Afin de préserver les performances de votre chaîne de vélo, il vous faudra l’entretenir avec soin et avec les produits adaptés. En plus d’être nettoyée régulièrement, votre chaîne a besoin d’être lubrifiée. Pour cela, il faudra choisir le lubrifiant chaîne en fonction de votre fréquence d’utilisation de votre vélo, des conditions climatiques et de la route empruntée. Pour répondre à chacun de vos besoins, WD-40 vous propose trois lubrifiants chaîne WD-40 BIKE :
Aujourd’hui, nous vous donnons nos bons conseils pour lubrifier votre chaîne de vélo par temps sec. A vos burettes, et lubrifiez !
Un lubrifiant chaîne de vélo, spécifique pour conditions sèches et poussiéreuse
Un pied d’atelier, facultatif, mais utile pour faciliter la lubrification de la chaîne
Un chiffon
Tout d’abord, installez-vous dans un endroit propice à l’entretien de votre vélo : un atelier, votre garage ou en extérieur. Idéalement, placez le vélo sur un pied d’atelier, de sorte que vous puissiez actionner facilement le pédalier et accéder à toutes les pièces du vélo facilement. Puis, munissez-vous du matériel nécessaire pour entretenir votre vélo. Vous voilà fin prêt pour lubrifier la chaîne de votre vélo.
Avant de lubrifier la chaîne du vélo, vous devrez la nettoyer afin d’éliminer la saleté, l’huile le cambouis accumulés dans les maillons de la chaîne. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le Dégraissant WD-40 BIKE sur l’ensemble de la chaîne, des dérailleurs et des pignons. Vous viendrez ensuite frotter la chaîne avec une brosse spéciale (ou à défaut, une brosse à dents) pour nettoyer en profondeur les maillons.
Pour plus d’informations, (re)lisez l’article suivant : comment bien nettoyer la chaîne et les freins ?
Une fois votre chaîne propre et sèche vous allez pouvoir la lubrifier en adaptant le produit utilisé aux conditions climatiques. Aujourd’hui, nous traitons les conditions par temps sec, c’est-à-dire plutôt durant le printemps ou l’été, lorsque le terrain est sec ou poussiéreux. Dans ce cas-là, il faudra choisir un lubrifiant adapté, tel que le Lubrifiant Chaîne Conditions Sèches WD-40 BIKE. Formulé à base de PTFE, il laisse après séchage un film protecteur assurant une lubrification optimale sans attirer saletés et poussières diverses. Son format burette est idéal pour une application goutte à goutte et pour vous accompagner dans toutes vos sorties grâce à sa petite taille
Munissez-vous de la burette et secouez bien le produit. Entre-ouvrez le bec verseur, afin que le produit ne s’écoule pas trop vite. Grâce au bec verseur, appliquez le produit précisément sur toute la longueur à l’intérieur de la chaîne. Idéalement, placez le produit à 5 cm de l’intérieur de la chaîne pour une application optimale. En même temps que vous appliquez le produit, actionnez le pédalier afin qu’il s’applique sur l’ensemble des maillons.
Maintenant que vous avez bien appliqué le produit, continuez d’actionner le pédalier et changez les vitesses. Puis changez les plateaux. Ainsi, le produit s’appliquera de manière homogène sur l’ensemble du mécanisme de transmission. Enfin, laissez le produit sécher pour former leur film protecteur. Si vous avez appliqué trop de produit, placez un chiffon sous la chaîne afin de récupérer les excédents de produit.
Vous savez désormais comment lubrifier votre chaîne de vélo par temps sec. Mais n’oubliez surtout pas les autres gestes d’entretien ! Prenez toujours le temps de bien nettoyer votre vélo, surtout après une sortie boueuse, à dégraisser la chaîne et les freins et à lubrifier la chaîne. Ces habitudes d’entretien vous permettront de maintenir des performances optimales et de prolonger la durée de vie de votre vélo.
N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien du vélo sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.
© 2021 WD-40 Company.
Tous droits réservés
La sélection d'une région modifie la langue et/ou le contenu WD-40.