tracking

Comment lubrifier une serrure ?

Le saviez-vous ? Afin de prolonger la durée de vie de vos serrures, il est important de lubrifier leur mécanisme une à deux fois par an ! En effet, vous préviendrez ainsi qu’elles ne se grippent ou s’abiment. Cela est d’autant plus vrai pour des serrures sollicitées plusieurs fois par jours et des serrures exposées à des conditions extrêmes telles que de gros changements de température. Pour cela, rien de plus simple : utiliser un lubrifiant ! Suivez notre tutoriel simple et rapide pour lubrifier une serrure et vous n’aurez jamais à vous confronter à une serrure bloquée.

Ce tutoriel s’applique pour tout type de serrures : serrure de porte, serrure de voiture, serrure de cadenas, serrures de coffre et de mobilier et même des verrous !

LE MATÉRIEL DONT VOUS AVEZ BESOIN

ÉTAPE 1

Choisir la bonne méthode : graphite ou huile ?

Pour lubrifier votre serrure, vous avez le choix entre deux types de lubrifications : la lubrification à la poudre de graphite et la lubrification à l’huile. Les deux méthodes se valent, mais attention, une fois que vous en avez choisi une, vous ne pouvez changer pour l’autre, car elles ne sont pas compatibles ! Pour la lubrification à l’huile, nous vous conseillons notre Lubrifiant Serrures WD-40 Specialist. Formulé sans graisse ni silicone, il pénètre dans tous les micro-mécanismes, sans les encrasser. En plus de lubrifier et débloquer la serrure, il la protège du gel et de la corrosion ! Il est donc idéal pour des serrures tant en intérieur qu’en extérieur.

ÉTAPE 2

Vérifier le mécanisme et le nettoyer si besoin

Avant de lubrifier la serrure, vérifier d’abord son état et sa propreté. Vérifiez donc tout d’abord si la poignée est bien fixée et testez la serrure. Insérez la clé et vérifier qu’elle n’accroche pas (ne se grippe pas) lorsque vous l’actionnez. Si le mécanisme de la serrure vous semble encrassé, vous pouvez le nettoyer avec une bombe à air comprimé. Simple d’utilisation, vous n’aurez pas à démonter le mécanisme pour le nettoyer. Si vous sentez que votre serrure est grippée, vous devrez passer par l’étape 3 avant d’arriver à l’étape 4 de lubrification de la serrure.

ÉTAPE 3

Dégripper la serrure

Si votre serrure vous joue des tours et qu’elle bloque lorsque vous l’activez, c’est qu’elle est certainement grippée ! Dans ce cas, mieux vaut la dégripper avant de la lubrifier, d’autant plus si vous constatez l’apparition de rouille. Pour cela, nous vous conseillons l’utilisation du Super Dégrippant WD-40 Specialist. Grâce à son pouvoir débloquant rapide, quelques pulvérisations dans la serrure devraient suffire à la débloquer ! Aidez-vous du Spray Double Position, tube relevé, pour pulvérisez le produit au sein de la serrure. Laissez le produit agir quelques minutes et testez la serrure. Vous devriez sentir la différence !

ÉTAPE 4

Lubrifier la serrure

Vous pouvez maintenant lubrifier la serrure ! Une fois nettoyée et dégrippée vous pouvez utilisez le Lubrifiant Serrures WD-40 Specialist dans le mécanisme. Pour cela, agitez bien le produit et à l’aide du tube prolongateur (Spray Double Position), pulvérisez le produit dans le cylindre de serrures. Avec un chiffon, essuyez les résidus de produit. Laissez agir quelques instants et insérez la clé pour que le produit pénètre. Et voilà !  Votre serrure est prête pour affronter des centaines de tours de clé et d’intempéries.

Vous n’aurez plus jamais à être confronté à une serrure bloquée !

Fini les serrures bloquées ! Si vous entretenez régulièrement vos serrures, elles vous remercieront. Lubrifier une serrure une à deux fois par an suffira largement pour prolonger sa durée de vie et éviter qu’elle ne s’abîme. Pour les serrures exposées à un milieu poussiéreux, nous vous conseillons de plutôt utiliser le Lubrifiant Sec au PTFE WD-40 Specialist qui laissera un film sec sans attirer la poussière. L’utilisation du Produit Multifonction WD-40 peut également convenir pour l’entretien des serrures. N’hésitez pas à partager vos propres photos, vidéos et astuces pour lubrifier une serrure sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Tutos similaires

Comment changer le cylindre d’une serrure de porte ?

Voir plus

Comment extraire une clé cassée dans une serrure ?

Voir plus

Comment débloquer une serrure rapidement ?

Voir plus

Nous Contacter

WD-40 Company
Europarc du Chêne
11 rue Edison
Bron cedex
69673