tracking

Comment réparer une chaîne de vélo cassée ?

Cyclistes avérés ou non, il vous est tous certainement déjà arrivé de vous retrouver avec une chaîne de vélo cassée. Ne courez pas tout de suite chez un spécialiste ! Vous pouvez réparer votre chaîne de vélo vous-même. Il vous suffit d’avoir les bons outils, un peu de patience et suivre nos 5 étapes clés…

le matériel dont vous avez besoin

étape 1: Enlever la chaîne de vélo cassée

Afin de réparer votre chaîne de vélo, passez tout d’abord les vitesses en position intermédiaire. Ainsi, la chaîne sera moins tendue et plus facile à manipuler. Une fois que vous avez passé une vitesse intermédiaire, vous pouvez enlever la chaîne de son axe. Pour cela, il vous suffira d’utiliser un dérive-chaîne, sauf si votre chaîne comporte un maillon rapide. Pour utiliser le dérive-chaîne, suivez le tuto vidéo suivant :

étape 2: Nettoyer la chaîne de vélo cassée

Une fois la chaîne enlevée, utilisez une vieille brosse à dents pour enlever la saleté, les résidus de graisse et/ou la rouille des maillons de la chaîne tout en appliquant le Dégraissant WD-40 BIKE. Il est important de bien nettoyer votre chaîne ; en effet, une chaîne encrassée voit ses performances diminuer rapidement.

nettoyer chaîne vélo avec brosse

étape 3: Utiliser le dérive chaîne pour réparer la chaîne de vélo

Chaque maillon de chaîne est attaché à d’autres maillons par un axe. Trouvez le maillon cassé et détachez-le de la chaîne à l’aide du dérive chaîne. Pour cela, suivez la manipulation indiquée dans la vidéo. Poussez l’axe à mi-chemin, juste assez pour que le maillon cassé se détache, mais pas trop pour que l’axe reste fixé sur le maillon voisin.

étape 4: Retirer le maillon cassé et le jeter

Tandis que la goupille est à mi-chemin vers l’extérieur, retirez le maillon cassé. La goupille sera alors utilisée pour fixer le nouveau maillon. Après cette étape, vous êtes presque en route vers la réparation complète de la chaîne.

démonter chaîne de vélo

étape 5: Remonter la chaîne et insérer un nouveau maillon

Insérez le nouveau maillon à la place de l’ancien et remettez la chaîne sur son axe. Utilisez le dérive-chaîne pour la réinstaller sur son axe et refermer les maillons enlevés. Si possible, remplacez l’ancien maillon par un maillon-rapide. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de dérive-chaîne la prochaine fois que vous devrez réparer votre chaîne de vélo.

Lubrifier après avoir réparé la chaîne !

Une fois la chaîne remise en place, pensez à la lubrifier. En effet, afin de ne pas altérer ses performances et de la protéger plus longtemps, utilisez un lubrifiant adapté type Lubrifiant Chaîne Conditions Humides ou Lubrifiant Chaîne Conditions Sèches WD-40 BIKE.

Le Lubrifiant Chaîne Conditions Humides s’adapte aux situations pluvieuses et/ou boueuses. Il protège votre chaîne de la corrosion et empêche la boue de s’accrocher à la chaîne.

Le Lubrifiant Chaîne Conditions Sèches, quant à lui, est idéal pour les conditions sèches et poussiéreuses. Composé de PTFE (Polytetrafluoroéthylène), le lubrifiant dépose un film sec sur la chaîne qui la lubrifiera sans attirer les saletés.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour réparer votre chaîne de vélo et changer les maillons vous-mêmes. N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien du vélo sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

lubrifier chaine de vélo

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company