tracking

Comment entretenir ma moto cross ?

L’entretien de votre moto cross est clé pour maintenir ses performances et votre sécurité. Celui-ci se fait après chaque sortie pour un entretien courant. Il est ensuite essentiel de suivre un entretien régulier fonction du nombre d’heures de roulage pour vérifier l’état des pièces d’usures et vidanger. Que vous ayez une motocross 2 temps ou 4 temps, l’entretien courant reste le même.

Découvrez pas à pas comment entretenir votre moto cross avec WD-40 !

le matériel dont vous avez besoin

  • Un nettoyant complet pour laver votre moto

  • Du dégraissant pour vos disques de frein

  • Un nettoyant pour dégraisser votre chaîne

  • Une graisse pour la chaîne

  • Des chiffons pour essuyer les excédents et éviter de tout salir

  • Une brosse et une éponge pour frotter là où c’est nécessaire

  • Une bassine pour récupérer les excédents de produits

  • Un lève-moto pour maintenir la moto cross

étape 1: Nettoyer la moto cross

Première étape d’entretien de la moto cross : le nettoyage. Placez votre motocross dans un endroit aéré et sur un lève-moto. Mouillez-la à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Munissez-vous du Nettoyant Complet WD-40 Specialist et pulvérisez sur l’ensemble de la moto. A l’aide d’une brosse ou d’une éponge, venez frotter les parties sales. Enfin, rincez et séchez la moto.

N’hésitez pas à chassez l’humidité du bloc moteur à l’aide du Produit Multifonction WD-40.

nettoyer moto cross

étape 2: Dégraisser les disques de frein

Une fois la moto propre, venez nettoyer les disques de frein à l’aide d’un Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto. Placez la bassine sous le disque afin de récupérer les excédents de produit, et pulvérisez le nettoyant sur les disques. Essuyez si nécessaire avec un chiffon.

nettoyer freins moto cross

étape 3: Nettoyer la chaîne

L’entretien de la moto cross passe également par l’entretien de la chaîne. Tout d’abord, nettoyez la chaîne à l’aide du Nettoyant Chaîne WD-40 Specialist moto. Appliquez le produit sur l’ensemble de la chaîne en la faisant tourner. Frottez si besoin avec une brosse et essuyez avec un chiffon.

nettoyer chaine moto cross

étape 4: Vérifier les pièces d'usures

Vérifier l’état des pièces d’usures est une étape clé de l’entretien de la moto cross. Pensez à vérifier la pression des pneus, les serrages, la tension des rayons, les plaquettes de freins et la transmission.

Pensez également à nettoyer le filtre à air après chaque utilisation de la moto cross.

vérifier état moto cross

étape 5: Graisser la chaîne

Une fois votre chaîne nettoyée de tout résidu de graisse et autres saletés de la route, graissez là avec un produit adapté. Cela limitera les points de friction et facilitera son fonctionnement. Pour les conditions humides, nous vous conseillons la Graisse Chaîne WD-40 Specialist Moto. Pour les conditions sèches, préférez le Lubrifiant Chaîne WD-40 Specialist Moto. Pulvérisez simplement le produit sur la chaîne en la faisant tourner.

graisser chaine

étape 6: L'entretien de la moto cross toutes les 10/20/30/40 et 50 heures

Référez-vous au manuel du fabricant pour suivre toutes les étapes pas à pas en fonction du temps de roulage :

  • Vidangez l’huile de la boîte de vitesse, le liquide de frein, l’huile moteur
  • Vérifiez l’état de l’amortisseur, de l’embrayage, de l’accélérateur, de la fourche et du bras oscillant, des flexibles et durites, de la pipe d’admission, de la bougie d’allumage, du kit chaîne, de la batterie, du carburateur…
entretien moto cross

Fin prêt pour rouler !

Vous voilà fin prêt pour rouler ! L’entretien de votre moto cross est un automatisme à prendre afin de la garder belle et puissante.

Pensez également à utiliser la Graisse Blanche au Lithium WD-40 Specialist pour graisser les roulements et autres besoins de graissage.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien de la moto cross avec la communauté sur Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company