tracking

Comment entretenir son vélo électrique ?

Un vélo électrique nécessite un entretien encore plus précis et plus fréquent qu’un vélo standard pour les mêmes kilomètres parcourus. Cela est dû à un certain nombre de facteurs, notamment :

  • Le poids plus important d’un vélo électrique, qui entraîne une plus grande usure des pièces de transmission et des freins.
  • La présence du moteur et de la batterie qui, bien que protégés et très robustes, peuvent être attaqués par des agents extérieurs et se dégrader avec le temps.
  • Présence d’un composant électronique de gestion des opérations qui doit être correctement entretenu et protégé tant pendant l’utilisation que pendant les opérations de maintenance.

Comme pour les vélos normaux, l’entretien du vélo électrique peut être de deux types : l’entretien standard avant et après chaque sortie, et l’entretien poussé qui est généralement effectué à la fin de la saison ou au moins deux fois par an. L’entretien doit également tenir compte du type de vélo électrique dont vous disposez, car :

  • Le positionnement du moteur (central ou sur un moyeu) détermine une mécanique différente et une usure différente des pièces mécaniques
  • Le positionnement de la batterie et de l’unité de commande (insérée dans le cadre ou dans d’autres positions) et la présence (ou non s’il y a une connexion Bluetooth) de câbles électriques vers l’unité de commande ou l’écran nécessitent plus ou moins d’attention dans les différentes étapes.

ÉTAPE 1

Nettoyer le vélo électrique

Première étape d’entretien du vélo électrique : le nettoyage ! Si votre vélo électrique est très sale, rincez-le d’abord avec un jet d’eau. Appliquez ensuite le Nettoyant WD-40 BIKE sur toutes les parties sales, en le laissant agir pendant quelques minutes. Enfin, rincez abondamment avec un jet d’eau et séchez. N’utilisez pas de nettoyeur à haute pression, car le jet à haute pression pourrait endommager les différentes pièces qui ne sont pas strictement mécaniques.

ÉTAPE 2

Lubrifier la chaîne du vélo électrique

Utilisez le Lubrifiant Chaîne Conditions Humides WD-40 BIKE pour entretenir votre vélo électrique car il détient des propriétés lubrifiantes durables ainsi qu’une excellente protection contre l’usure. Il s’agit d’un lubrifiant plus épais (plus visqueux), ce qui contribue à réduire sensiblement le bruit de la chaîne. Placez le vélo sur un support et vaporisez le produit sur le haut de la chaîne tout en le faisant tourner à l’aide de la pédale. Utilisez un chiffon pour protéger les parties du vélo qui ne doivent pas être atteintes par le lubrifiant (par exemple, les freins, les boîtiers de batterie et de moteur, etc.) pendant la pulvérisation.

ÉTAPE 3

Entretenir les freins et pneus du vélo électrique

Les freins, qui sur un vélo électrique sont soumis à une plus grande contrainte (due au poids) qu’un vélo normal, doivent être soigneusement vérifiés, en examinant les éléments fondamentaux tels que les câbles ou le circuit hydraulique. Il est également préférable de vérifier les plaquettes de frein, et il est toujours utile de les nettoyer avec une brosse à poils rigides. Vous trouverez des informations utiles dans notre tuto : comment changer les plaquettes de frein de son vélo. Il est également essentiel de vérifier la pression des pneus. La pression des pneus doit toujours être vérifiée et ramenée à un niveau optimal, car s’ils sont dégonflés, ils nécessitent plus d’énergie de la part du moteur, ce qui épuise plus rapidement la batterie.

ÉTAPE 4

Mettre à jour le logiciel de gestion des commandes

En général, les vélos électriques sont équipés d’un logiciel géré par l’unité de commande qui assure toutes les fonctions nécessaires à l’assistance au pédalage. Les fabricants de vélos électriques publient périodiquement des mises à jour qui doivent être téléchargées et installées dans l’unité de commande afin de permettre à l’ensemble du système de toujours offrir les meilleures performances et de mieux définir le type d’intervention à effectuer sur les parties électromécaniques.

ÉTAPE 5

Entretenir le moteur et la batterie du vélo électrique

Durant l’entretien de votre vélo électrique, pensez également à vérifier le moteur et la batterie. Bien entendu, pour tout grand dysfonctionnement, il faudra vous renseigner auprès du fabricant. Cependant, WD-40 peut vous accompagner dans le nettoyage des bornes de connexion de la batterie grâce au Nettoyant Contacts WD-40 Specialist ! Il dissout efficacement les dépôts gras et la condensation sur les équipements électriques ou électroniques, y compris les matériaux délicats, tout en séchant rapidement et sans laisser de résidus.

Entretenir son vélo électrique n’a jamais été aussi simple avec WD-40 !

Et voilà comment entretenir votre vélo électrique comme un chef ! Vous avez désormais tous les outils en main pour profiter pleinement des sorties vélos, même en conditions boueuses.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien du vélo électrique sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Nous Contacter

WD-40 Company
Europarc du Chêne
11 rue Edison
Bron cedex
69673