tracking

Comment nettoyer sa chaîne de vélo ?

On ne cesse de vous le répéter, il est capital d’entretenir votre chaîne de vélo si vous voulez préserver les performances de celui-ci et prolonger sa durée de vie ! Du nettoyage au graissage en passant par la réparation de la chaîne, nous vous fournissons tous les tutoriels dont vous avez besoin pour entretenir votre chaîne. Aujourd’hui, nous vous donnons les 5 étapes clés pour nettoyer votre chaîne de vélo avec le Dégraissant WD-40 BIKE. Grâce à sa formule puissante à base de solvant, il supprime efficacement les graisses, huiles, poussières et salissures sans laisser de résidus. Il agit dès le premier contact et ne nécessite pas de rinçage.

le matériel dont vous avez besoin

étape 1: Installer le vélo pour son entretien

Tout d’abord, installez-vous dans votre garage ou en extérieur pour nettoyer votre chaîne de vélo. Idéalement, placez le vélo sur un pied d’atelier. Cela vous facilitera vos tâches d’entretien du vélo. Puis placez une bassine de récupération sous la chaîne afin de récupérer les excédents de produit mélangés à la crasse accumulée. Munissez vous ensuite de tout le matériel dont vous aurez besoin, cité ci-dessus.

pied atelier vélo

étape 2: Appliquer le dégraissant sur la chaîne

Agitez le dégraissant, puis pulvérisez sur l’ensemble de la chaîne en la faisant tourner pour une application homogène. Appliquez le produit également sur le dérailleur, les plateaux et les pignons, qui eux aussi, méritent d’être nettoyés ! Pas besoin de le laisser agir car le produit s’évapore rapidement. Vous n’avez pas non plus besoin de le rincer à l’eau. Une fois le produit appliqué, passez directement à l’étape 3 pour nettoyer la chaîne de vélo avec la brosse.

étape 3: Frotter la crasse et la saleté

Pour nettoyer la chaîne de vélo en profondeur, une fois le dégraissant appliqué, venez frotter la chaîne à l’aide d’une brosse spéciale chaîne de vélo. Brossez l’ensemble des maillons ; vous pouvez les brosser en faisant tourner la chaîne. Puis brossez également les pignons, les plateaux et le dérailleur ? Appliquez de nouveau du dégraissant si la chaîne est très sale.

brosser chaîne de vélo

étape 4: Essuyer la chaîne

Une fois la chaîne de vélo nettoyée, servez-vous d’un chiffon propre et sec pour essuyer les excédents de produits et enlever les derniers résidus de saleté (huile, graisse, poussières, etc.) Si vous constatez que votre chaîne est encore sale, réitérez les étapes 2 et 3. Enfin, pensez à recycler les excédents de produit récupérés dans la bassine en les emmenant en déchetterie.

essuyer chaîne de vélo

étape 5: Lubrifier la chaîne

Enfin, après le nettoyage de la chaîne de vélo, il faut toujours penser à la lubrifier pour favoriser le bon fonctionnement de la transmission. Pour cela, vous pouvez utiliser un lubrifiant de la gamme WD-40 BIKE. Vous avez le choix entre le Lubrifiant Chaîne Toutes Conditions en format aérosol ou bien les Lubrifiants Chaînes Conditions Sèches ou Humides en format burette.

lubrifier chaîne vélo

Votre chaîne de vélo est comme neuve !

Après avoir suivi ces 5 étapes clés pour nettoyer votre chaîne de vélo, vous constaterez que celle-ci est comme neuve ! Pensez également à entretenir votre vélo dans sa globalité en suivant ces autres tutoriels :

  • Nettoyer le vélo dans son ensemble
  • Dégraisser les disques de freins du vélo
  • Lubrifier la chaîne
  • Vérifier la pression des pneus et que ceux-ci ne sont pas abîmés
  • Lubrifier le pédalier, les câbles de freins et le tube de la selle

N’hésitez pas à partager vos propres astuces de nettoyage de la chaîne de vélo sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company