tracking

Comment entretenir sa chaîne de moto ?

Entretenir votre chaîne de moto est essentiel pour vous assurer confort de route, sécurité et performance. Nous vous conseillons donc fréquemment de contrôler la tension de chaîne et de la tendre si nécessaire.

Ensuite, il sera important de nettoyer votre chaîne régulièrement et de la graisser par la suite, en fonction de vos conditions de route (off road/ on road) et des conditions météorologiques (temps sec / temps humide).

La fréquence d’entretien de votre chaîne de moto varie selon votre utilisation. Dans tous les cas, le mieux est de vous renseigner auprès du fabriquant mais aussi de vérifier l’état de la chaîne afin d’établir une fréquence d’entretien qui vous convient.

LE MATÉRIEL DONT VOUS AVEZ BESOIN

ÉTAPE 1

S’installer dans un endroit aéré et préparer la moto

Avant de commencer à entretenir votre chaîne de moto, pensez bien à vous installer dans une zone aérée. Puis, surélevez la moto avec la béquille d’atelier sur une bâche ou mettez sous la chaîne de la moto un carton (ou un récipient) pour récupérer le liquide en trop avec les dépôts sales de la chaîne. Munissez-vous de tout le matériel cité en amont pour vous préparer au mieux à l’entretien de la chaîne de votre moto. Une fois prêt, vous allez d’abord commencer par contrôler la tension de chaîne.

ÉTAPE 2

Contrôle de la tension de chaîne

Pour mener à bien le contrôle de la tension de votre chaîne de moto, il faut vérifier l’écart entre la chaîne au repos et la chaîne remontée (entre 25 et 40mm). La mesure précise est souvent indiquée soit sur le bras oscillant, soit dans le manuel de votre moto. D’abord, mesurez la hauteur du sol à votre chaîne au repos. Puis, mesurez la hauteur de la chaîne en la poussant avec un doigt vers le haut. Ensuite, faites la différence entre les 2 hauteurs (au repos puis surélevée) : Si la mesure est correcte selon les instructions du fabricant, c’est bon !

ÉTAPE 3

Tendre sa chaîne de moto

Tout d’abord, débloquez l’écrou de l’axe de la roue arrière à l’aide d’une clé plate. S’il est dur, n’hésitez pas à cogner dessus avec le marteau, ou à le dégripper avec le Produit Multifonction WD-40. Dévissez-le de quelques tours seulement. Puis serrez le tendeur de chaîne de quelques tours. Contrôlez régulièrement la tension de la chaîne. Si vous l’avez trop tendue, desserrez le tendeur de quelques tours, et vice versa. Ensuite, repérez sur le bras oscillant le niveau de serrage que vous avez effectué pour effectuer le même réglage de l’autre côté du bras oscillant. Ainsi, la roue de la moto sera parfaitement droite. Enfin, vérifiez une dernière fois la tension de la chaîne, puis resserrez l’écrou de l’axe de roue arrière.

ÉTAPE 4

Nettoyer la chaîne de moto

Entretenir votre chaîne de moto passe surtout par son nettoyage et son graissage. Tout d’abord, enfilez vos gants et munissez-vous du Nettoyant Chaîne WD-40 Specialist Moto. Grâce à l’applicateur, pulvérisez le produit généreusement sur la chaîne tout en la faisant tourner et laissez agir pendant cinq minutes. Récupérez le liquide contaminé ou en excès dans une cuvette ou un récipient similaire. Passer une brosse peut faciliter l’élimination si la contamination est importante ou difficile à supprimer. Rincez à l’eau pour éliminer la contamination et séchez avec un chiffon ou une serviette. Si vous avez peur que des projections atteignent d’autres parties de la moto, des motards futés vous suggèrent de mettre du papier journal derrière la chaîne.

ÉTAPE 5

Graisser la chaîne de moto

Maintenant que vous avez nettoyé votre chaîne, poursuivez l’entretien de la chaîne de moto avec son graissage. En conditions sèches et/ou off road, privilégiez le Lubrifiant Chaîne WD-40 Specialist Moto. A l’inverse, en conditions humides et/ou on road, utilisez plutôt la Graisse Chaîne WD-40 Specialist Moto. Pulvérisez le produit sur la chaîne et le pignon tout en faisant tourner la roue arrière. Cela permettra d’appliquer du produit sur toute la longueur de la chaîne. Laissez poser environ 10 minutes pour que le produit pénètre bien entre les maillons de la chaîne.

Et voilà une chaîne de moto parfaitement entretenue !

Vous connaissez désormais les étapes clés pour entretenir votre chaîne de moto comme un pro ! Votre moto vous remerciera.

Vous n’avez plus qu’à profiter de vos balades !

N’hésitez pas à partager vos astuces d’entretien de la moto sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Nous Contacter

WD-40 Company
Europarc du Chêne
11 rue Edison
Bron cedex
69673