Apprenez aujourd’hui à changer une roue avec les conseils de WD-40 ! Bien entendu, on espère que vous n’aurez pas souvent à utiliser ce conseil mais il peut s’avérer très utile, surtout si vous avez le malheur de crevez en pleine campagne sans réseau téléphonique… Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire dès aujourd’hui afin de pouvoir être en capacité de changer la roue au moment venu (cela va de soi…).
Suivez nos 5 étapes clés pour changer une roue de voiture. C’est par ici…
Un gilet et un triangle pour respecter les normes de sécurité
Un cric pour surélever la voiture. Souvent fourni avec la roue de secours, le cric peut être soit à vis soit hydraulique. Le plus souvent, les voitures sont équipées d’un cric à vis.
Une clé en croix ou télescopique pour desserrer les écrous de la roue
Une douille écrou anti-vol si vous disposez de jantes modernes
Un produit dégrippant pour vous aider à démonter les écrous
Et bien évidemment, une roue de secours !
Tout d’abord, assurez-vous que votre véhicule soit garé à un endroit sécurisé, sur une surface plate idéalement, et positionnez le triangle de sécurité en amont de votre position pour prévenir les automobilistes de votre présence. Pensez également à mettre votre gilet de sécurité, même en journée. Enfin, actionnez votre frein à main et passez la première vitesse pour immobiliser le véhicule. Une fois ces premières étapes de prévention accomplies, munissez-vous de l’équipement nécessaire pour changer la roue. Tout l’essentiel devrait se trouver dans le coffre : cric, clé, douille anti-vol et roue de secours.
Pour changer la roue de la voiture, retirez d’abord l’enjoliveur de la jante et les caches-écrous s’il y en a. A l’aide de la clé en croix, desserrez les 4 écrous de deux tours environ. S’ils sont trop grippés, utilisez le Produit Multifonction WD-40. Pour cela, pulvérisez le produit à l’aide du tube prolongateur sur les 4 écrous. Laissez agir quelques instants et réessayez avec la clé. Les écrous devraient se desserrer facilement. Essuyez les excédents de produit avec un chiffon et assurez vous que le disque de freins n’ait pas été touché.
Maintenant que les écrous sont desserrés, vous allez pouvoir soulever la voiture pour changer la roue crevée. Pour cela, munissez-vous du cric et placez-le au niveau du point de levage indiqué par une encoche sous la voiture, près de la roue à démonter. Veillez à ce que le cric soit bien placé pour ne pas abîmer la voiture. Puis, actionnez le cric à l’aide de la manivelle et arrêtez-vous une fois que la roue ne touche plus le sol.
Une fois la voiture surélevée, vous allez pouvoir changer la roue facilement. Pour cela retirez les quatre écrous en les desserrant à la main. Puis ôtez la roue crevée de son axe. Profitez-en pour vérifier l’état de votre disque de freins. Sortez maintenant la roue de secours de votre coffre. Généralement, ce sont des roues de secours appelés « galettes ». Elles sont utiles pour conduire la voiture jusqu’au garage le plus proche. Elles ne sont pas faites pour rouler de longs kilomètres.
Maintenant, placez la roue de secours à la place de l’ancienne. Fixez les écrous et serrez-les à la main. Tournez la manivelle du cric en sens inverse pour reposer la voiture à terre. Puis retirez le cric et rangez-le. Enfin, à l’aide de la clé en croix, serrez les quatre écrous. Et voilà, votre voiture est de nouveau capable de rouler jusqu’à un garage pour changer le pneu. Placez tout le matériel, dont la roue crevée, dans votre coffre et prenez rendez-vous rapidement avec un garagiste.
Nous vous conseillons de vous entrainez au moins une fois chez vous, notamment pour savoir situer l’encoche du cric et le placer correctement. En effet, mieux vaut être préparé au cas où cela vous arriverait ! Car on le sait, crever une roue n’arrive jamais au bon moment.
N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien de la voiture sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.
© 2020 WD-40.
Tous droits réservés
La sélection d'une région modifie la langue et/ou le contenu WD-40.