tracking

Comment entretenir sa porte de garage ?

WD-40 vous propose aujourd’hui d’adopter les bons gestes pour entretenir votre porte de garage en partenariat avec le fabricant Novoferm ! Que votre porte de garage soit sectionnelle, latérale, basculante, à battant ou enroulable, nous vous donnons tous les bons conseils d’entretien.

Il est important de vérifier régulièrement l’état de votre porte de garage, qu’elle soit motorisée ou non. Vous devez effectuer différentes étapes d’entretien que sont :

  1. le contrôle du bon fonctionnement de la porte et l’état général des éléments : câbles, poulies, ressorts.
  2. la lubrification des articulations, des axes de roulettes et des ressorts de torsion à l’aide du Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist.
  3. le lavage de la porte de garage à l’eau douce.
  4. le rinçage au jet d’eau pour éviter la stagnation de sel ou d’embruns qui pourraient entrainer l’apparition de corrosion.
  5. la vérification du détecteur d’obstacle de la porte motorisée.

LE MATÉRIEL DONT VOUS AVEZ BESOIN

ÉTAPE 1

Contrôler les éléments de la porte de garage

La première étape d’entretien de la porte de garage est de faire un premier tour de la porte de garage, afin de vérifier l’état de ces éléments essentiels. La société Novoferm, spécialisée dans la fabrication et la distribution de systèmes de fermeture, vous conseille de contrôler l’état des éléments qui composent votre porte de garage. Plus en détails, il vous faudra donc vérifier l’état :

  • Des galets de guidage
  • Des axes : pare-chutes ressorts, tambours de câble pour porte sectionnelle, ressorts…
  • Des rails et de leurs fixations
  • Des joints
  • Des chemins de roulement
  • Des panneaux et des articulations pour les portes battantes
  • De la motorisation, si moteur il y a : l’état des câbles électriques, le fonctionnement du disjoncteur, le fonctionnement du coffret de commande, les chaînes, les courroies et le fonctionnement des fins de course

ÉTAPE 2

Lubrifier les rails de la porte de garage

Une fois que vous avez contrôler l’état général de la porte et de ses éléments, poursuivez l’entretien de la porte de garage avec la lubrification des rails, mais aussi des articulations, des axes de roulettes et des ressorts. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist qui apportera non seulement une lubrification durable des éléments, mais aussi une protection anticorrosion et une isolation contre l’humidité. Munissez-vous du produit, secouez bien l’aérosol, et pulvérisez sur l’ensemble du rail et des éléments nécessitant une lubrification. Pour une pulvérisation précise, utilisez le lubrifiant tube relevé.

ÉTAPE 3

Nettoyer la porte de garage

Autre étape importe pour entretenir votre porte de garage : son nettoyage ! Pensez à nettoyer les surfaces extérieures et intérieures de votre porte de garage afin de prévenir l’apparition de rouille. Pour cela, Novoferm vous conseille de laver à l’eau douce votre porte de garage en évitant d’utiliser un nettoyeur haute pression qui pourrait l’abîmer. De même, lorsque votre porte de garage est exposée à des embruns ou au sel, pensez à la rincer à l’eau pour prévenir l’apparition de la corrosion. Pensez à toujours bien sécher la porte, une fois lavée.

Astuce WD-40 : vous pouvez utiliser le Produit Multifonction WD-40 pour protéger la surface de votre porte de garage de l’apparition de la corrosion.

ÉTAPE 4

Nettoyer les contacts électriques du moteur

Pour toute la partie motorisée de votre porte de garage, un Nettoyant Contacts WD-40 Specialist pourrait vous être bien utile afin de rétablir ou de nettoyer les contacts des câbles électriques ou encore du boîtier de commande. Attention cependant à bien l’utiliser lorsque le système est hors tension. Il peut vous être fort utile lorsque votre système a par exemple pris l’eau.

ÉTAPE 5

Protéger les joints de la porte de garage

Dernière étape de finition : l’entretien des joints de la porte de garage. Souvent oubliés mais pourtant si important, les joints de votre porte nécessitent une attention particulière afin d’éviter qu’ils ne s’abîment et perdent de leur étanchéité. Pour éviter cela, utilisez le Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist en application direct sur l’ensemble du joint. Puis, essuyez avec un chiffon afin que le produit s’applique de manière homogène. Le lubrifiant au silicone va protéger le joint pour éviter qu’il ne craquèle. Cette même utilisation peut se faire sur les joints de votre voiture !

Trucs & astuces pour entretenir votre porte de garage

Pour terminer ce tutoriel et que vous deveniez un pro de l’entretien de porte de garage, voici quelques trucs et astuces pour vous :
  • Votre porte de garage grince ? Utilisez le Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist sur les ressorts et les axes de galet. Répétez l’opération une fois par an en moyenne.
  • Votre porte de garage est difficile à ouvrir ou à fermer ? Vérifiez les diagonales et les niveaux, ajustez l’équilibrage de la porte et augmentez la tension des ressorts.
  • La porte du garage claque avec le vent ? Vérifiez simplement le réglage des galets.
  • Votre porte de garage ne se plaque pas complètement lors de sa fermeture ? Réglez le galet du haut ou refaite l’apprentissage du moteur.
Vous souhaitez acquérir une nouvelle porte de garage sectionnelle ? Rendez-vous sur le site novoferm.fr. Et enfin, n’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien de la porte de garage sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france avec le #wd40france.

Tutos similaires

Comment entretenir les joints de sa voiture ?

Voir plus

Comment débloquer une serrure rapidement ?

Voir plus

Nous Contacter

WD-40 Company
Europarc du Chêne
11 rue Edison
Bron cedex
69673