même occasion son nom au produit : WD-40.

Au bout de quelques semaines, les employés commencèrent à ramener le produit chez eux afin de l’utiliser pour leurs besoins personnels. Ceci donna l’idée à Norm Larsen de conditionner le Produit Multifonction WD-40 en aérosol afin de faciliter son usage par les particuliers. Les tout premiers aérosols furent vendus en 1958 et l’aventure du WD-40 prit une nouvelle ampleur ! L’entreprise a doublé de taille en seulement deux ans, et en 1969 la Rocket Chemical Company a pris le nom de son seul et unique produit : WD-40.

WD-40 history

1953

Rocket Chemical Company est fondée le 23 septembre 1953 par Norman B. Larsen, Gordon Dawson et John B. Gregory.

1957

Cy Irving prend le rôle de président de Rocket Chemical Company.

1958

WD-40 fait sa première apparition dans les rayons des magasins de San Diego, en Californie.

1960

L’entreprise a presque doublé de taille, passant à sept personnes qui vendent en moyenne 45 caisses par jour depuis coffre de leur voiture à des quincailleries et des magasins d’articles de sport dans toute la région de San Diego.

1961

La première commande de camions complets de Produit Multifonction WD-40 est remplie pour répondre aux besoins des victimes de l’ouragan Carla le long de la Côte du Golfe des Etats-Unis. Il est utilisé pour remettre en état les véhicules et équipements endommagés par les inondations et la pluie.

1969

John S. Barry est nommé président et directeur général de WD-40 Company et rebaptise la société d’après son seul produit, WD-40.

1973

La société WD-40 entre en bourse et est cotée sur le marché. Le cours de l’action augmente de 61 % le premier jour de la cotation.

1983

Les ventes atteignent 50,2 millions de dollars. De nombreuses entreprises tentent de lancer des copies, allant même jusqu’à copier l’aérosol bleu et jaune caractéristique avec le petit bouchon rouge. Membres de la Tribu (employés) : 38

1990

Gerald Schlief est nommé président et directeur de l’exploitation de la société WD-40. Il est ensuite nommé directeur général.

1993

La société WD-40 célèbre son 40e anniversaire en franchissant le cap des 100 millions de dollars de ventes. L’entreprise est également inscrite au Top 10 des entreprises les plus rentables au NASDAQ.

1995

La société WD-40 acquiert la marque d’huile 3-EN-UN® de Reckitt &amp ; Coleman. 3-EN-UN, avec son bec applicateur précis, est un merveilleux ajout au portefeuille de produits de la société. 3-EN-UN a été développé en 1894 par George W. Cole du New Jersey. Membres de la Tribu (employés) : 148

1997

Garry O. Ridge est nommé président et directeur général de la société WD-40.

1999

La société WD-40 acquiert Lava® de Block Drug Company. Lava est la marque la plus célèbre de nettoyant pour mains professionnel aux États-Unis. Plus important encore, les personnes qui utilisent Lava sont en grande partie les mêmes consommateurs et utilisateurs industriels que les autres produits polyvalents de la WD-40 Company. Lava a été développée pour la première fois en 1893, à St. Louis, Missouri, ce qui en fait la plus ancienne marque du portefeuille de la société. Le bec télescopique est ajouté à la gamme de produits de la marque 3-EN-UN. Rappelant un ancien bidon d’huile, la bouteille en plastique est dotée d’un tube extensible de 13cm conçu pour atteindre les endroits difficiles d’accès. Le tube télescopique 3-EN-UN a remporté de nombreux prix depuis son lancement.

2000

La société WD-40 acquiert Solvol®, la première marque de nettoyant pour mains professionnel en Australie. Solvol a été développé en Australie en 1915.

2001

La société WD-40 ajoute à son portefeuille de marques Global Household Brands. L’ajout de X-14®, 2000 Flushes® et Carpet Fresh® fait de WD-40 Company un leader dans le domaine des produits de nettoyage et d’entretien ménagers. Membres de la Tribu (employés) : 227

2001

Avant Facebook, Twitter ou Instagram, il y avait le Fan Club WD-40. En 2001, notre propre plateforme en ligne a été créée pour les amateurs de WD-40 du monde entier afin de partager les utilisations originales et bizarres qu’ils découvrent pour le produit.

2002

La société WD-40 acquiert Heartland Corporation et complète sa gamme de produits ménagers avec le détachant instantané pour tapis Spot Shot®. La formulation brevetée de Spot Shot présente un niveau élevé de satisfaction et de fidélité des clients. Plus tard dans l’année, WD-40 Company lance no vac® dans son portefeuille en Australie. No vac est un désodorisant en mousse pour tapis développé par WD-40 Company pour résoudre les odeurs quotidiennes de la maison et de la voiture.

2003

La gamme professionnelle 3-EN-UN est lancée. L’aérosol WD-40 Big Blast® est introduit aux États-Unis. Elle est dotée d’une large buse de pulvérisation qui diffuse rapidement et efficacement le Produit Multifonction WD-40 sur de grandes surfaces.

2004

La société WD-40 acquiert 1001®, la première marque de produits de nettoyage de tapis au Royaume-Uni. Elle élargit également sa gamme professionnelle 3-EN-UN avec l’introduction d’un nettoyant dégraissant à fort rendement, d’un démarreur moteur et d’un lubrifiant à haute performance.

