tracking

Comment nettoyer les étriers de frein de la moto ?

Afin de prolonger la durée de vie de votre système de freinage moto (plaquettes, étriers, disques), nous vous conseillons de bien nettoyer vos étriers de frein de moto, ainsi que ses pistons. Des étriers encrassés peuvent entraîner une usure prématurée de vos plaquettes et une surchauffe de vos disques de frein.

Lorsque vous devez nettoyer vos disques de frein ou alors changer vos plaquettes, profitez-en pour nettoyer les étriers de frein de votre moto. Nous vous accompagnons étape par étape dans ce nettoyage avec le Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto.

Découvrez notre tuto ci-dessous et devenez un pro de l’entretien moto !

LE MATÉRIEL DONT VOUS AVEZ BESOIN

ÉTAPE 1

Installer sa moto

Afin de nettoyer vos étriers de frein de moto dans de bonnes conditions, installez votre moto dans un endroit propice à son entretien, tel qu’un garage ou un atelier. Idéalement, placez-là sur une béquille d’atelier pour faciliter son entretien. Munissez-vous du matériel listé ci-dessus et enfilez une paire de gants de protection. Profitez-en pour vérifier l’état général de sa moto et nettoyez-là si vous avez le temps !

ÉTAPE 2

Démonter les étriers et plaquettes de frein de la moto

Afin de nettoyer vos étriers de frein de moto minutieusement, nous vous conseillons de les démonter. Pour cela, à l’aide d’une clé à douille, dévissez tout d’abord le capteur d’ABS (si ABS il y a), puis l’étrier en lui-même. Ensuite, enlevez les plaquettes de freins. Pour cela, à l’aide d’une pince, enlevez les deux petites goupilles et l’axe qui maintiennent les plaquettes. Puis retirez les plaquettes de freins. Vous pouvez maintenant nettoyer l’étrier et les pistons de frein.

ÉTAPE 3

Nettoyer les étriers de frein de la moto

Pulvérisez le Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto sur l’étrier et les pistons de frein. A l’aide d’une brosse à dents et/ou d’un pinceau, venez frotter l’intérieur de l’étrier et les pistons. Pulvérisez du produit autant que nécessaire à l’élimination de toute la crasse. Plus vous nettoyez vos étriers de frein souvent, moins vous aurez besoin de produits et de frotter. Enfin, essuyez vos étriers de frein avec un chiffon propre et sec. Idéalement, utilisez une soufflette pour sécher complètement les pistons et l’étrier.

ÉTAPE 4

Nettoyer l’axe des plaquettes de frein

Le nettoyage des étriers de frein moto effectué, vous pouvez repousser les 4 pistons à l’intérieur de l’étrier. Vous constaterez qu’ils sont beaucoup plus faciles à manier. Avant de remonter les étriers, profitez-en pour nettoyer l’axe des plaquettes de frein avec un chiffon. Vous pouvez également y appliquer du Nettoyant Freins pour un nettoyage approfondi. Puis, remontez les plaquettes de frein, l’axe et les 2 goupilles qui le maintiennent.

ÉTAPE 5

Nettoyer les disques de frein de la moto et remonter les étriers

Profitez-en pour nettoyer les disques de frein avant de remettre vos étriers et de vérifier leur état. Pour cela, utilisez le Nettoyant Freins avec un chiffon. Pulvérisez le produit sur le disque et frottez avec un chiffon. Une fois vos disques propres et secs, refixez les étriers dessus à l’aide d’une clé à douille. Pensez à rapprocher vos plaquettes en actionnant la manette de frein. Enfin, testez bien votre système de freinage pour vous assurez que vous avez bien remonté vos étriers.

Nettoyer les étriers de frein de moto est à la portée de tous !

Avec les bons outils et un Nettoyant Freins, vous pouvez entretenir votre système de freinage de moto vous-même.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien de la moto sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Tutos similaires

Comment nettoyer les disques de frein de sa moto ?

Voir plus

Comment nettoyer les jantes de sa moto ?

Voir plus

Nous Contacter

WD-40 Company
Europarc du Chêne
11 rue Edison
Bron cedex
69673