Votre clé vient de se casser dans la serrure ? Plus moyen de ressortir son embout cassé de l’intérieur du cylindre ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la fin du monde. Il existe plusieurs solutions pour s’en sortir avant d’appeler un serrurier. Pour cela, il suffit d’avoir quelques outils chez soi et un peu d’huile de coude ! Découvrez comment enlever une clé cassée de la serrure avec nos astuces WD-40 !
Un tournevis
D’un aimant puissant
Tout d’abord vous devez vérifier que le barillet soit en position verrouillée ou déverrouillée. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra remettre le barillet dans l’une des deux positions (fermée ou ouverte). À l’aide du tournevis (ou d’une paire de ciseaux), tournez le barillet de la serrure avec la clé cassée à la verticale, ce qui laissera la serrure dans la position ouverte ou fermée par défaut. Vous ne pourrez pas retirer la pièce cassée de la clé d’une autre position que la position ouverte ou fermée. La pince à bec effilé peut faire le travail aussi bien qu’un tournevis.
Avant de commencer à essayer de retirer la clé cassée de la serrure, vous devez pulvériser le mécanisme de serrure avec un produit lubrifiant. Pour cela, utilisez le Produit Multifonction WD-40 à l’aide de son Spray Double Position pour une pulvérisation précise. En réduisant les points de friction à l’intérieur du cylindre, l’application d’un lubrifiant permettra de faciliter l’extraction de la clé.
Si vous êtes chanceux, il se peut qu’un bout de la clé cassée dépasse de la serrure. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’utiliser la pince à bec effilé pour retirer la clé. Si la serrure est bien lubrifiée et correctement alignée en position verrouillée ou déverrouillée, il suffira de tirer avec précaution pour que le panneton cassé se libère. Ou comme sur la vidéo, vous pourrez essayer de libérer la clé avec le ciseau pour ensuite tirer avec la pince.
Si la solution ci-dessus ne fonctionne pas ou si vous ne voyez pas la clé cassée dépasser de la serrure, vous devez alors recourir à l’une des solutions suivantes :
Les serruriers disposent d’un kit spécial qu’ils utilisent pour extraire une clé cassée d’une serrure, qui comporte un certain nombre de bords cannelés pouvant s’accrocher aux entailles d’une clé et la sortir de la serrure. Si vous ne pouvez pas vous en procurer un, vous pouvez fabriquer le vôtre avec une fine scie à métaux ou une lame de scie sauteuse.
Maintenant que vous avez pu retirer la clé classée de la serrure, ne jetez pas les morceaux cassés ! En effet, afin de pouvoir réutiliser votre serrure sans la changer, rapporter les morceaux de clé chez un serrurier. Il pourra vous fabriquer une nouvelle clé en suivant le modèle de l’ancienne.
Mieux vaut prévenir que guérir, c’est pourquoi il est sage de regarder les clés que vous utilisez régulièrement pour vérifier si elles présentent des signes d’usure et de fatigue. Toutes les clés commencent à s’affaiblir et à se fissurer à la tête à force d’être utilisées quotidiennement. Si vous constatez des fissures ou des amincissements à l’endroit où la tête rejoint les entailles de la clé, il est temps d’en faire fabriquer une nouvelle.
Vous pouvez également soulager la tension des clés en utilisant régulièrement du lubrifiant pour serrures. Pour cela nous vous proposons le Lubrifiant Serrures WD-40 Specialist. Il pénètre par capillarité dans tous les micro-mécanismes et assure un fonctionnement préventif des pièces mobiles. Il permet ainsi d’entretenir le mécanisme de votre serrure et de prévenir le grippage !
N’hésitez pas à partager vos propres astuces pour retirer une clé cassée d’une serrure sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.
© 2021 WD-40 Company.
Tous droits réservés
La sélection d'une région modifie la langue et/ou le contenu WD-40.