tracking

Comment graisser sa chaîne de vélo ?

L’entretien de votre vélo est clé pour préserver les performances de celui-ci, prolonger sa durée de vie, mais aussi garantir votre sécurité. La fréquence d’entretien du vélo dépendra de votre fréquence d’utilisation de ce dernier. Que vous l’utilisiez tous les jours ou de manière ponctuelle pour quelques balades, l’entretien sera le même, mais à fréquence plus ou moins nombreuse. L’entretien du vélo passe par son nettoyage complet, l’entretien du système de freinage, la vérification de l’état des pièces d’usures et bien entendu, l’entretien de la chaîne ! Découvrez aujourd’hui étape par étape comment bien graisser votre chaîne de vélo et adoptez les bons gestes !

étape 1: Installez-vous dans un endroit propice à l’entretien du vélo

Afin d’entretenir votre vélo dans les meilleures conditions, installez-vous dans un endroit adéquat tel que votre garage ou en extérieur, devant votre maison. Placez votre vélo sur un pied d’atelier, il vous sera ainsi encore plus facile de l’entretenir, notamment pour graisser la chaîne du vélo. Si vous n’avez pas de pied d’atelier, nous vous conseillons de placer le vélo selle contre le sol, afin de pouvoir faire tourner les roues (et donc la chaîne) facilement. Pour un meilleur entretien, nous vous conseillons d’abord de nettoyer votre vélo dans son intégralité.

pied atelier vélo

étape 2: Nettoyer la chaîne de vélo

Avant de graisser la chaîne de votre vélo, vous devez d’abord la nettoyer. En effet, vous devez tout d’abord éliminer les anciens résidus de graisse/huile, mais aussi toutes les saletés accumulées sur la chaîne durant vos sorties vélo. Pour cela, utilisez le Dégraissant WD-40 BIKE. Placez une bassine sous la chaîne pour récupérer le liquide contaminé et agitez le produit. Pulvérisez sur l’ensemble de la chaîne en la faisant tourner. Frottez avec une brosse si besoin et essuyez la chaîne avec un chiffon.

nettoyer chaîne de vélo

étape 3: Choisir un lubrifiant chaîne adapté

Votre chaîne de vélo est de nouveau propre, vous allez pouvoir passer à son graissage ! Mais avant cela, sélectionnez un lubrifiant adapté à vos conditions d’utilisation de votre vélo. Vous avez le choix entre trois produits : 2 lubrifiants en format burette, le Lubrifiant Chaîne Conditions Sèches et le Lubrifiant Chaîne Conditions Humides, qui s’adaptent à vos conditions de route et dont le format est idéal pour une application au goutte à goutte. Ou bien, un lubrifiant en format aérosol, le Lubrifiant Chaîne Toutes Conditions WD-40 BIKE, qui lui est parfait pour une lubrification en tout temps.

choisir lubrifiant chaine vélo

étape 4: Graisser la chaîne de vélo avec un lubrifiant adapté à vos conditions de route

Dans ce tuto, nous avons sélectionné le Lubrifiant Chaîne Toutes Conditions WD-40 BIKE pour graisser la chaîne du vélo. S’adaptant à tous les temps, il est idéal pour les cyclistes qui aiment être dehors en toutes circonstances. Tout d’abord, agitez bien le produit, puis pulvérisez sur l’ensemble de la chaîne en la faisant tourner. Enfin, laissez le produit sécher. Il laissera un film protecteur sur l’ensemble de la chaîne et la protégera de la corrosion, en plus de bien la lubrifier.

Et voilà une chaîne tout propre et bien graissée !

Vous savez désormais comment bien graisser votre chaîne de vélo avec le Lubrifiant Chaîne Toutes Conditions WD-40 BIKE. Retrouvez tous nos tutos vélo sur notre site et ci-dessous une sélection d’articles qui pourraient vous intéressez.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien du vélo avec la communauté WD-40  sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur notre page Instagram @wd40_france avec le #wd40france.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company