tracking

Comment rénover les phares de sa voiture ?

Les phares de voitures ternissent avec le temps. Ce phénomène est dû aux UV du soleil, à l’usure naturelle du phare et aux intempéries. Ce ternissement a pour conséquence de diminuer la performance de vos phares et est donc répréhensible lors du contrôle technique. Nous vous montrons aujourd’hui différentes solutions pour nettoyer et rénover les phares de votre voiture. Il existe différentes solutions pour nettoyer vos phares. En effet, parfois, votre phare est simplement trop usé et mérite d’être changé. Pour cela, il faudra donc vous rapprocher d’un professionnel.

Avant d’en arriver là, nous vous conseillons toutefois d’utiliser certaines méthodes faciles et peu onéreuses :

  • Nettoyer vos phares de voiture avec WD-40
  • Polir votre phare avec un kit de rénovation

LE MATÉRIEL DONT VOUS AVEZ BESOIN

ÉTAPE 1

Nettoyer / rénover les phares de voiture avec WD-40

Il existe plusieurs tutoriels sur YouTube qui montrent l’effet de WD-40 sur les optiques de phare. Mais est-ce que notre produit est vraiment efficace ? Oui, mais pas dans le temps. En effet, sur le coup, le Produit Multifonction WD-40 va atténuer l’opacité du phare. En revanche, cette astuce est temporaire et ne dure que quelques jours ou semaines. La preuve dans la vidéo ci-contre. Pour réellement enlever l’opacité de vos phares, il vous faudra le rénover avec un peu de papier à poncer et de polish.

ÉTAPE 2

Démonter les phares et les nettoyer

Comme on vous l’expliquait, le Produit Multifonction WD-40 n’est qu’une astuce temporaire pour nettoyer et rénover vos phares de voiture. Pour une action efficace, il vous faudra les poncer et les polir ! Tout d’abord, si le modèle de votre voiture le permet, démontez les phares pour les poncer confortablement et facilement sur un établi. Puis nettoyez votre phare à l’eau savonneuse. Séchez-le ensuite avec un chiffon propre et sec.

ÉTAPE 3

Poncer avec du papier à poncer 400

Vaporisez de l’eau sur le phare, et commencez à poncer avec le papier à poncer le plus épais (400). N’hésitez pas à bien mouiller le phare régulièrement pour bien nettoyer les grains du papier à poncer. Poncez de manière homogène sans oublier les bords du phare. Armez-vous de patience car il vous faudra du temps pour rénover vos phares de voiture.

ÉTAPE 4

Continuer de poncer jusqu'à un grain 5000

Après avoir poncé au grain 400, vous devriez avoir enlevé tout le vernis. Passez au grain 600 pour poncer le plastique. Puis au grains 800. N’oubliez pas de toujours bien mouiller le phare. Au fil du temps, vous constaterez une réelle différence. Continuez l’opération jusqu’au papier à grains le plus fin (3000 ou 5000). Ensuite, essuyez bien le phare.

ÉTAPE 5

Polir les phares de voiture

Enfin, appliquez le polish que vous aurez choisi au préalable, et polissez à l’aide d’un chiffon microfibre. Pour cela, suivez les instructions du produit pour une utilisation optimale. Appliquez le polish sur le phare et polissez avec avec le chiffon microfibre. Remettez-en jusqu’au résultat espéré. Et voilà, votre phare est comme neuf !

Rénover ses phares de voiture soi-même, c'est facile !

Vous connaissez désormais deux astuces pour rénover vos phares de voiture. Malheureusement, poncez vos phares ne sera une astuce bonne que 2 ou 3 fois. En effet, à force de poncer, vous diminuer l’épaisseur du phare (polycarbonate). Au bout de quelques temps, vous devrez changer vos optiques. Cette méthode vous permet néanmoins de prolonger leur durée de vie au maximum !

N’hésitez pas à partager vos propres astuces pour nettoyer vos phares de voiture sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Nous Contacter

WD-40 Company
Europarc du Chêne
11 rue Edison
Bron cedex
69673