Certains rangent le vélo dès l’arrivée des premiers froids, d’autres, les plus coriaces, persévèrent et roulent en toutes conditions ! Courageux, peu importe le temps : neige, gel, pluie, ils sont admirables. Cependant, il existe quelques règles à respecter pour préserver la bonne tenue de votre vélo. On vous donne donc aujourd’hui quelques conseils pour entretenir votre vélo en hiver et préserver votre sécurité !
En hiver, votre vélo aura tendance à se salir plus rapidement du fait de la pluie, de la neige ou bien du sel. Il est donc important que vous nettoyiez votre vélo plus fréquemment surtout par temps neigeux, le sel utilisé sur les routes pouvant endommager votre vélo. Pour nettoyer votre vélo en hiver, nous vous conseillons d’utiliser un seau d’eau, une éponge et un produit nettoyant tel que le Nettoyant WD-40 BIKE. Pour bien nettoyer votre vélo et obtenir un résultat optimal, rincez-le d’abord à l’eau puis pulvérisez le Nettoyant non dilué. Frottez les résidus tenaces et la saleté avec une brosse puis rincez abondamment à l’eau claire. Ne laissez jamais ce produit sécher sur la surface car il pourrait la tacher. En période hivernal, insistez bien sur les phares et catadioptres pour que votre vélo reste bien visible.
Une fois votre vélo propre, poursuivez son entretien par le nettoyage et le graissage de la chaîne adapté à la saison. Dégraissez tout d’abord la chaîne à l’aide du Dégraissant WD-40 BIKE et d’une brosse pour frotter les maillons de la chaîne. Puis, utilisez un lubrifiant adapté aux conditions hivernales (humidité, gel) comme le Lubrifiant Chaîne Conditions Humides WD-40 BIKE. Sa formule apporte une excellente lubrification repoussant l’humidité et la saleté, assurant ainsi une protection efficace contre la corrosion.
Pour bien entretenir votre vélo en hiver, pensez à bien le protéger contre la rouille ! En effet, l’humidité étant plus présente en hiver, les risques de rouille sont accrus. Cela est d’autant plus vrai si votre vélo est stocké pendant plusieurs semaines ou mois, sans être utilisé. Ainsi, pour le protéger, nous vous conseillons d’utiliser le Produit Multifonction WD-40 ! En le pulvérisant sur l’ensemble des parties métalliques du vélo (cadre, fourche, etc.) il laissera un film protecteur contre la rouille et l’humidité. Même après des mois de remise, vous
En hiver, il fait souvent nuit lorsque l’on part au travail… et nuit lorsque l’on rentre ! Il est donc important d’être équipé de sorte que les automobilistes vous repèrent sur la route. Pour cela, nous vous conseillons de porter un gilet, des chevillières et des bracelets fluorescents. Si vous avez des sacoches ou pochettes attachées à l’arrière de votre vélo, vous pouvez également les équiper d’une protection anti-pluie fluorescente. Ainsi, votre sacoche sera à la fois protégée des intempéries et visibles des automobilistes. Enfin, lors de l’entretien de votre vélo en hiver, pensez également à bien vérifier la fonctionnalité de vos optiques avant et arrière.
Restez prudent lorsque vous ridez. En effet, en hiver, la pluie, la neige et le vent s’invitent dans votre course. Alors roulez au pas et regardez bien où vous roulez. Par temps neigeux, nous vous conseillons également de rouler sur la neige fraîche (et éviter la neige tassée) et de gonfler vos pneus au minimum pour une meilleure adhérence. Si vous roulez souvent par temps de neige et de gel, pensez à vous équiper de pneus cloutés.
Enfin bien sûr, comme on aime à vous le rappeler, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel face à un problème sur votre vélo que vous ne sauriez régler vous-même ! Il existe maintenant un réseau de réparateurs de vélo disponibles dans toutes les grandes villes de France qui viennent vous dépanner là où vous en avez besoin. Cyclofix vous propose, via une application ou leur site, de prendre rendez-vous avec un réparateur au moment et à l’endroit qui vous conviennent ! Le réparateur pourra ainsi vous accompagner dans la réparation et l’entretien de votre vélo en hiver et vous donner de bonnes astuces !
© 2020 WD-40.
Tous droits réservés
La sélection d'une région modifie la langue et/ou le contenu WD-40.