tracking

Comment nettoyer ses jantes de voiture facilement ?

Voitures, motos, quads, … nos véhicules nécessitent un entretien régulier du fait de leur forte exposition aux conditions extérieures. Cela est encore plus avéré sur les jantes de nos véhicules qui, à la moindre flaque, vont être salies. Nous allons donc vous donner dans cet article quelques conseils sur comment nettoyer ses jantes auto de manière simple et efficace. Explications…

le matériel dont vous avez besoin

étape 1: Déterminer le matériau de vos jantes

Il existe trois types de jantes sur le marché : les jantes en acier, les jantes en aluminium et les jantes en alliage. Les jantes en acier sont les plus courantes, présentes sur la plupart des voitures entrée de gamme. Elles ont l’avantage d’être solides, et peu onéreuses. Cependant, elles ont tendance à s’oxyder facilement et sont plus lourdes que les autres modèles. Suivant le produit que vous utiliserez pour nettoyer vos jantes, vérifiez que celui-ci soit compatible avec le matériau de vos jantes afin de ne pas les endommager. Dans ce tutoriel, nous vous conseillons d’utiliser le Produit Multifonction WD-40, compatible avec les trois matériaux cités précédemment.

types de jantes

étape 2: Protéger les disques de freins

Avant de nettoyer vos jantes, nous vous conseillons de protéger vos disques de freins afin que le produit ne s’applique que sur les jantes. En effet, le Produit Multifonction WD-40 étant un produit gras et lubrifiant, il risque de réduire l’efficacité de vos freins et donc d’allonger vos distances de freinage. Si par mégarde vous pulvérisiez du Produit Multifonction WD-40 sur vos disques et/ou plaquettes, nous vous recommandons d’utiliser un nettoyant freins comme celui de la gamme WD-40 Specialist Moto par exemple.

protéger disques de frein

étape 3: Pulvériser le Produit Multifonction WD-40 sur la jante

Tout d’abord, munissez-vous d’un chiffon et d’un aérosol Produit Multifonction et installez-vous dans votre garage ou en extérieur. Agitez bien le produit et pulvérisez généreusement sur la jante. Vous pouvez utiliser le produit tube relevé pour une application plus précise. Laissez agir le produit quelques instants. Il va s’insérer sous les résidus de graisse et huile pour les détacher plus facilement.

nettoyer jantes wd40

étape 4: Frotter à l'aide d'une brosse

A l’aide d’une brosse spéciale entretien voiture (qui ne rayera pas la jante) venez nettoyer les jantes. Insistez dans les angles, à l’intérieur de la jante. Pensez également aux boulons. Si besoin, servez-vous d’une brosse à dents pour les endroits trop petits pour être accessibles avec une grosse brosse.

brosse jantes auto

étape 5: Essuyer la jante

Enfin, finalisez le nettoyage des jantes en essuyant les excédents de produit avec un chiffon propre et sec. Le chiffon permettra d’ôter les derniers résidus de graisse, huile et autres salissures et apportera une belle finition à vos jantes.

Pour un résultat optimal, réitérez l’opération autant de fois que nécessaire pour obtenir le résultat escompté. Pour des jantes très sales, vous devrez certainement appliquer 2 à 3 fois le produit.

essuyer jante

Pensez à nettoyer vos jantes auto fréquemment !

Afin de ne pas perdre trop de temps sur le nettoyage des jantes, nous vous conseillons de les nettoyer au moins une fois par mois, en même temps que le nettoyage complet de votre voiture. Ainsi, vous aurez moins de mal à les nettoyer et cela sera plus rapide.

Pour votre moto, vous pouvez également utilisez le Nettoyant Complet WD-40 Specialist Moto qui complétera parfaitement cette action.

N’hésitez pas à partagez vos propres astuces d’entretien des jantes sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company