Nous vous parlons souvent de l’entretien de vos deux-roues en mentionnant majoritairement les motos et les vélos. Mais les scooters ont également leur importance ! Pratiques en milieu urbain, ils permettent de se déplacer rapidement d’un point A à un point B, en évitant les inconvénients des embouteillages et de stationnement. Tout comme sa cousine, la moto, le scooter doit être entretenu régulièrement et chouchouté pour prolonger sa durée de vie. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous donnons les étapes essentielles pour nettoyer votre scooter comme un pro, à faible coût !
Un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute-pression réglé sur le plus bas niveau de pression
Une brosse spéciale deux-roues pour éliminer les saletés
Un Nettoyant Complet WD‑40 Specialist® Moto pour nettoyer le scooter
Un Nettoyant Freins WD‑40 Specialist® Moto pour éliminer les poussières de frein et autres saletés qui s’accrochent sur les disques
Un chiffon microfibre pour essuyer les éléments du scooter et lustrer les carénages
Un Cire & Polish et un Lustreur Silicone WD‑40 Specialist® pour embellir le scooter (optionnel mais conseillé)
Premièrement installez votre scooter dans un endroit aéré, proche d’une bouche d’évacuation pour le nettoyer. Pour ceux qui n’auraient pas d’extérieur approprié à domicile, vous pouvez vous rendre en station de lavage. Munissez-vous de tout le matériel listé ci-dessus pour un nettoyage parfait du scooter.
Une fois bien installé, vous pouvez commencer à nettoyer le scooter. Pour cela, mouillez-le en intégralité à l’aide du tuyau d’arrosage ou du nettoyeur haute-pression. Ensuite, pulvérisez le Nettoyant Complet WD-40 Specialist Moto sur l’ensemble du scooter. Le produit étant compatible tout matériaux, vous pouvez l’utiliser sur tous les éléments, y compris la selle. A l’aide d’une brosse, venez frotter les parties sales. Enfin, laver de nouveau le scooter à l’eau et séchez avec un chiffon microfibre.
Nous vous conseillons ensuite de nettoyer les disques de frein pour éliminer les poussières, saletés et huiles. Pour cela, munissez-vous du Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto. Ce produit est un dégraissant puissant qui permettra de nettoyer les disques sans laisser de film gras puisqu’il s’évapore rapidement. Appliquez-le tout en frottant le disque avec un chiffon.
Enfin, vous pouvez finaliser le nettoyage de votre scooter en cirant les parties chromées et en lustrant les parties plastiques et caoutchoucs. Pour les parties chromées types, pot d’échappement, pulvérisez le Cire & Polish WD-40 Specialist Moto et lustrez avec un chiffon microfibre propre et sec. Pour les parties plastiques et caoutchoucs, utilisez le Lustreur Silicone WD-40 Specialist Moto et lustrez avec un chiffon microfibre. Votre scooter deviendra ainsi étincelant !
Attention : toujours utiliser les produits lorsque le moteur est à froid. Bien vérifier donc, que votre pot d’échappement est froid également.
Prenez soin de votre scooter ! Idéalement, pensez à l’entretenir régulièrement selon votre usage : état et pression des pneus, vidange, graissage de la chaîne (si chaîne il y a), niveau d’huile, état du système de freinage et nettoyage du scooter.
N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien du scooter sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.
© 2021 WD-40 Company.
Tous droits réservés
La sélection d'une région modifie la langue et/ou le contenu WD-40.