tracking

Comment rénover mes outils rouillés ?

Vos outils de bricolage ou de jardinage sont rouillés ? Ne les remplacez pas tout de suite ! Essayez d’abord de les rénover avec nos bonnes astuces ! Pour cela, il faudra vous munir de patience et du matériel nécessaire pour sauver vos outils rouillés. La méthode énoncée ci-dessous est valable pour tous les outils présentant de la rouille. Toutefois, elle ne sera pas totalement efficace pour les outils gravement atteints par la corrosion.

Relevez vos manches, armez-vous de patience, et rénovez !

le matériel dont vous avez besoin

  • Le Produit Multifonction WD-40, idéalement en bidon, pour faire tremper les outils rouillés

  • Une bassine, pour le trempage

  • Une perceuse avec des embouts abrasifs, ainsi que de la laine d’acier pour enlever la rouille

  • Un embout de polissage et de la pâte à polir

  • De quoi aiguiser votre outil (une meule, une pierre à aiguiser)

  • Un lot de chiffons microfibres

  • Des gants et lunettes de protection, pour éviter de vous couper et de disperser de la poussière de rouille dans vos yeux

étape 1: Faire tremper les outils rouillés

Tout d’abord, nous vous conseillons de faire tremper vos outils rouillés dans un bain de Produit Multifonction WD-40. En effet, le produit sera idéal pour libérer vos outils grippés, décoller une rouille légère et éliminer les résidus déposés sur vos outils (résidus de graisse, huile, résine, etc.). Idéalement, faites tremper les produits toute la nuit pour une efficacité accrue. Si les outils sont vraiment atteints par la rouille et grippés, vous pouvez les faire tremper plus longtemps (24H).

trempage outils

étape 2: Poncer la rouille

Sortez les outils du bain et essuyez-les avec un chiffon propre et sec. Vous devriez noter que le Produit Multifonction WD-40 a permis de les débloquer et de les nettoyer. Cependant, il ne permettra pas d’ôter totalement la rouille. Pour cela, vous allez maintenant venir poncer la rouille à l’aide d’une perceuse avec des embouts abrasifs et/ou brosses métal/laiton. Pour cela partez du grain le plus gros (100/120) jusqu’au grain le plus fin (220/240). Puis, finissez avec de la laine d’acier, pour faire briller de nouveau le métal. Si l’outil est trop petit pour être poncé à la perceuse, vous devrez le faire manuellement à l’aide de papier abrasif ou laine d’acier.

étape 3: Polir vos outils

Une fois vos outils débarrassés de la rouille, venez les polir pour leur redonner un aspect neuf ! Pour cela, changer l’embout de votre perceuse par un tampon de polissage et servez-vous d’une pâte à polir. Appliquez la pâte sur l’embout en actionnant le mécanisme de la perceuse, puis polissez l’outil jusqu’au résultat souhaité.

étape 4: Affûter vos outils

Votre outil est de nouveau beau, comme neuf ! Pour les outils de coupe, il est également utile de les aiguiser. Pour cela, et en fonction de l’outil, vous pouvez utiliser :

  1. Un touret à meuler (pour les outils de jardin), à utiliser uniquement sur le côté tranchant de l’outil.
  2. Une affûteuse pour ciseaux à bois, couteaux et mèches, qui fonctionne avec une petite meule, adaptée pour les petits outils.
  3. Une affûteuse à chaîne de tronçonneuse qui, comme son nom l’indique, est conçue spécifiquement pour vos tronçonneuses.
  4. Des pierres à aiguiser, par exemple pour la lame d’un sécateur.

Toujours bien porter des gants et lunettes de protection lorsque vous souhaitez affûter vos outils !

étape 5: Protéger les outils contre la rouille

Enfin, après avoir rénové vos outils rouillés, nous vous conseillons de les protéger contre la rouille et la corrosion ! Pour cela, pulvérisez-les avec le Produit Multifonction WD-40 avant de les remiser. En effet, le Produit Multifonction est connu pour repousser l’humidité et ainsi empêcher l’apparition de la corrosion, même dans des lieux à fort taux d’humidité ! Il protégera ainsi vos outils jusqu’à leur prochaine utilisation.

protéger outils rouilles

Pensez à entretenir vos outils après chaque utilisation

Vous savez désormais rénover vos outils rouillés ! Entretenez-les régulièrement avant que la corrosion n’en fasse qu’une bouchée. Pour cela, pensez à bien les nettoyer après utilisation, à lubrifier le mécanisme de fermeture/ouverture s’il y a, et à les protéger contre la corrosion avec le Produit Multifonction WD-40. Ainsi, vous ne devriez plus avoir besoin de plusieurs heures de travail pour les restaurer !

N’hésitez pas à partager vos propres astuces pour rénover des outils rouillés sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company