2005

La société WD-40 lance le WD-40 Smart Straw® (Spray Double Position), qui se caractérise par un tube fixé en permanence. Ce nouveau système de diffusion Smart Straw pulvérise dans 2 positions : sous la forme d’une large pulvérisation avec le tube vers le bas et d’un jet précis avec le tube vers le haut. Le Spray Double Position résout également le problème numéro un des produits WD-40 : la perte du petit tube rouge. La gamme 3-EN-UN Technique s’élargit avec l’introduction d’un lubrifiant sec qui aide à lubrifier et à protéger tous les types de surfaces sans laisser de résidus huileux. Le Spot Shot Détachant instantané pour tapis est lancé dans un flacon vaporisateur pratique avec gâchette.

2006

La société WD-40 présente le Stylo WD-40 No-Mess® pour fournir à des millions d’utilisateurs du WD-40 un système portable et à application précise du célèbre produit polyvalent, solutionneur de problèmes. Le fan club WD-40 atteint le nombre stupéfiant de 100 000 membres, un hommage à la base de fans fanatiques de WD-40 dans le monde entier. Membres de la Tribu (employés) : 244

2007

X-14 se positionne comme The Bathroom Expert® en repensant toute sa gamme de produits de nettoyage pour la salle de bains afin de répondre aux besoins des consommateurs en matière de nettoyage rapide et de nettoyage en profondeur. La gamme 3-IN-ONE Technique s’étend avec l’ajout d’un lubrifiant pour porte de garage, spécialement conçu pour l’entretien des systèmes de portes de garage résidentielles et commerciales.

2008

La société WD-40 convertit ses formats d’aérosol de Produit Multifonction WD-40 les plus populaires au système de diffusion Double Position. La liste officielle des 2 000 utilisations du Produit Multifonction WD-40 apparaît pour la première fois, grâce à l’aide des membres du fan club WD-40. Spot Shot introduit deux nouveaux produits avec pulvérisateur : Spot Shot Instant Carpet Stain and Odor Eliminator et Spot Shot Pet.

2009

La société WD-40 présente WD-40 Trigger Pro®, un produit non-aérosol en pulvérisateur avec la même formule WD-40 pour les consommateurs industriels. WD-40 Company lance la marque BLUE WORKS®. BLUE WORKS est une gamme de produits d’entretien spécialisés conçus exclusivement pour les utilisateurs industriels, avec des formules qui surpassent les tests standard de l’industrie.

2011

Capitalisant sur les enseignements du lancement de la marque BLUE WORKS, la société WD-40 lance WD-40® Specialist®, une gamme de produits spécialisés de premier ordre sous la marque WD-40, destinée aux professionnels et artisans. La gamme initiale de produits comprend un lubrifiant au silicone résistant à l’eau, une graisse blanche au lithium protectrice et un dégrippant antirouille, contenant la technologie Blu Torch™, un mélange exclusif d’additifs synthétiques. Membres de la Tribu (employés) : 334

2012

La société WD-40 fonde la société WD-40 BIKE, une marque qui se concentre exclusivement sur les produits d’entretien spécifiques au cyclisme. La gamme de produits d’entretien haute performance WD-40® BIKE offre un éventail de produits comprenant des lubrifiants pour chaînes humides et sèches, un dégraissant à haut rendement, un nettoyant moussant pour vélos et un protecteur de cadre.

2013

La société WD-40 célèbre son 60e anniversaire. La gamme de produits WD-40 Specialist est passée à huit produits. Cinq produits supplémentaires ont été ajoutés, dont un bain Antirouille, un inhibiteur longue durée de corrosion, un lubrifiant sec anti-poussière, un dégraissant moteur ou encore un nettoyant contacts. Devant le succès de WD-40 Specialist, la société WD-40 décide d’arrêter la production de la marque BLUE WORKS, en tirant parti des principaux enseignements et en les appliquant.

2014

La société WD-40 acquiert GT85, un produit d’entretien de vélos polyvalents vendu principalement au Royaume-Uni.

2015

La société WD-40 lance le WD-40 EZ-REACH Flexible Straw™ aux États-Unis. Avec un tube flexible de 21cm qui se plie et garde sa forme, il peut atteindre les endroits inaccessibles : les espaces de plomberie étroits, derrière les blocs moteurs, les charnières difficiles à atteindre, les roulements et bien d’autres choses encore.

2016

En 2016, la société WD-40 colle à la gravité avec le WD-40® Specialist® Spray Stay Gel Lubricant. Grâce à sa formule anti-goutte qui reste là où elle a été pulvérisée, il offre une lubrification 12 fois plus longue sur les surfaces verticales et les pièces mobiles. Membres de la Tribu (employés): 445

2016

Plus tard en 2016, quatre nouvelles graisses à hautes performances rejoignent la famille WD-40 Specialist. Leur technologie de pointe, à résistance industrielle, permet de relever des défis spécifiques à haute température, pression et humidité, tout en permettant leur remplacement sur le lieu de travail sans conséquences de contamination croisée.

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WD-40 Company
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