tracking

Comment réviser sa tondeuse à gazon thermique ?

Il existe trois types majeurs de tondeuses : la tondeuse thermique, la tondeuse électrique et la tondeuse à batterie. La tondeuse thermique est l’une des plus répandues pour entretenir son jardin. En effet, sa puissance et son autonomie de fonctionnement permettent de travailler plus longtemps et sans les contraintes d’un cordon d’alimentation ou de charge de batterie. Cependant, la tondeuse thermique demande un entretien minutieux. En plus de l’entretien courant, vous devrez prêter attention au moteur. Nous vous donnons aujourd’hui 6 étapes clés pour réviser votre tondeuse thermique.

Nous vous conseillons de toujours suivre les instructions du fabricant pour ces opérations, ainsi que pour les pièces de rechange et les consommables. Veillez à toujours entretenir et réviser votre tondeuse thermique lorsqu’elle est éteinte et à froid

LE MATÉRIEL DONT VOUS AVEZ BESOIN

ÉTAPE 1

Nettoyer le filtre à air

La première étape de révision de la tondeuse thermique est le nettoyage du filtre à air. Lorsque le filtre à air est en bon état et fonctionne correctement, il empêche la saleté d’entrer dans le moteur par le carburateur. Mais si le filtre à air est usé et sale, alors beaucoup de débris peuvent pénétrer dans le moteur. Le filtre à air d’une tondeuse à gazon est habituellement situé près du sommet du moteur et est enfermé dans un couvercle métallique ou en plastique qui est souvent fixé par une vis. Pour nettoyer le filtre à air, utilisez une soufflette à air comprimé. Pour les filtres à air en mousse, vous pouvez les nettoyer à l’eau savonneuse. Au bout d’un certains temps, votre filtre à air devra être changé.

ÉTAPE 2

Nettoyer le carburateur

Si le moteur de la tondeuse thermique ne fonctionne pas correctement, les gicleurs de carburateur peuvent être obstrués. Dévissez-les avec un tournevis et nettoyez-les avec le Produit Multifonction WD-40. Éliminez les saletés avec une brosse de nettoyage de carburateur et un jet d’air comprimé. Lors de la vérification du carburateur, vous devez également vérifier l’état du filtre à air (étape ci-dessus).

ÉTAPE 3

Vérifier le niveau d'huile

Une fois que vous avez nettoyé le filtre à air et le carburateur, la prochaine étape de révision de votre tondeuse thermique est de vérifier le niveau d’huile. Pour cela, retirez la tige reliée au bouchon du réservoir, nettoyez-la et remettez-la en place, puis retirez-la après quelques secondes pour vérifier que le niveau d’huile se situe entre le minimum et le maximum. L’idéal est d’être plus proche du maximum que du minimum. Remplissez si nécessaire et assurez-vous que l’huile est remplacée une fois par an. Des huiles spécifiques de tondeuse à gazon doivent être utilisées avec un niveau spécifique de viscosité pour ce type de machine.

ÉTAPE 4

Vérifier la hauteur de coupe

Le levier d’ajustement de hauteur de coupe, qui est habituellement situé d’un côté de la machine près d’une roue arrière, vous permet de choisir entre plusieurs hauteurs de coupe prédéfinies, généralement entre 20 et 70 mm. Le mécanisme de levage doit être bien nettoyé et lubrifié avec le Produit Multifonction WD-40. Il est important d’éviter d’abaisser trop la hauteur de coupe au début du printemps afin d’éviter d’« offenser » excessivement les tiges qui se réveillent lentement de leur sommeil d’hiver.

ÉTAPE 5

Lubrifier les câbles

Réviser sa tondeuse thermique c’est aussi vérifier et lubrifier les câbles d’embrayage. Après un nettoyage préliminaire lubrifiez les câbles avec le Produit Multifonction WD-40. Les roues sont également sujettes à l’usure causée par la boue, les pierres et l’herbe coupée. Elles doivent être rincées après chaque utilisation et leur axe doit être lubrifié, idéalement avec la Graisse Blanche au Lithium WD-40 Specialist.

ÉTAPE 6

Vérifier la lame

Enfin une bonne révision de sa tondeuse thermique passe par l’aiguisage de la lame. La lame est sans aucun doute la partie de la tondeuse qui est le plus exposée. Elle doit être soigneusement examinée avant chaque utilisation de la machine. Si vous remarquez une détérioration ou une déformation due au contact avec des pierres, elle doit être démontée en dévissant la vis centrale, puis aiguisée tout en maintenant l’angle de coupe approprié. Si vous n’avez pas le matériel adéquat, faites-la aiguiser dans un centre spécialisé.

Et voilà une révision parfaite de la tondeuse thermique !

Réviser sa tondeuse thermique peut être fait sans besoin d’aide professionnel. Il suffit d’avoir un peu d’huile de coude et le matériel nécessaire.

Afin d’assurer votre sécurité, de maintenir les performances de votre tondeuse et de prolonger sa durée de vie :

  1. Vérifiez avant chaque tonte son état général
  2. Nettoyez la tondeuse après chaque utilisation
  3. Réviser la tondeuse thermique deux à trois fois par an, suivant votre fréquence d’utilisation
  4. Vidangez l’huile moteur une fois par an

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien entretenir votre tondeuse thermique.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces pour réviser votre tondeuse thermique sur notre Page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Nous Contacter

WD-40 Company
Europarc du Chêne
11 rue Edison
Bron cedex
69673