La chaîne est un élément clé de la moto, impactant ses performances. Il est important d’en prendre soin afin de prolonger sa durée de vie et de préserver ses performances. Il faut donc la nettoyer, dégraisser et lubrifier régulièrement en fonction des prescriptions du constructeur, de votre fréquence de roulage et des conditions de route (humidité, boue, sècheresse, etc.). Pour dégraisser la chaîne de votre moto, il vous faudra un dégraissant puissant, adapté pour dissoudre les huiles et graisses de la chaîne. Pour cela, WD-40 vous propose le Nettoyant Chaîne WD-40 Specialist Moto qui a été conçu spécifiquement pour dissoudre les graisses et les huiles récentes, oxydées et/ou anciennes. Il s’applique facilement et rapidement grâce à son conditionnement en aérosol et est facile à rincer à l’eau. Le Nettoyant Chaîne peut également être utilisé pour nettoyer le bras oscillant et les pignons de la moto.
Une bassine vide
Une brosse chaîne spéciale moto
Une bassine d’eau ou un tuyau d’arrosage
Un chiffon propre et sec (ou une serviette)
Une béquille d’atelier moto (facultatif, mais utile !)
Afin de dégraisser votre chaîne de moto dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de vous installer dans un endroit propice à son entretien, tel que votre garage ou à l’extérieur de votre habitation. Idéalement, placez la moto sur une béquille d’atelier afin de pouvoir faire tourner la chaîne librement grâce à la roue arrière surélevée. Puis, munissez-vous de l’ensemble du matériel cité plus haut afin de commencer le dégraissage. Préparez également le matériel pour ensuite lubrifier la chaîne, une fois dégraissée.
Une fois votre moto installée et le matériel prêt pour dégraisser la chaîne de moto, placez tout d’abord la bassine vide (ou un récipient similaire) sous la chaîne de moto afin de récupérer le liquide contaminé ou en excès. Puis, munissez-vous du Nettoyant Chaîne WD-40 Specialist Moto et agitez-le afin de bien mélanger ses composants. Pulvérisez-le ensuite sur l’ensemble de la chaîne tout en la faisant tourner afin que le produit se répartissent sur l’ensemble des maillons.
Pour bien dégraisser la chaîne de moto dans les moindres recoins, utilisez une brosse afin de frotter la crasse. En effet, le produit seul ne pourra pas enlever toute la saleté ! Idéalement utilisez une brosse spéciale chaîne qui facilitera le nettoyage. Frottez l’ensemble des maillons, tout en faisant tourner la chaîne pour ne pas en oublier. Si la chaîne est très sale, n’hésitez pas à réutiliser du Nettoyant Chaîne jusqu’à obtention du résultat escompté.
Rincez ensuite la chaîne à l’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’une bassine d’eau et d’une éponge. Enfin, avec un chiffon propre et sec venez sécher la chaîne. Pour cela, tenez le bas de la chaîne avec le chiffon et faites tourner la roue pour actionner la rotation de la chaîne et ainsi sécher l’ensemble facilement et rapidement. N’oubliez pas de vider la bassine de liquide contaminé de façon responsable, en accord avec la règlementation en vigueur. En général, il vous sera demander de le déposer en déchetterie, où le liquide pourra être récolté et traité de manière responsable.
Maintenant que vous avez dégraissé votre chaîne de moto, il est important de bien la lubrifier avec le produit qui convient ! Pour cela, nous vous proposons le Lubrifiant Chaîne WD-40 Specialist Moto, idéal pour les conditions sèches et on-road, ou bien la Graisse Chaîne WD-40 Specialist Moto, idéale quant à elle pour les conditions humides et off-road. Retrouvez nos tutoriels pour lubrifier la chaîne de moto en bas de cet article !
© 2020 WD-40.
Tous droits réservés
La sélection d'une région modifie la langue et/ou le contenu WD-40.