tracking

Comment nettoyer sa chaîne de moto correctement ?

Nettoyer sa chaîne de moto est primordial pour garantir la performance et la sécurité de votre moto. La fréquence de nettoyage dépendra de l’utilisation que vous avez de votre moto. Idéalement, renseignez-vous auprès de votre fabricant. Dans tous les cas, vérifiez l’état de votre chaîne régulièrement, cela vous aidera à décider s’il faut la nettoyer ou non. Nettoyer votre chaîne de moto ne prendra que quelques minutes mais il est toujours bien de coupler ce nettoyage à l’entretien global de la moto et de la chaîne (entretien des freins, nettoyage de la moto, graissage de la chaîne). Prévoyez donc une heure pour cet entretien global.

LE MATÉRIEL DONT VOUS AVEZ BESOIN

ÉTAPE 1

S’installer dans un endroit propice à l’entretien de la moto

Afin d’entretenir votre moto et plus particulièrement de nettoyer votre chaîne de moto dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de vous installer dans un endroit propice à son entretien. Par exemple, un atelier ou garage, votre extérieur de maison ou bien en station de lavage. Munissez-vous du matériel nécessaire au nettoyage de la chaîne et placez votre moto sur une béquille d’atelier afin que la chaîne puisse tourner.

ÉTAPE 2

Choisir le bon produit pour nettoyer sa chaîne de moto

Nous vous conseillons d’utiliser le Nettoyant Chaîne WD-40 Specialist Moto. Ce produit va nettoyer en profondeur la chaîne de moto. Une fois appliqué, il va d’abord ramollir puis solubiliser les graisses et huiles présentes sur la chaîne, qu’elles soient récentes, anciennes ou oxydées. Il est rapide d’action et se rince facilement à l’eau. Il est donc très facile à utiliser. Il est compatible avec toutes les surfaces métalliques de la moto et la plupart des plastiques rigides thermodurcissables.

ÉTAPE 3

Nettoyer la chaîne de moto

Tout d’abord, placez une bassine ou tout autre récipient sous la roue pour récupérer le liquide contaminé ou les excès de produit. Puis, pulvérisez le produit sur la chaîne en faisant tourner la roue pour qu’il s’applique bien sur l’ensemble de la zone. Laissez agir quelques minutes minutes pour que le Nettoyant Chaîne ramollisse et solubilise les résidus. Venez ensuite frotter la chaîne avec une brosse dédiée à cet effet afin d’éliminer toute la crasse encore présente.

ÉTAPE 4

Rincer la chaîne de moto

Après avoir nettoyé votre chaîne de moto avec notre Nettoyant Chaîne WD-40 Specialist Moto, rincez-la à l’eau, à l’aide d’une éponge ou bien d’un tuyau d’arrosage si vous êtes en extérieur. Si vous constatez que votre chaîne est encore sale, réitérez l’étape 3 de nettoyage. Une fois que vous avez obtenu le résultat escompté, séchez bien votre chaîne avec un chiffon propre et sec, toujours en faisant tourner la roue. Votre chaîne est maintenant propre et prête à être graissée.

ÉTAPE 5

Graisser la chaîne de moto

Une fois votre chaîne de moto propre et sèche, vous devrez la graisser. Ne partez jamais sur la route si votre chaîne n’est pas bien graissée ! Cela pourrait être dangereux pour vous et votre moto. Choisissez un lubrifiant chaîne adapté à vos conditions de route tel que le Lubrifiant Chaîne Conditions Sèches WD-40 Specialist Moto ou alors la Graisse Chaîne Conditions Humides WD-40 Specialist Moto. Pour plus d’informations, suivez notre tuto sur le graissage de la chaîne de moto.

Votre chaîne de moto n’a jamais été aussi propre !

Qui a dit que nettoyer sa chaîne de moto était difficile ? Avec les produits WD-40 Specialist Moto, il n’a jamais été aussi simple d’entretenir votre bécane !

Sachez que le Nettoyant Chaîne WD-40 Specialist Moto s’utilise également sur les pignons et les bras oscillants de votre moto.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien de la moto sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Nous Contacter

WD-40 Company
Europarc du Chêne
11 rue Edison
Bron cedex
69673