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Comment changer une roue de voiture ?

Apprenez aujourd’hui à changer une roue avec les conseils de WD-40 ! Bien entendu, on espère que vous n’aurez pas souvent à utiliser ce conseil mais il peut s’avérer très utile, surtout si vous avez le malheur de crevez en pleine campagne sans réseau téléphonique… Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire dès aujourd’hui afin de pouvoir être en capacité de changer la roue au moment venu (cela va de soi…).

Suivez nos 5 étapes clés pour changer une roue de voiture. C’est par ici…

le matériel dont vous avez besoin

  • Un gilet et un triangle pour respecter les normes de sécurité

  • Un cric pour surélever la voiture. Souvent fourni avec la roue de secours, le cric peut être soit à vis soit hydraulique. Le plus souvent, les voitures sont équipées d’un cric à vis.

  • Une clé en croix ou télescopique pour desserrer les écrous de la roue

  • Une douille écrou anti-vol si vous disposez de jantes modernes

  • Un produit dégrippant pour vous aider à démonter les écrous

  • Et bien évidemment, une roue de secours !

étape 1: Bien immobiliser sa voiture avant de changer la roue

Tout d’abord, assurez-vous que votre véhicule soit garé à un endroit sécurisé, sur une surface plate idéalement, et positionnez le triangle de sécurité en amont de votre position pour prévenir les automobilistes de votre présence. Pensez également à mettre votre gilet de sécurité, même en journée. Enfin, actionnez votre frein à main et passez la première vitesse pour immobiliser le véhicule. Une fois ces premières étapes de prévention accomplies, munissez-vous de l’équipement nécessaire pour changer la roue. Tout l’essentiel devrait se trouver dans le coffre : cric, clé, douille anti-vol et roue de secours.

étape 2: Desserrer les écrous de la roue

Pour changer la roue de la voiture, retirez d’abord l’enjoliveur de la jante et les caches-écrous s’il y en a. A l’aide de la clé en croix, desserrez les 4 écrous de deux tours environ. S’ils sont trop grippés, utilisez le Produit Multifonction WD-40. Pour cela, pulvérisez le produit à l’aide du tube prolongateur sur les 4 écrous. Laissez agir quelques instants et réessayez avec la clé. Les écrous devraient se desserrer facilement. Essuyez les excédents de produit avec un chiffon et assurez vous que le disque de freins n’ait pas été touché.

desserrer les écrous de la roue

étape 3: Surélever la voiture à l’aide du cric

Maintenant que les écrous sont desserrés, vous allez pouvoir soulever la voiture pour changer la roue crevée. Pour cela, munissez-vous du cric et placez-le au niveau du point de levage indiqué par une encoche sous la voiture, près de la roue à démonter. Veillez à ce que le cric soit bien placé pour ne pas abîmer la voiture. Puis, actionnez le cric à l’aide de la manivelle et arrêtez-vous une fois que la roue ne touche plus le sol.

cric pour changer roue

étape 4: Retirer la roue crevée

Une fois la voiture surélevée, vous allez pouvoir changer la roue facilement. Pour cela retirez les quatre écrous en les desserrant à la main. Puis ôtez la roue crevée de son axe. Profitez-en pour vérifier l’état de votre disque de freins. Sortez maintenant la roue de secours de votre coffre. Généralement, ce sont des roues de secours appelés « galettes ». Elles sont utiles pour conduire la voiture jusqu’au garage le plus proche. Elles ne sont pas faites pour rouler de longs kilomètres.

retirer la roue crevée

étape 5: Monter la roue de secours en suivant les étapes inverses

Maintenant, placez la roue de secours à la place de l’ancienne. Fixez les écrous et serrez-les à la main. Tournez la manivelle du cric en sens inverse pour reposer la voiture à terre. Puis retirez le cric et rangez-le. Enfin, à l’aide de la clé en croix, serrez les quatre écrous. Et voilà, votre voiture est de nouveau capable de rouler jusqu’à un garage pour changer le pneu. Placez tout le matériel, dont la roue crevée, dans votre coffre et prenez rendez-vous rapidement avec un garagiste.

Et voilà, vous savez désormais changer une roue !

Nous vous conseillons de vous entrainez au moins une fois chez vous, notamment pour savoir situer l’encoche du cric et le placer correctement. En effet, mieux vaut être préparé au cas où cela vous arriverait ! Car on le sait, crever une roue n’arrive jamais au bon moment.

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