tracking

Comment réparer une porte coulissante ou une fenêtre bloquée ?

Placard à portes coulissantes, baies vitrées coulissantes ou bien encore fenêtres coulissantes… nos maisons en sont souvent équipées ! Très pratiques car nous gagnons de la place, ces portes et fenêtres coulissantes ont besoin d’un entretien régulier si l’on ne veut pas qu’elles s’abîment, se bloquent ou ne sortent de leurs rails. Si vous êtes face à une porte coulissante ou une fenêtre bloquée, suivez ce guide pour la débloquer facilement, sans faire appel à un professionnel. Vous verrez qu’avec un simple nettoyage, votre porte ou fenêtre bloquée peut redevenir comme neuve !

LE MATÉRIEL DONT VOUS AVEZ BESOIN

  • Un Produit Multifonction WD-40, idéal pour des glissières d’intérieur, en métal

  • Ou un Lubrifiant Silicone WD-40 Specialist, qui conviendra mieux pour des glissières en plastique et partie en caoutchouc. Sa formule n’attire pas les salissures et assure une isolation contre l’humidité tout en offrant une protection anticorrosion.

  • Pour une glissière métallique subissant de fortes pressions et exposée en extérieur, nous vous conseillons un produit spécialisé : la Graisse en Spray Longue Durée WD-40 Specialist

  • Un chiffon

  • Un aspirateur

  • Une brosse, type brosse à dents usée, qui vous permet de nettoyer en profondeur les saletés et la poussière

  • Une éponge et de l’eau savonneuse

ÉTAPE 1

Aspirer la poussière incrustée dans la glissière de porte coulissante bloquée

Tout d’abord afin de débloquer la fenêtre ou porte coulissante, il faut nettoyer son rail dans lequel elle coulisse. Pour cela, aspirez la poussière et toutes les saletés qui se sont installés dans le rail. Allez bien dans les recoins et essayez d’aspirer le maximum de poussière coincée au niveau des roues. Idéalement, utilisez un embout fin de votre aspirateur, qui sera plus efficace pour attraper la saleté. Si besoin, venez dégager la poussière dans les recoins inaccessibles avec une brosse à dent.

ÉTAPE 2

Nettoyer le rail de la fenêtre coulissante bloquée

Maintenant que vous avez aspiré toutes les poussières, nous vous conseillons de nettoyer le rail en profondeur. Pour cela, utilisez une éponge et un peu d’eau savonneuse. Frottez bien à l’intérieur du rail pour dégager toutes les saletés que vous n’auriez pas pu attraper avec l’aspirateur. De même, utilisez la brosse à dent pour frottez les recoins inaccessibles. Enfin, essuyez bien le rail avec un chiffon propre et sec. Pour un rail très encrassé, vous devrez certainement réitérer l’opération plusieurs fois, jusqu’à obtenir une glissière intacte.

ÉTAPE 3

Lubrifier la glissière de la porte ou fenêtre coulissante

Afin d’empêcher votre porte ou fenêtre coulissante de se bloquer de nouveau, nous vous conseillons vivement de lubrifier le rail. Le lubrifier permettra à votre porte de coulisser sans grincer ni se coincer. Vous prolongerez ainsi la durée de vie du rail, des roulettes et de la porte coulissante dans son ensemble. Pour cela, utilisez un produit adapté en fonction de l’emplacement de la fenêtre coulissante et de son exposition aux saletés. Le Produit Multifonction WD-40 sera efficace pour des rails en intérieur. Pour des rails exposés en extérieur, privilégié le Lubrifiant au Silicone ou la Graisse en Spray, comme expliqué plus haut.

ÉTAPE 4

Vérifier l’état des éléments qui composent la porte ou fenêtre coulissante bloquée

Si votre porte coulissante bloque toujours après l’avoir nettoyée et lubrifiée, il faudra regarder plus en détails chaque élément qui la compose. Vérifiez l’état du rail : est-il abîmé ? Vérifiez les roulettes, s’il y en a : sont-elles encore en état ? Vérifiez la poignée s’il y en a une. Pensez également à bien regarder le rail supérieur. Si vous constatez un élément défectueux, vous devrez alors le changer. Renseignez-vous alors auprès du fabricant ou en magasin de bricolage.

Entretenir régulièrement les glissières pour éviter le blocage d’une porte ou fenêtre coulissante

Votre fenêtre bloquée n’est qu’un mauvais souvenir ! Ne coulisse-t-elle pas mieux maintenant que son rail a été nettoyé et lubrifié ? On espère que la réponse est OUI !

Afin d’éviter un futur blocage de vos portes ou fenêtres coulissantes, nous vous conseillons vivement de les nettoyer et lubrifier régulièrement.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien de la maison sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Tutos similaires

Comment venir à bout d’une porte bloquée ?

Voir plus

Comment venir à bout d’une porte qui grince ?

Voir plus

Nous Contacter

WD-40 Company
Europarc du Chêne
11 rue Edison
Bron cedex
69673