tracking

Comment nettoyer ses disques de frein de vélo ?

Il existe deux catégories de freins pour votre vélo. Le plus basique est le frein sur jante. Pour les vélos plus performants on retrouve généralement des freins sur moyeux qui incluent les freins à disque. C’est à ce système de freinage que l’on va s’intéresser aujourd’hui ! En effet, comme pour des freins de moto ou de voiture, les freins à disque de vélo nécessitent un entretien régulier pour maintenir leurs performances. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous donnons les étapes clés pour nettoyer les disques de frein de votre vélo.

Suivez le guide, c’est par ici… !

le matériel dont vous avez besoin

étape 1: Installer le vélo dans un espace aéré pour son entretien

Afin de nettoyer les disques de frein de votre vélo facilement, préparez-vous correctement. Tout d’abord, installez vous dans un endroit aéré, de préférence en extérieur, ou dans un atelier équipé pour. Placez le vélo sur un pied d’atelier pour faciliter sont entretien. Si vous n’en possédez pas, retournez-le, selle au sol, pour que les roues puissent tourner librement. Enfin, munissez-vous du matériel cité ci-dessus et placez la bassine sous les disques de frein.

installer vélo

étape 2: Appliquer le dégraissant sur les disques de frein du vélo

Munissez-vous d’un dégraissant. Pour cela, nous vous conseillons le Dégraissant WD-40 BIKE. Grâce à sa formule puissante à base de solvant, il supprime efficacement les graisses, huiles, poussières et salissures sans laisser de résidus. Conçu initialement pour la chaîne, il est également efficace pour nettoyer les disques de frein du vélo. Agitez le produit et pulvérisez sur l’ensemble des disques de frein, de chaque côté. Laissez agir le produit.

étape 3: Eliminer la saleté des disques de frein et rincer

Une fois le dégraissant appliqué, venez frotter la saleté sur les disques de frein. Elle devrait se détacher facilement. Si ce n’est pas le cas, réitérer l’étape 2. Une fois les disques de frein propres, nous vous conseillons de les rincer à l’eau claire. Bien que le Dégraissant WD-40 BIKE ne nécessite aucun rinçage, il est préférable de rincer les disques à l’eau afin d’être sûr d’éliminer tous résidus de saletés et de produit. Enfin, séchez les disques de frein du vélo avec un chiffon propre et sec.

rincer disques de frein vélo

étape 4: Tester le système de freinage

Une fois le nettoyage des disques de frein du vélo terminé, il est important de tester le système de freinage du vélo ! En effet, afin de garantir votre sécurité lors de votre prochaine sortie, il vaut mieux vous assurer que les freins fonctionnent toujours. Une erreur d’inattention est vite arrivée lors de l’entretien. Pour cela, faites tourner les roues et actionnez les manettes de frein. Puis testez-les en montant sur le vélo.

tester freins vélo

Nettoyer ses disques de frein de vélo n’a jamais été aussi simple !

Une fois le nettoyage des disques de frein vélo accompli, vous pouvez continuer l’entretien de votre vélo en nettoyant la chaîne avec le même produit, puis en la lubrifiant avec un produit adapté. A la fin de l’entretien, n’oubliez pas de jeter les liquides contaminés (excédents de produits) dans un endroit approprié, tel que la déchetterie.

Entretenez votre vélo régulièrement afin d’optimiser ses performances et de vous assurer un confort de route. La fréquence d’entretien de votre vélo dépend de son usage, mais idéalement, après une longue sortie en forêt, en montagne ou en sentier sablonneux, vérifiez l’état de propreté du vélo, de la chaîne et des disques.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces  pour dégripper un robinet sur Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company