Nous sommes en plein hiver, le temps rythme notre vie à coup de vent, de pluie et même de neige ! Mais pour les plus téméraires, cela n’empêche pas d’aller se balader sur les chemins boueux. Vous êtes à l’épreuve du temps, et votre VTT aussi ! WD-40 vous accompagne avant, pendant et après votre sortie vélo, pour conserver les meilleures performances celui-ci. Découvrez comment nettoyer votre VTT après une sortie boueuse… c’est parti !
Tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression non agressif pour le vélo
Brosse à poil doux
Support de vélo (optionnel)
Afin de nettoyer votre VTT après une sortie boueuse, placez-vous de préférence en extérieur près d’une bouche d’évacuation et placez votre vélo sur un pied d’atelier. Puis, avec un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression sur le plus petit niveau de pression, nettoyez grossièrement le VTT. Débarrassez-vous des gros morceaux de boue sur vos roues, chaîne et cadre. Si besoin, servez-vous de la brosse pour retirer les gros morceaux de boue.
Maintenant que votre VTT est mouillé et débarrassé des surplus de boue, vous allez pouvoir le nettoyer plus en profondeur. Pour nettoyer votre VTT en profondeur, il vous faudra utiliser des produits spécialisés comme le Nettoyant et le Dégraissant WD-40 BIKE. Tout d’abord, pulvérisez le Nettoyant sur l’ensemble du vélo, en insistant sur le cadre, la selle, les roues et les rayons. Ensuite, pulvérisez le Dégraissant sur la chaîne, les dérailleurs, les pignons et les disques de frein.
Une fois que vous avez appliqué les deux produits sur le vélo, venez frotter la saleté. Tout d’abord avec une brosse à poil doux, frottez l’ensemble du vélo : cadre, selle, guidon, rayon, pneus et sur la chaîne. Puis, avec une brosse à dents ou une brosse spéciale chaîne, venez frotter la chaîne, la cassette et les dérailleurs. Avec l’action du Dégraissant WD-40 BIKE, les résidus d’huile et la saleté de la route devraient se détacher facilement des maillons de la chaîne. Si besoin, repulvérisez du dégraissant et frottez à nouveau.
Après avoir nettoyé votre VTT comme il faut et atteint le résultat escompté avec les produits WD-40 BIKE et les brosses, vous devez rincer et sécher votre deux-roues. Pour cela, réutilisez le tuyau d’arrosage ou le nettoyeur haute pression. Prenez soin de bien éliminer tous les résidus de nettoyant et dégraissant. Enfin, avec une serviette ou des chiffons microfibre, séchez l’ensemble du VTT afin d’éviter des taches et la stagnation d’eau qui pourrait créer des points de rouille.
Le nettoyage du VTT doit toujours être suivi d’une bonne lubrification. En effet, maintenant que vous avez nettoyé la chaîne, vous devez la lubrifier à nouveau pour la protéger et optimiser ses performances. Pour cela, utilisez un produit adapté tel que le Lubrifiant Chaîne Conditions Humides WD-40 BIKE, qui sera idéal en conditions humides et/ou boueuse. Secouez bien la burette, et appliquez le produit goutte à goutte sur la chaîne tout en la faisant tourner pour que le produit se répande sur tous les maillons.
© 2021 WD-40 Company.
Tous droits réservés
La sélection d'une région modifie la langue et/ou le contenu WD-40.