Afin de prolonger la durée de vie de votre système de freinage moto (plaquettes, étriers, disques), nous vous conseillons de bien nettoyer vos étriers de frein de moto, ainsi que ses pistons. Des étriers encrassés peuvent entraîner une usure prématurée de vos plaquettes et une surchauffe de vos disques de frein.
Lorsque vous devez nettoyer vos disques de frein ou alors changer vos plaquettes, profitez-en pour nettoyer les étriers de frein de votre moto. Nous vous accompagnons étape par étape dans ce nettoyage avec le Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto.
Découvrez notre tuto ci-dessous et devenez un pro de l’entretien moto !
Brosse à dent
Clé à douille, vérifiez les tailles de douilles adaptées à vos étriers
Soufflette (facultatif)
Afin de nettoyer vos étriers de frein de moto dans de bonnes conditions, installez votre moto dans un endroit propice à son entretien, tel qu’un garage ou un atelier. Idéalement, placez-là sur une béquille d’atelier pour faciliter son entretien. Munissez-vous du matériel listé ci-dessus et enfilez une paire de gants de protection. Profitez-en pour vérifier l’état général de sa moto et nettoyez-là si vous avez le temps !
Afin de nettoyer vos étriers de frein de moto minutieusement, nous vous conseillons de les démonter. Pour cela, à l’aide d’une clé à douille, dévissez tout d’abord le capteur d’ABS (si ABS il y a), puis l’étrier en lui-même. Ensuite, enlevez les plaquettes de freins. Pour cela, à l’aide d’une pince, enlevez les deux petites goupilles et l’axe qui maintiennent les plaquettes. Puis retirez les plaquettes de freins. Vous pouvez maintenant nettoyer l’étrier et les pistons de frein.
Pulvérisez le Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto sur l’étrier et les pistons de frein. A l’aide d’une brosse à dents et/ou d’un pinceau, venez frotter l’intérieur de l’étrier et les pistons. Pulvérisez du produit autant que nécessaire à l’élimination de toute la crasse. Plus vous nettoyez vos étriers de frein souvent, moins vous aurez besoin de produits et de frotter. Enfin, essuyez vos étriers de frein avec un chiffon propre et sec. Idéalement, utilisez une soufflette pour sécher complètement les pistons et l’étrier.
Le nettoyage des étriers de frein moto effectué, vous pouvez repousser les 4 pistons à l’intérieur de l’étrier. Vous constaterez qu’ils sont beaucoup plus faciles à manier. Avant de remonter les étriers, profitez-en pour nettoyer l’axe des plaquettes de frein avec un chiffon. Vous pouvez également y appliquer du Nettoyant Freins pour un nettoyage approfondi. Puis, remontez les plaquettes de frein, l’axe et les 2 goupilles qui le maintiennent.
Profitez-en pour nettoyer les disques de frein avant de remettre vos étriers et de vérifier leur état. Pour cela, utilisez le Nettoyant Freins avec un chiffon. Pulvérisez le produit sur le disque et frottez avec un chiffon. Une fois vos disques propres et secs, refixez les étriers dessus à l’aide d’une clé à douille. Pensez à rapprocher vos plaquettes en actionnant la manette de frein. Enfin, testez bien votre système de freinage pour vous assurez que vous avez bien remonté vos étriers.
Avec les bons outils et un Nettoyant Freins, vous pouvez entretenir votre système de freinage de moto vous-même.
N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien de la moto sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.
© 2021 WD-40 Company.
Tous droits réservés
La sélection d'une région modifie la langue et/ou le contenu WD-40.