tracking

Comment entretenir les joints de sa voiture ?

Votre voiture nécessite un entretien et un nettoyage régulier, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il ne faut négliger aucune partie, notamment les joints en caoutchouc. En effet, entre le gel en hiver et le soleil en été, les joints de votre voiture s’abîment. Ils perdent de leur éclat et peuvent se craqueler. Afin de prolonger leur durée de vie et leur aspect neuf, nous vous donnons aujourd’hui les clefs nécessaires pour entretenir les joints de votre voiture.

Il vous faudra principalement entretenir les joints de portière, de vitre et de pare-brise. Les joints sont généralement faits de caoutchouc. Problèmes du caoutchouc : il se ternie, il craquelle et il colle à la portière avec le gel. Afin d’éviter ces trois problèmes cités, il faut entretenir les joints de votre voiture régulièrement, en (1) les nettoyants et (2) les protégeant avec un lubrifiant au silicone.

Fréquence d’entretien : dans l’idéal, entretenez-les en même temps que vous nettoyez l’intérieur de votre voiture.

le matériel dont vous avez besoin

étape 1: Nettoyer l’intérieur de votre voiture

Nous vous conseillons d’entretenir vos joints de voiture en même temps que vous effectuez le nettoyage intérieur de votre voiture. Vous gagnez ainsi du temps dans l’entretien de votre voiture et cela vous permet d’avoir une voiture propre et entretenir régulièrement. Pour cela, rendez-vous en station de lavage ou faites-le depuis chez vous, si vous avez la place.

nettoyer intérieur voiture

étape 2: Nettoyer les joints de la voiture

Avant d’entretenir les joints de votre voiture, vous allez devoir les nettoyer. En effet, il faudra retirer toute trace de saleté et de poussière. Pour cela, aspirez toutes les poussières avec un aspirateur. Puis, avec une éponge imbibée d’eau savonneuse, nettoyez les joints. Une fois les joints nettoyés, essuyez-les avec un chiffon propre et sec avant de pouvoir appliquer un produit qui les protègera.

nettoyer joints voiture

étape 3: Choisir un lubrifiant au silicone efficace

Pour entretenir les joints de votre voiture, nous vous conseillons d’utiliser le Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist. Sa formule n’attire pas les salissures et assure une isolation contre l’humidité. Elle est compatible avec le caoutchouc, ce qui est donc parfait pour les joints de la voiture ! Le produit redonnera un aspect neuf à vos joints et prolongera leur durée de vie, en prévenant de l’usure et du craquèlement. Il sera également idéal en hiver, pour empêcher le joint de coller à la portière à cause du gel.

étape 4: Protéger les joints de sa voiture

Maintenant que vos joints de portières, de vitre et de pare-brise sont propres, vous allez pouvoir les protéger avec le Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist, choisi en étape 3. Pour cela, rien de plus simple. Munissez-vous du lubrifiant, agitez l’aérosol, et pulvérisez le produit sur toute la longueur du joint à l’aide du tube prolongateur. Puis, venez lustrez le joint avec un chiffon propre et sec. Pour le joint de vitre, nous vous conseillons d’appliquer le lubrifiant au silicone sur un chiffon, puis de frottez le chiffon sur l’ensemble du joint. Vous éviterez ainsi les traces de produit sur la vitre.

protéger joints voiture

Entretenir ses joints de voiture n’a jamais été aussi facile !

Vos joints de voiture ont retrouvé leur couleur d’origine et sont désormais protégés contre le gel, le craquèlement et le ternissement !

Vous êtes désormais un expert pour entretenir les joints de votre voiture ! Si vous voulez en savoir plus sur le Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist, cliquez-ici.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien de la voiture sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company