tracking

Comment réparer un potentiomètre qui crache ?

Un potentiomètre, ou plus communément appelé « potard » dans le milieu de la musique, est une résistance variable à trois bornes qui permet de régler les paramètres de son sur divers appareils de musique tels que des préamplificateurs, amplificateurs, basses, guitares électriques ou bien encore tables de mixage. Avec le temps, il arrive très souvent que votre potentiomètre crache, entraînant des irrégularités lorsque vous passez d’un son clair à un son saturé ou bien encore des sautes de volume. Nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils afin de réparer un potentiomètre qui crache.

LE MATÉRIEL DONT VOUS AVEZ BESOIN

ÉTAPE 1

Choisir le produit adapté à la situation

Vous avez le choix entre le Produit Multifonction WD-40 et le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist pour réparer votre potard qui crache. Le Produit Multifonction WD-40 est non conducteur. Il sèche et élimine rapidement les courts-circuits causés par l’humidité et rétablit ainsi les contacts électriques. Il sera donc idéal lorsque votre matériel de musique a pris l’eau ou si ce dernier est souvent en contact avec l’humidité (qui crée de la condensation sur le circuit). Le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist, quant à lui, dissout efficacement les huiles, dépôts gras, salissures, poussières et résidus de flux de soudure des équipements électriques ou électroniques. Il est donc idéal pour nettoyer les contacts mal isolés ou exposés à la poussière.

ÉTAPE 2

Mettre hors tension votre appareil

Avant toute étape pour réparer votre potentiomètre qui craque, il est important que vous mettiez hors tension votre appareil ou instrument (guitare, pré-ampli, basse, ampli, table de mixage…). Vous éviterez ainsi tout risque de court-circuit étant donné que les produits à utiliser sont des produits liquides.

ÉTAPE 3

Démonter votre appareil pour atteindre les potentiomètres

Une fois que vous avez mis votre appareil hors tension, vous allez devoir le démonter afin de réparer le potentiomètre qui crache. Dans le cas d’une guitare électrique ou d’une basse, il vous suffira simplement de démonter la plaque à l’arrière à l’aide du tournevis. Pour votre ampli, cela vous prendra plus de temps, le dispositif du potentiomètre étant souvent difficile d’accès sans un démontage précis.

ÉTAPE 4

Réparer le potard qui crache

Une fois le circuit du potentiomètre qui crache en vue, appliquez le Produit Multifonction WD-40 ou le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist sur l’ensemble des circuits à l’aide du tube prolongateur pour une application précise. Essuyez les excédents de produit à l’aide du chiffon sec afin que la surface autour ne soit pas abîmée. Laissez ensuite le produit agir 5 minutes, toujours en laissant votre instrument hors tension. En même temps que le produit agit, faites tourner votre bouton de potard afin que le produit pénètre au mieux au sein du système.

ÉTAPE 5

Tester le potentiomètre

Une fois le temps de pause écoulé et le produit évaporé complètement, vous pouvez rebrancher votre instrument et ainsi tester la performance de votre potentiomètre. Celui-ci ne devrait plus cracher ou grésiller. A vous les soirées musiques sans fausse note ! Si le crachement s’entend encore, deux alternatives s’imposent : (1) réitérez la manip avec le nettoyant contacts ou bien (2), rapprochez-vous d’un professionnel ou du fabricant pour comprendre la source du problème.

Entretenez régulièrement votre matériel pour éviter les crachements

Vous connaissez désormais l’astuce miracle contre les potards qui crachent !

Nous vous conseillons par la suite de régulièrement appliquer du Nettoyant Contacts WD-40 Specialist afin de prévenir du grésillement du potentiomètre. Il est d’autant plus conseillé de le faire si vous utilisez fréquemment votre instrument de musique.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien du matériel électronique sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Nous Contacter

WD-40 Company
Europarc du Chêne
11 rue Edison
Bron cedex
69673