tracking

Comment nettoyer les disques de frein de sa moto ?

Il est important d’entretenir le système de freinage de votre moto régulièrement afin de préserver votre sécurité sur la route et de prolonger la durée de vie de votre moto. Nous vous montrons en 5 étapes clés comment nettoyer les disques de frein de votre moto en utilisant le Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto.

Le Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto est un dégraissant ultra puissant conçu spécifiquement pour les systèmes de freinage. Le produit est extrêmement volatil ce qui signifie qu’il sèche rapidement. Il est composé de solvants qui permettent de dissoudre rapidement graisse, poussière, huile et autres saletés sur les freins. Avec son jet à haute pression et sa valve à 360°, il atteint les zones difficiles d’accès.

Précautions d’emploi : veillez à ne jamais utiliser le produit sur des surfaces chaudes, sur des éléments décoratifs ou sur du plastique ou du caoutchouc.

LE MATÉRIEL DONT VOUS AVEZ BESOIN

ÉTAPE 1

L'installation

Pour nettoyer les disques de frein de votre moto, installez vous dans votre garage ou en extérieur. Placez votre moto sur une béquille d’atelier afin qu’elle soit maintenue solidement durant tout l’entretien. Munissez-vous d’une bassine pour récupérer les excédents de produits et placez la sous le disque de freins. Enfin, munissez-vous du nettoyant freins, d’une brosse à dents et d’un chiffon sec et propre.

ÉTAPE 2

Nettoyer les disques de frein

Agitez le produit et pulvérisez sur l’ensemble du disque de frein. Le produit va agir rapidement et éliminer les poussières de frein, les résidus de graisse et d’huile et tout autre saleté. Laissez le produit agir et s’égoutter dans la bassine. Utilisez ensuite un chiffon propre et sec pour essuyer le disque et retirer tout résidu de produit. Si vos disques de frein sont très sales, réutilisez le produit et frottez avec un chiffon ou une brosse à poils doux.

ÉTAPE 3

Nettoyer les étriers de frein

En plus de nettoyer les disques de frein de votre moto, nous vous conseillons de nettoyer les étriers. Pour cela, détachez-les des disques de frein. Appliquez le Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto sur l’étrier et frottez à l’aide d’une brosse à dents. Essuyez ensuite avec un chiffon propre et sec. Enfin, remontez les étriers sur les disques.

ÉTAPE 4

Tester le système de freinage

Une fois vos disques de frein nettoyés, nous vous conseillons vivement de tester le système de freinage de votre moto ! En effet, en les manipulant, il se peut que l’on dérègle sans le vouloir le système. Allumez le moteur de votre moto et testez simplement les freins avant et arrière.

ÉTAPE 5

Recycler le fluide usagé

Dernière étape : jeter le liquide récupéré dans la bassine de manière responsable ! En effet, ce type de produit ne peut être jeter directement dans les égouts, éviers ou toilettes comme certains pourraient le penser. Pour recycler vos fluides usagés, que ce soit du nettoyant freins, du liquide de frein, de l’huile moteur, rendez-vous en déchetterie ou chez un garagiste qui peut récolter les fluides usagés pour vous.

Découvrez les autres usages du Nettoyant Freins !

En plus de nettoyer les disques de frein de votre moto, le Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto est un excellent dégraissant pour le système d’embrayage, le carter du moteur ou encore le profilage de la moto. De plus, ce produit est un indispensable de l’entretien de la moto en hiver ! En effet, il est idéal pour éliminer les résidus de sel sur le système de freinage.

Enfin, si vous utilisez régulièrement le Nettoyant Freins sur vos disques et étriers, il vous aidera à supprimer les crissements au freinage qui pourraient être causés par des poussières ou autres résidus.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien de la moto sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur notre page Instagram @wd40_france.

Nous Contacter

WD-40 Company
Europarc du Chêne
11 rue Edison
Bron cedex
69673