Nous ne cessons de vous le répéter : un vélo bien entretenu est un vélo qui perdure ! Vous l’aurez compris, bichonnez votre vélo et entretenir régulièrement sa chaîne assurera sa longévité, votre confort de route et votre sécurité. Lubrifier la chaîne de vélo est donc une étape clé de l’entretien du vélo après le nettoyage et le dégraissage. Avec trois lubrifiants chaîne différents au sein de la gamme WD-40 BIKE, il vous faudra choisir le bon en fonction de votre fréquence d’utilisation et des conditions météorologiques. A l’arrivée de l’automne et de l’hiver, le temps se gâte et varie entre froid, pluie et neige. La chaîne a besoin d’une lubrification et protection « durables » et en profondeur contre la corrosion, tout en évitant l’encrassement. Nous vous conseillons donc d’utiliser le Lubrifiant Chaîne Conditions Humides WD-40 BIKE pour lubrifier la chaîne de vélo en hiver.
Pied d’atelier pour vélo (facultatif, mais très utile)
Le nettoyant et le dégraissant de la gamme WD‑40® BIKE
Une brosse à poil doux et une brosse à dents pour enlever les saletés
Tout d’abord, avant de lubrifier votre chaîne en hiver, nous vous conseillons de nettoyer votre vélo en intégralité avant. Cela vous permettra de maintenir votre vélo en bon état, surtout en cette période hivernal, ou la boue, la neige et la pluie rythment notre quotidien. Pour cela, mouillez votre vélo à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur haute pression. Puis, pulvérisez le Nettoyant WD-40 BIKE sur l’ensemble du deux-roues et laissez-le agir. Venez ensuite frotter la crasse avec une brosse à poil doux. Enfin, rincez le vélo à l’eau douce et séchez-le avec une serviette ou un chiffon.
Après avoir nettoyer votre vélo en entier, et avant de lubrifier votre chaîne de vélo en hiver, vous allez devoir la dégraisser pour enlever tous les résidus d’anciens lubrifiant et la saleté de la route qui a encrassé les maillons. Pour cela, utilisez le Dégraissant WD-40 BIKE ! Secouez bien le produit, et pulvérisez-le sur l’ensemble de la chaîne, des plateaux, des dérailleurs et de la cassette du vélo. Venez ensuite frotter l’ensemble de la chaîne avec une brosse (brosse à dents ou brosse spéciale chaîne). Vous pouvez effectuer cette étape en même temps que l’étape 1 de nettoyage. Essuyez enfin la chaîne à l’aide d’un chiffon.
Vous pouvez maintenant passer à l’étape clé de ce tutoriel : la lubrification de la chaîne ! Comme expliqué plus haut, nous vous conseillons l’utilisation de notre burette Lubrifiant Chaîne Conditions Humides WD-40 BIKE, adaptée aux conditions humides et boueuses. Secouez la burette, et appliquez le produit goutte à goutte sur les maillons de la chaîne, tout en activant le pédalier. Le produit va ainsi pénétrer l’ensemble des maillons de la chaîne.
Une fois que vous avez appliqué le lubrifiant sur l’ensemble des maillons, tout en activant le pédalier, changez les vitesses au niveau des poignées, puis les plateaux de votre vélo afin que le produit se répande sur les pignons et facilite ainsi le passage des vitesses. Vérifiez ensuite que le produit se soit bien répandu sur l’ensemble de la chaîne. Enfin, laissez-le bien pénétrer et essuyez les excédents de produit à l’aide d’un chiffon si nécessaire. Et voilà votre chaîne lubrifiée pour l’hiver !
© 2021 WD-40 Company.
Tous droits réservés
La sélection d'une région modifie la langue et/ou le contenu WD-40.