tracking

Comment nettoyer son vélo en moins de 10 minutes ?

Prenez soin de votre deux-roues favori ! Prenez dix minutes de votre temps pour bien nettoyer votre vélo. Eh oui, en seulement 10 minutes nous vous promettons un vélo tout propre, qui brille !

Suivez nos six étapes clés et vous retrouverez votre vélo comme il était pour ses premiers jours. Nous vous conseillons de le nettoyer régulièrement, selon votre usage. Pour des usages urbains quotidiens, une fois toutes les deux semaines peut suffire. Pour des usages tout terrain, prévoyez un nettoyage après chaque sortie idéalement.

Retroussez vos manches, munissez-vous du matériel listé ci-contre et c’est parti !

le matériel dont vous avez besoin

étape 1: Bien s'installer pour nettoyer son vélo

Tout d’abord, munissez-vous de l’équipement cité plus haut afin de nettoyer votre vélo en quelques minutes. Puis, installez-vous en extérieur afin de faciliter l’évacuation de l’eau si nécessaire et ne pas salir votre garage ou atelier. Vous pouvez également installer votre vélo sur un pied d’atelier pour un nettoyage plus facile. Enfin prévoyez de quoi entretenir la chaîne si besoin, idéalement, un lubrifiant.

installation nettoyage scooter

étape 2: Mouiller le vélo

Une fois bien installé, vous allez pouvoir nettoyer votre vélo. Tout d’abord, mouillez votre vélo avec de l’eau. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage pour cela. Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, utilisez la pression la moins forte au risque d’abîmer certaines parties du vélo à cause d’une pression trop forte. Avec le tuyau d’arrosage, vous enlèverez les plus grosses saletés du premier coup.

mouiller le vélo

étape 3: Pulvériser le Nettoyant WD-40 BIKE

Maintenant que votre vélo est mouillé, vous allez pouvoir utiliser un produit savonneux pour le nettoyer en profondeur. Pour cela, nous vous conseillons le Nettoyant WD-40 BIKE, compatible avec l’ensemble des éléments de votre vélo. Il permet d’éliminer boue, poussière, goudron et autres saletés tenaces. Pulvérisez généreusement le produit sur l’ensemble du vélo : cadre, roues, chaîne, pédalier, selle, etc. Puis laissez agir quelques instants.

nettoyer vélo

étape 4: Frotter la saleté

Pour nettoyer votre vélo en profondeur, venez frotter la saleté à l’aide d’une brosse spéciale vélo et/ou une éponge. Il existe des kits de nettoyage conçus spécifiquement pour le vélo contenant des brosses adaptées à la chaîne, les rayons et les pignons. Utilisez-les pour aller éliminer la saleté dans les moindres recoins de votre vélo. Réutilisez le Nettoyant WD-40 BIKE si votre vélo est très sale.

frotter le vélo avec une brosse

étape 5: Rincer et sécher le vélo

Vous n’avez plus qu’à rincer votre vélo à l’eau claire à l’aide du tuyau d’arrosage. Si vous constatez encore la présence de quelques saletés, réutilisez le nettoyant et la brosse. Une fois que vous avez obtenu le résultat souhaité, séchez votre vélo à l’aide d’un chiffon. En effet, nous déconseillons de laisser sécher le vélo au soleil car le Nettoyant en séchant pourrait laisser quelques taches blanches.

sécher le vélo

étape 6: Protéger le cadre

Dernière étape, pensez à protéger votre cadre ! Pour cela, Kenny Belaey a une astuce : à l’aide d’une chaussette il applique du Produit Multifonction WD-40 sur la chaussette et frotte l’ensemble du cadre. Résultat : le cadre est protégé de la corrosion et de l’humidité ! Et en bonus, le Produit Multifonction apporte une touche brillante pour redonner de l’éclat au cadre.

Un vélo propre en 10 minutes chrono !

Nettoyer votre vélo n’a jamais été aussi simple et plaisant ! Passez maintenant à l’entretien de la chaîne (dégraissage et lubrification) pour un entretien sans faille de votre deux-roues. Pour cela, (re)lisez l’un de nos autres tutos vélo !

Et n’oubliez pas, un vélo entretenu régulièrement est un vélo performant et qui dure dans le temps !

N’hésitez pas à partager vos propres astuces de bricolage sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur notre page Instagram @wd40_france avec le #wd40france.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company