Les volets roulants sont un vrai confort de vie ! Plus besoin d’ouvrir la fenêtre pour fermer les volets en bois. Et pour les plus sophistiqués, vous pouvez même les fermer par programmation ; Vive la technologie ! Mais peu importe la sophistication de vos volets roulants, vous n’échapperez pas aux tâches d’entretien de ces derniers. Et oui, il arrive même parfois qu’ils se bloquent… nous vous donnons donc aujourd’hui les trucs et astuces pour réparer un volet roulant bloqué !
Tout d’abord, vous devez déterminer la cause du volet roulant bloqué. Il existe 4 causes majeures de blocage :
Peu importe la cause, nous vous conseillons de ne jamais forcer sur le volet roulant bloqué, cela pourrait encore plus endommager le mécanisme.
Pièces à changer si besoin (lames, pièces moteur, …)
Savon noir, pour nettoyer le volet
Lubrifiant Silicone WD‑40 Specialist®, pour lubrifier les rails et pièces motrices
Nettoyant Contacts WD‑40 Specialist®, pour nettoyer et rétablir les contacts électriques dans le caisson moteur
Pour régler ce problème, il vous suffit d’aligner de nouveau les lames dans les glissières sans forcer. Tout d’abord, vérifier l’état de vos glissières. Parfois, celles-ci sont encrassées, ce qui entraine un désaxement des lames ! Retirez donc bien poussières et autres résidus des rails. Puis graisser les glissières du volet afin que le déroulement de celui soit fluide. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist qui évitera l’accumulation des poussières et autres salissures et qui assurera une isolation contre l’humidité tout en lubrifiant durablement les glissières. Enfin, repositionnez en douceur les lames du volet roulant de chaque côté et enclenchez le mécanisme d’ouverture et de fermeture pour voir si le problème est réglé. Si le volet est toujours bloqué, la cause peut être d’une autre origine.
Si les lames se sont cassées, vous n’aurez d’autres choix que de les changer ! Dans ce cas, rapprochez-vous du fabricant afin de connaitre le coût et le procédé à suivre. Parfois il vous suffira de changer seulement quelques lames. Pour d’autres, il faudra changer le volet roulant dans son intégralité.
Si le volet roulant reste bloqué dans le caisson, la panne peut venir du moteur ou de l’interrupteur, si celui-ci est électrique. Dans ce cas, vérifiez d’abord les piles de la télécommande (si télécommande il y a) ou l’interrupteur mural. Deuxième hypothèse : la panne vient du moteur. Dans ce cas, démontez le caisson du volet roulant pour aller vérifier l’état du moteur et des pièces adjacentes. Certaines pièces pourraient être abimées, il faudra donc les changer. Si vous ne vous sentez pas à l’aise à faire les réparations vous-même, contactez directement un technicien de maintenance.
Astuce WD-40 : parfois il peut s’agir uniquement d’un faux-contact ! Essayez donc le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist qui nettoiera et rétablira les contacts électriques de votre volet roulant bloqué ! Attention : à utiliser hors tension.
Si la manivelle tourne dans le vide, il se peut que ce blocage soit dû à la désolidarisation de l’axe d’enroulement du caisson. Dans ce cas, démontez le caisson pour aller vérifier l’état de l’axe d’enroulement. Suivant ce qui vous y trouverez, il faudra simplement remettre l’enrouleur dans son axe, changer une pièce endommagée ou lubrifier une pièce grippée à l’aide d’un lubrifiant de type Lubrifiant au Silicone ou Graisse Blanche au Lithium WD-40 Specialist.
Enfin, pensez à toujours bien entretenir vos volets roulants pour éviter qu’ils ne se bloquent ! Pour cela, nettoyez les volets à l’eau savonneuse avec un chiffon, deux à trois fois par an. Le reste du temps, un coup de dépoussiérant fera l’affaire pour éviter que la poussière ne s’accumule et endommage le mécanisme. Pour finir, graissez les rails des volets roulants avec un lubrifiant silicone. Idéalement une fois que vous avez fini de les nettoyer à l’eau savonneuse.
Et voilà, vous connaissez désormais tous les trucs et astuces pour éviter ou réparer un volet roulant bloqué ! N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france avec le #wd40france.
© 2021 WD-40 Company.
Tous droits réservés
La sélection d'une région modifie la langue et/ou le contenu WD-40.