Les plaquettes de frein d’une voiture doivent être remplacées lorsqu’elles deviennent usées. Certains modèles de voiture ont un capteur de seuil de consommation dédié qui active un voyant d’avertissement dans le tableau de bord une fois le seuil atteint. Le remplacement des plaquettes implique les mêmes étapes quel que soit le type de voiture, mais selon le modèle et le fabricant, il peut y avoir des différences dans la structure de la pince et dans la structure de fixation des plaquettes. C’est pourquoi, si vous souhaitez remplacer vous-même les plaquettes de frein, vous devrez d’abord faire quelques recherches. Il y a deux plaquettes pour chaque frein, qui sont contenues dans une pince qui reçoit le circuit d’huile de frein. Elles sont situées très près du disque de frein qui est placé entre elles. Lorsque l’on appuie sur la pédale de frein, un piston entraîné par le circuit d’huile sous pression presse les plaquettes contre les disques, ce qui permet de freiner efficacement. En général, lors du remplacement des plaquettes de frein d’un pneu, il est également nécessaire de remplacer celles du pneu correspondant (par exemple, les deux pneus avant) afin d’éviter les différences d’efficacité entre les deux actions de freinage.
Pour remplacer les plaquettes de frein, il faut d’abord soulever la voiture de manière à ce que le pneu sur lequel vous travaillez soit à distance du sol. Vous devez utiliser des supports de stationnement appropriés et éventuellement ajouter des épaisseurs de bois (ou autre matériau) qui empêchent absolument la voiture de bouger. Enlevez le pneu et vous verrez immédiatement la pince avec les plaquettes. Ensuite, ouvrez le capot et le bouchon du réservoir d’huile de frein pour relâcher la pression.
L’étrier se présente sous la forme d’un casque : il reçoit le système de freinage, les connexions de l’ABS et le capteur de consommation. Ces deux câbles doivent être séparés en débranchant les connecteurs spécifiques. Ensuite, il faut desserrer les deux boulons (goupilles ou autres systèmes de verrouillage) qui bloquent la pince sur le support de l’intérieur : utilisez le Super Dégrippant WD-40 Specialist s’ils résistent. Dans certaines voitures, il y a également un ressort ou d’autres éléments de verrouillage à retirer. Pour remplacer les plaquettes de frein, il faut enlever la pince, en la laissant connectée à la conduite de pétrole. Si l’ensemble est sale, vaporisez-le avec le Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto et essuyez-le ensuite.
Habituellement, une plaquette (la plaquette externe) reste sur le support et peut être retirée sans problème, tandis que l’autre peut rester dans l’étrier en contact avec le piston et peut créer quelques problèmes supplémentaires au moment de l’extraction en raison de la poussée du piston. Dans tous les cas, comme le piston doit être poussé complètement dans son siège, vous pouvez agir avec une pince (si vous n’avez pas l’outil ‘repousse piston’) en poussant le coussinet et le piston en même temps, le coussinet se retire facilement. Nettoyez-le avec le Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto et séchez-le avec un chiffon et du papier d’atelier.
Vous devez vous procurer deux plaquettes de frein identiques à celles que vous devez remplacer. Placez-les d’abord dans le support et appliquez un peu de pâte “anti-grincement” sur les points où elles reposent sur le support afin d’éliminer tout bruit de fonctionnement. Les tampons doivent être placés sur le support des deux côtés du disque. Vérifiez soigneusement le bon positionnement avant de remettre l’étrier en place.
Maintenant que vous avez changé les plaquettes de frein de votre voiture, l’étrier doit être placé en position sur le support. Les câbles qui en sortent et la plaquette interne doivent être reconnectés aux connecteurs du capteur et de l’ABS. Lorsque tout est en place, remplacez les boulons (ou goupilles) qui fixent le collier au support, après avoir appliqué un peu de frein-filet sur leurs filetages pour éviter tout desserrage causé par les vibrations. Vous pouvez maintenant remonter la roue et retirer la voiture de la position relevée.
Fermez le réservoir d’huile de frein en serrant le bouchon (attention au câble du capteur de niveau d’huile). Quelques gouttes de liquide peuvent avoir fui lorsque le piston de serrage a été forcé hors de son siège. Démarrez la voiture et appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein. Puis éteignez le moteur et vérifiez à nouveau le niveau d’huile : si nécessaire, faites l’appoint. Pour vérifier le bon fonctionnement du système de freinage, il est conseillé de rouler sur une petite portion de route tout en effectuant un freinage non violent. Dans tous les cas, pendant les 100-150 premiers kilomètres de trajet, évitez tout freinage brusque ou profond.
© 2021 WD-40 Company.
Tous droits réservés
La sélection d'une région modifie la langue et/ou le contenu WD-40.