tracking

Comment rétablir les contacts électriques ?

Vos objets électriques ou électroniques sont défaillants ? Les mauvais contacts nuisent à votre bonne humeur ?  Sachez que vous pouvez nettoyer les contacts électriques de vos appareils simplement avec le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist® avant de les remplacer par des neufs ! Nous vous expliquons aujourd’hui comment rétablir les contacts électriques de vos appareils électriques et électroniques d’un simple pschiiit !

Vous découvrirez pourquoi le Nettoyant Contacts est le produit qu’il vous faut dans cette situation, quelques exemples d’utilisations et des conseils d’utilisation.

LE MATÉRIEL DONT VOUS AVEZ BESOIN

ÉTAPE 1

Choisir le bon produit pour rétablir les contacts électriques

Le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist a été spécialement développer pour nettoyer et rétablir les contacts électriques ! Grâce à sa formule, il dissout efficacement les résidus de flux de soudures ainsi que les traces de condensation. Souvent, il est possible de trouver des traces blanches dues à l’humidité ou à l’infiltration d’eau. Le produit va permettre de les éliminer. Il dissout également les huiles, dépôts gras, salissures, poussières… En éliminant tous ces résidus, le produit permet d’efficacement rétablir les connexions électriques. La formule du produit est non conductrice et est compatible avec tout type de matériaux : métaux, caoutchoucs, plastiques… Il s’évapore très rapidement pour faciliter le séchage du circuit et permettre de réactiver le système.

ÉTAPE 2

Mettre votre appareil hors tension

Afin de nettoyer et rétablir les contacts électriques, vous devez tout d’abord mettre hors tension votre appareil électrique à traiter. En effet, l’utilisation du Nettoyant Contacts WD-40 Specialist doit se faire uniquement sur des circuits hors tension, alors pensez à éteindre tous vos circuits dès que vous voulez les nettoyer. Le circuit ne doit pas fonctionner et être à froid. Si vous venez donc de vous en servir, attendez quelques minutes qu’il refroidisse avant de nettoyer ses contacts électriques.

ÉTAPE 3

Nettoyer et rétablir les contacts électriques avec le Nettoyant Contacts

L’utilisation du Nettoyant Contacts WD-40 Specialist est simple et permettra de rétablir rapidement vos contacts électriques. Puis il vous suffit d’agiter la bombe avant de pulvériser du produit à environ 15-20 cm du support concerné. Laissez le trop plein de produit emmener les résidus décrochés avec lui. Attendez que le produit sèche et pensez à ventiler votre support avant de le remettre sous tension. Enfin, une fois le produit évaporé, testez votre appareil ! Réitérez l’opération si besoin.

ÉTAPE 4

Nettoyer un circuit très oxydé

C’est une question fréquemment posée lorsque vous utilisez le produit pour la première fois et qu’il n’apparaît que peu de différence entre avant et après. Quand votre circuit imprimé ou votre composant électronique a subi une oxydation poussée sur plusieurs années, il est souvent nécessaire de recommencer plusieurs fois le nettoyage avec le produit pour que celui-ci agisse en profondeur. Les particules d’oxydations sont souvent tenaces et nécessites un nettoyage efficace. Si vous souhaitez frotter le circuit, faites-le avec précaution et avec un pinceau afin de ne pas enlever la soudure du circuit. Les circuits imprimés sont en général assez fragiles. Il faut donc nettoyer les contacts électriques avec précaution.

ÉTAPE 5

Les appareils compatibles

Le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist est utilisé fréquemment sur des circuits imprimés, des contacteurs, des interrupteurs, des connecteurs, des têtes de lecture ou bien encore des potentiomètres ! Vous pouvez donc l’utiliser vraiment de partout, que ce soit pour une imprimante, un photocopieur, un contacteur de remorque, une radio, un ordinateur, etc. Il est même utilisé dans le monde des gamers sur les manettes de console de jeu ! Bref, il est compatible avec la plupart des appareils électriques et électroniques afin de vous faciliter la tâche.

Rétablir les contacts électriques, en fait, c’est facile !

Vous l’aurez compris, le Nettoyant Contacts est facile et rapide d’utilisation. Dans certaines situations, vous pouvez également utiliser le Produit Multifonction WD-40 qui, lui aussi, rétablit les contacts électriques ! Il sera très utile pour les appareils qui ont pris l’eau, car il chassera l’humidité des contacts électriques. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter le fabricant de votre appareil électrique afin de vous assurer de son bon entretien. N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien du matériel électronique sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Nous Contacter

WD-40 Company
Europarc du Chêne
11 rue Edison
Bron cedex
69673