tracking

Comment nettoyer le carburateur de sa tronçonneuse ?

Entretenir votre matériel de jardinage est important. Entretenir ne signifie pas seulement nettoyer. C’est aussi vérifier l’état des pièces d’usure de votre matériel, lubrifier ou même changer les pièces quand nécessaire. Nous vous avons déjà détaillé le nettoyage d’une tronçonneuse mais aujourd’hui nous allons plus en détail dans son entretien en vous donnant les étapes clés pour nettoyer votre carburateur de tronçonneuse.

Munissez-vous du matériel cité ci-après, relevez vos manches et c’est parti !

Votre tronçonneuse et votre porte-monnaie vous remercions. 😉

le matériel dont vous avez besoin

étape 1: Accéder au carburateur

Pour nettoyer le carburateur de votre tronçonneuse, vous devez le démonter entièrement. Le carburateur se trouve derrière le filtre. Tout d’abord, enlevez le filtre. Pour cela, et selon votre modèle, il faudra retirer le cache du filtre avec ou sans tournevis. Une fois le filtre enlevé, le carburateur est accessible. Dévissez-le de la tronçonneuse et, le cas échéant, enlevez la plaque qui le maintient. Débranchez ensuite l’arrivée d’essence au carburateur, puis la tringlerie. Votre carburateur peut maintenant être retiré de la tronçonneuse.

étape 2: Démonter le carburateur

Maintenant que vous l’avez retiré, vous allez devoir le démonter avant de pouvoir nettoyer votre carburateur de tronçonneuse. Repérez la marque de votre carburateur et sa référence pour pouvoir le changer si nécessaire. Tout d’abord, dévissez la grosse vis centrale à l’aide d’un tournevis plat. Puis, soulevez délicatement le couvercle sans faire tomber les membranes. Enlevez la membrane dite « pleine ». Ensuite, dévissez le couvercle à l’arrière du carburateur, mais avant cela, repérer le sens du trou d’air pour pouvoir le remonter dans le bon sens. Retirez ensuite la membrane et le joint situés en dessous de ce couvercle.

étape 3: Nettoyer le carburateur de tronçonneuse

Vous allez pouvoir maintenant nettoyer votre carburateur de tronçonneuse ! Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le Dégraissant WD-40 Specialist. Il sera parfait pour éliminer graisse, huile et crasse. Pulvérisez le produit sur l’ensemble du carburateur et essuyez avec un chiffon. N’oubliez pas de nettoyer les couvercles que vous avez démontés également. Si vous n’avez pas de Dégraissant WD-40 Specialist, le Produit Multifonction WD-40 pourra être utilisé comme substitue.

étape 4: Changer les joints si nécessaire

Une fois votre carburateur de tronçonneuse nettoyé, vérifiez l’état des joints et des membranes. Si vous constatez une usure, il sera préférable de les changer pour des neufs. En effet, si vous souhaitez maintenir les performances de votre tronçonneuse et du carburateur et prolonger leur durée de vie, il est important de changer les pièces d’usures pour éviter de provoquer une panne ou une usure prématurée du matériel.

changer joints carburateur tronçonneuse

étape 5: Remonter le carburateur sur la tronçonneuse

Une fois que vous avez nettoyé votre carburateur de tronçonneuse, et changez les pièces d’usures (membranes et/ou joints), remontez-le dans le sens inverse des étapes. Remontez les joints, les membranes puis revissez les couvercles en faisant attention au sens du trou d’air. Puis remontez le carburateur sur la tronçonneuse en branchant la tringlerie puis l’arrivée d’essence. Enfin, refixez la plaque qui maintient le carburateur à la tronçonneuse et replacez le filtre et son cache.

Votre tronçonneuse vous remerciera !

Avec un bon dégraissant et un tournevis, il est facile de nettoyer son carburateur de tronçonneuse soi-même ! En entretenant régulièrement votre tronçonneuse et tout autre matériel de jardinage et bricolage, vous maintiendrez leurs performances et prolongerez leur durée de vie.

En conséquence, vous ferez des économies en gardant le même matériel pendant longtemps.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien de votre matériel de jardinage sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company