tracking

Comment nettoyer la couronne de chaîne de moto ?

Saviez-vous qu’en plus de nettoyer votre chaîne de moto régulièrement il est aussi conseillé de nettoyer le pignon et la couronne du kit chaîne de votre moto ? Le pignon de chaîne est la petite roue dentée qui se trouve le plus en avant, au niveau des pédales. La couronne, quant à elle, est la plus grande roue dentée se trouvant au niveau de la roue arrière. Celle-ci est facile d’accès, ce qui rend son nettoyage simple et rapide. Aujourd’hui nous vous détaillons étape par étape comment nettoyer la couronne de votre chaîne de moto.

LE MATÉRIEL DONT VOUS AVEZ BESOIN

ÉTAPE 1

Installer la moto

Afin de nettoyer la couronne de votre chaîne de moto, installez-vous dans un endroit propice à l’entretien de votre deux-roues. Idéalement, installez-vous donc dans votre garage, dans un atelier, ou en extérieur sur une surface plate. Placez votre roue arrière sur une béquille d’atelier de moto et munissez-vous de tout le matériel cité ci-dessus. Nous vous conseillons également d’enfiler une paire de gants de protection, afin d’éviter de vous blesser.

ÉTAPE 2

Retirer la roue arrière

Maintenant que vous êtes bien installé, vous allez devoir démonter la roue arrière pour nettoyer la couronne de chaîne de moto. Pour cela, dévissez tout d’abord l’écrou de droite qui maintient l’axe de la roue, à l’aide d’une clé. Une fois l’écrou dévissez, retirez-le, ainsi que la rondelle et la partie carrée. Sortez l’axe qui maintient la roue par la gauche et détachez l’étrier du disque de frein. Votre roue est maintenant détachée. Levez-la légèrement vers l’avant pour pouvoir retirer la chaîne de la couronne. Et voilà, votre roue peut être extraite.

ÉTAPE 3

Sortir la couronne de son emplacement

Posez la roue sur le sol, ou mieux, sur un établi, la couronne sur le dessus en faisant attention à ne pas abimer le disque de frein. Nous vous conseillons de mettre un chiffon ou un carton sous le disque afin de ne pas l’endommager. Puis enlevez la couronne de son emplacement. Pour cela, tirez simplement dessus, elle devrait sortir de son axe avec son support. Ou bien, dévissez les écrous qui la maintiennent. Attention, ceux-ci sont bien fixés et risquent d’être dur à enlever.

ÉTAPE 4

Nettoyer la couronne de chaîne de moto

Placez maintenant la couronne dans une bassine. Munissez-vous du Nettoyant Chaîne WD-40 Specialist Moto et d’une brosse, type brosse à dents. Agitez l’aérosol et pulvérisez le produit sur l’ensemble de la couronne. Laissez agir quelques instants et venez frotter la crasse avec la brosse. Vous devriez voir la différence instantanément ! Réitérez l’opération si la couronne est vraiment sale. Une fois le résultat escompté, essuyez la couronne à l’aide d’un chiffon propre et sec.

ÉTAPE 5

Replacer la couronne et la roue

Maintenant que la couronne de votre chaîne de moto est propre, vous allez pouvoir la remonter sur la moto. Pour cela, faites les étapes en sens inverse. Tout d’abord, refixez la couronne sur son support, puis dans son emplacement sur la roue arrière. Puis, venez replacer la roue arrière dans son emplacement. Pour cela, fixez l’étrier sur le disque de frein en desserrant légèrement les plaquettes. Ensuite, remettez la chaîne sur la couronne et faite tourner la roue pour vous assurer que la chaîne est bien en place. Enfin, venez remettre l’axe de roue. Si besoin, servez-vous d’un marteau pour l’insérer. Remettez la partie carrée, la rondelle et l’écrou qui fixent l’axent de roue et le tour est joué !

Et voilà une couronne comme neuve !

Nettoyer la couronne de sa chaîne de moto peut se faire soi-même avec le bon matériel et un peu d’huile de coude. Si besoin, faites-vous aidez par un ami. Attention à bien tester la transmission de chaîne après l’avoir entretenue pour être sûr que vous l’avez bien remontée.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien du kit chaîne moto sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france avec le #wd40france.

Nous Contacter

WD-40 Company
Europarc du Chêne
11 rue Edison
Bron cedex
69673