Le carénage est un élément principal de la carrosserie d’une moto. Il peut être avant, latéral et arrière, et selon le modèle on peut trouver un carénage complet ou un demi-carénage. La fonction principale du carénage est l’aérodynamique, car il réduit la résistance de l’air. Mais il a aussi une fonction protectrice et esthétique. Protectrice, car le carénage protège les éléments fonctionnels de la moto, mais aussi le pilote, en le protégeant de la pression de l’air. Esthétique, car de nos jours, le carénage est la touche design d’une moto. Souvent en plastique, le carénage est une des parties de la moto la plus exposée aux conditions extérieures. Il faut donc en prendre soin et le nettoyer régulièrement afin qu’il garde ses performances aérodynamiques et son esthétisme. Découvrez aujourd’hui avec nous, les étapes simples pour nettoyer votre carénage de moto et le faire briller !
Eau / seau
Béquille d’atelier pour roue arrière de moto (facultatif)
Tout d’abord, afin d’être dans de bonnes conditions pour nettoyer le carénage de votre moto, installez-vous de préférence en extérieur, sur une surface plate, à proximité d’une plaque d’égout. Vous pouvez sinon vous installer dans un garage ou atelier. Préparez tous les éléments mentionnés dans la liste du matériel dont vous aurez besoin et idéalement, placez la moto sur une béquille d’atelier pour qu’elle soit en sécurité et que ce soit plus facile pour vous pour la nettoyer.
Une fois votre moto installée et préparée pour être nettoyée, mouillez l’ensemble du carénage. Pour cela, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage, ou alors mouillez la zone avec une éponge et de l’eau, si vous souhaitez utiliser le moins d’eau possible dans une démarche plus responsable. Dans tous les cas, nous vous déconseillons l’usage d’un nettoyeur haute pression pour nettoyer le carénage de votre moto, qui pourrait endommager les éléments si la pression est trop forte.
Vous pouvez passer maintenant au nettoyage du carénage ! Le carénage mouillé, venez pulvériser généreusement le Nettoyant Complet WD-40 Specialist Moto. Mélange de détergents ultra efficaces et sans solvant, ce nettoyant est idéal pour l’élimination de la pellicule de gaz d’échappement, de poussière et de crasse. Il est entièrement biodégradable, ne contient aucun acide dangereux et est compatible avec la plupart des matériaux (peintures, acier, aluminium, fibre de carbone, plastique et caoutchouc).
Afin de nettoyer le carénage de votre moto en profondeur, laissez le Nettoyant Complet agir quelques instants. Puis, avec une éponge, un chiffon ou une brosse à poil doux, venez frotter la crasse sur le carénage. Elle devrait se détacher facilement grâce à l’action du Nettoyant. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à pulvériser du produit à nouveau pour une action efficace. Enfin, rincez de nouveau le carénage à l’eau claire et séchez-le avec un chiffon propre et sec.
Attention : ne laissez jamais le produit sécher au soleil car il peut provoquer des traces blanches sur la surface traitée.
Et voilà, votre carénage est propre ! Mais pourquoi ne pas aller plus loin encore ? Plus que propre, ne voudriez-vous pas que votre carénage brille ? Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le Lustreur Silicone WD-40 Specialist Moto, compatible avec les éléments plastiques et caoutchouc. Secouez l’aérosol, et pulvérisez généreusement sur le carénage. Avec un chiffon propre et sec, venez ensuite lustrer le carénage pour un rendu brillant et homogène ! Le Lustreur Silicone donnera un effet perlant sur votre moto : ma-gni-fi-que !
© 2021 WD-40 Company.
Tous droits réservés
La sélection d'une région modifie la langue et/ou le contenu WD-40.