tracking

Comment débloquer une serrure rapidement ?

Votre porte fait des siennes ? La clé a du mal à s’insérer ? Ou pire, votre serrure est complètement grippée ? Aujourd’hui, WD-40 vous explique comment débloquer une serrure et quel entretien lui prodiguer ! Simple et rapide, cela ne vous prendra que quelques minutes pour une efficacité durable ; explications…

le matériel dont vous avez besoin

étape 1: Comprendre comment fonctionne une serrure pour la débloquer

Avant de passer directement aux étapes de déblocage de la serrure, il est important de comprendre la structure de son mécanisme. Une serrure se compose de six éléments :

  • Un cylindre, ou plus communément appelé « barillet ». Il se trouve au centre de la serrure et prend la forme d’un tube de métal.
  • Un stator, partie fixe, et un rotor, partie mobile, qui composent le cylindre.
  • Les pênes. Il y a le pêne demi-tour, qui s’active lorsque l’on appuie sur la poignée, et le pêne dormant, qui lui sert à verrouiller la porte lorsque la clé est tournée.
  • Une gâcheest la pièce qui se fixe sur la porte et dans laquelle va venir se loger le pêne. Elle peut être manuelle ou électrique.
  • Une têtièrequi correspond à la face visible de la serrure sur la tranche de la porte. Elle équipe uniquement les serrures à encastrer.
composition serrure

étape 2: Choisir le bon produit pour débloquer sa serrure

Pour débloquer votre serrure, vous avez le choix entre deux produits selon la situation. Si votre serrure présente de la rouille, nous vous conseillons d’utiliser le Super Dégrippant WD-40 Specialist, qui dégrippe instantanément lorsque votre serrure est bloquée par la rouille. Dans tous les autres cas de blocage, même si votre serrure est bloquée à cause du gel, le Produit Multifonction WD-40 fera l’affaire pour débloquer votre serrure facilement, en quelques pschiits.

produits déblocage serrure

étape 3: Débloquer la serrure en quelques pschiits

Maintenant que vous avez choisi le produit adapté, vous allez pouvoir débloquer la serrure ! Pour cela, agitez bien le produit choisi, et à l’aide du tube prolongateur, pulvérisez-le dans le mécanisme de la serrure. Si besoin, pulvérisez le produit également sur la clé. Ensuite, introduisez la clé dans la serrure et activez le mécanisme d’ouverture et de fermeture pour que le produit pénètre. Vous devriez sentir la différence : votre serrure ne devrait plus forcer. En cas de fort grippage, réitérez l’opération. Enfin, essuyez les excédents de produit à l’aide d’un chiffon.

étape 4: Nettoyer le pêne demi-tour et le pêne dormant de la serrure

Pensez également à nettoyer les pênes de votre serrure, situés sur la tranche de la porte. Ces pièces peuvent souvent s’encrasser de saleté et se bloquer. Pulvérisez donc un peu de Produit Multifonction WD-40 sur le pêne dormant et le pêne demi-tour à l’aide du tube prolongateur. Laissez agir quelques instants. Puis, venez activez le mécanisme. Enfin, essuyez la crasse et les excédents de produit avec un chiffon sec. Réitérez l’opération plusieurs fois si vous constatez que les deux pênes sont très encrassés.

nettoyer serrure

étape 5: Entretenir sa serrure régulièrement

Afin de prévenir le blocage d’une serrure, il est conseillé d’entretenir sa serrure régulièrement, c’est-à-dire de la lubrifier une à deux fois par an (ou plus selon son exposition aux intempéries). Pour cela, vous pouvez utiliser le Produit Multifonction WD-40 ou mieux, le Lubrifiant Serrures WD-40 Specialist, conçu spécifiquement pour l’entretien de tous types de serrures. Sa formule est renforcée en agents anticorrosion et contient un lubrifiant actif dans le but d’éviter les marques d’endommagement du panneton de la clé et ainsi prolonger la protection des pièces métalliques qui composent la serrure.

entretenir serrure

Débloquer une serrure est à la portée de tous !

Alors, plutôt facile n’est-ce pas ? Prenez maintenant les bons réflexes en entretenant régulièrement les serrures de votre maison. Par exemple, lorsque vous faites le grand ménage de printemps, c’est le bon moment d’y penser, ou alors avant l’arrivée de l’hiver, pour protéger vos serrures de l’humidité et du gel.

N’hésitez pas à partager vos astuces d’entretien sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR et sur Instagram @wd40_france avec le #wd40france.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company