La moto étant exposée à différentes conditions climatiques, les éléments qui la composent attirent poussières, huile et autres saletés pouvant endommager leur bon fonctionnement. C’est notamment le cas pour le système de freinage. Il est donc essentiel de choisir les bons produits pour entretenir ses freins de moto afin de rouler en toute sécurité.
Nous vous conseillons d’utiliser le Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto, spécifiquement développé pour l’entretien de la moto. Comment bien nettoyer ses freins avec ce produit ? De quoi est-il composé ? Comment fonctionne-t-il ? Nous répondons à toutes ces questions afin de vous prodiguer les meilleurs conseils pour entretenir ses freins de moto.
Une grosse brosse
Une brosse à dents
Un chiffon doux
Une cuvette d’égouttage
Le Nettoyant Freins WD‑40 Specialist® Moto
Une béquille pour la roue arrière
Le Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto est un dégraissant ultra puissant conçu spécifiquement pour les systèmes de freinage. Le produit est extrêmement volatil ce qui signifie qu’il sèche rapidement. Il est composé de solvants qui permettent de dissoudre rapidement graisse, poussière, huile et autres saletés sur les freins. Avec son jet à haute pression et sa valve à 360°, il atteint les zones difficiles d’accès. Le Nettoyant Freins supprime les crissements au freinage qui pourraient être causés par des poussières ou autres résidus. En plus de son usage sur les disques et étriers de freins, le Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto est un excellent dégraissant pour le système d’embrayage, le carter du moteur ou encore le profilage de la moto.
Munissez-vous du matériel dont vous aurez besoin, et installez-vous dans votre garage / atelier ou en extérieur sur un terrain plat afin d’entretenir vos freins de moto dans de bonnes conditions. Idéalement, placez votre moto sur une béquille pour la sécuriser. Ensuite, venez placez un récipient (cuvette d’égouttage) sous les disques de frein afin de récupérer le liquide usagé une fois les disques de frein nettoyés.
Pour mieux entretenir vos freins de moto et les nettoyer nous vous conseillons de détacher l’étrier du disque de frein. Vous pourrez également le nettoyer à part avant de le placer à nouveau sur son emplacement. Pour retirer l’étrier, enlever d’abord le capteur ABS (si ABS il y a) en dévissant les écrous qui le maintiennent. Ensuite, vous pouvez retirer l’étrier en dévissant également les écrous qui le maintiennent sur le disque. Enfin, vous pouvez le détacher du disque en faisant attention à ne pas abimer la jante.
Vous pouvez maintenant nettoyer votre disque de frein moto et son étrier ! Secouez le Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto et pulvérisez-le généreusement sur les disques. Le liquide devrait couler dans la cuvette placée en dessous. Frottez ensuite le disque à l’aide d’une brosse à poil doux pour enlever les saletés sans l’abîmer. Pour les coins difficiles d’accès, privilégiez plutôt l’utilisation d’une brosse à dents. Enfin, essuyez les excédents de produit à l’aide d’un chiffon. Faites de même sur les étriers, toujours au-dessus de la cuvette.
Une fois que vous avez bien nettoyé les freins de votre moto, ne jetez pas le produit récolté dans la bassine dans vos canalisations ou égouts ! Ce type de produits doit être conservé et amené en déchetterie pour ne pas polluer nos eaux. De même, lorsque vos aérosols sont terminés, pensez également à les amener en déchetterie. Faites-vous une petite réserve dans votre garage où vous stockez les produits à jeter, et amenez-les en une fois en déchetterie pour éviter les multiples déplacements !
© 2021 WD-40 Company.
Tous droits réservés
La sélection d'une région modifie la langue et/ou le contenu WD-40.