tracking

Comment graisser ma chaîne de moto ?

Une moto entretenue est une moto qui dure ! Prenez soin de votre bolide, et vous ne profiterez que mieux des sorties à moto. Cet entretien passe bien évidemment par l’entretien de la chaîne, élément clé de la moto. Découvrez donc aujourd’hui comment bien graisser votre chaîne de moto, en choisissant le produit adapté à vos conditions de route.

le matériel dont vous avez besoin

étape 1: Installation de la moto

Afin de graisser votre chaîne de moto dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de vous installer dans un garage/atelier, muni du matériel cité ci-dessus. Idéalement, placez votre moto sur une béquille d’atelier. Il sera bien plus facile pour vous d’effectuer l’entretien de la moto grâce à cette béquille, la roue arrière étant surélevée, permettant le mouvement de la chaîne. Enfilez une paire de gants de protection pour travailler en toute sécurité, placez une bassine de de récupération sous la chaîne, et c’est parti !

garage moto

étape 2: Nettoyer la chaîne avec un produit spécialisé

Une fois bien installé, et avant de graisser votre chaîne de moto, vous allez devoir la nettoyer pour éliminer tous les résidus d’anciennes graisses, ainsi que les saletés déposées par la route. Pour cela, nous vous conseillons le Nettoyant Chaîne WD-40 Specialist Moto. Agitez le produit et pulvérisez-le sur l’ensemble de la chaîne, de manière homogène, en la faisant tourner.

étape 3: Frotter la chaîne avec une brosse

Une fois le nettoyant appliqué, venez frotter la chaîne avec une brosse. Idéalement, utilisez une brosse spéciale chaîne, qui permettra de s’insérer entre les maillons de manière efficace. Placez la brosse sur la chaîne comme sur la photo, et faites tourner la roue. Grâce au nettoyant chaîne, les saletés et résidus d’huile partiront facilement. Enfin laissez le produit s’égoutter dans la bassine et essuyez la chaîne avec un chiffon propre et sec. Si besoin, réitérez l’étape 2 et 3 jusqu’à obtention du résultat souhaité.

frotter chaîne moto

étape 4: Choisir la bonne graisse chaîne selon ses conditions de route

Maintenant que votre chaîne est de nouveau propre, vous allez pouvoir la graisser. Pour bien graisser votre chaîne de moto, choisissez une graisse adaptée à vos conditions de route. WD-40 vous propose deux produits. Pour les conditions humides ou de l’off-road, utilisez la Graisse Chaîne WD-40 Specialist Moto, une graisse épaisse et blanche. Pour les conditions sèches ou de l’on-road, privilégiez plutôt le Lubrifiant Chaîne WD-40 Specialist Moto, plus liquide que la graisse et incolore. Ce dernier est également privilégié par les motards qui ne souhaitent pas retrouver des projections de graisse blanche sur leur moto.

graisse chaîne moto

étape 5: Graisser la chaîne de moto

Une fois que vous avez choisi le produit qui vous convient, vous allez pouvoir graisser la chaîne de votre moto. Pour cela, agitez bien le produit et pulvérisez la graisse de manière homogène, sur l’ensemble de la chaîne, en la faisant tourner. Laissez les excédents de produit s’évacuer dans la bassine et essuyez les surplus restant sur la chaîne avec un chiffon propre et sec. Et voilà, votre chaîne est graissée, prête pour reprendre la route !

Facile et rapide de graisser sa chaîne de moto comme un pro !

Nous vous conseillons de régulièrement nettoyer et graisser votre chaîne de moto. La fréquence d’entretien dépendra de votre moto, de l’utilisation que vous en faites et de l’état de la route. Si vous avez des questions précises, il est préférable de contacter directement le fabriquant.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien de la moto sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company