Dès le retour des beaux jours, vous devrez vous attaquer à l’entretien de votre jardin et de votre pelouse. Il faudra sortir la tondeuse thermique pour redonner une bonne tête à votre gazon. C’est pourquoi nous vous donnons aujourd’hui des astuces d’entretien de la tondeuse thermique, avant la tonte, après la tonte pour le nettoyage et des astuces d’entretien courant, pour que votre tondeuse soit toujours opérationnelle à 100%. Vous prolongerez ainsi sa durée de vie et ses performances !
Un couteau ou une spatule
Une balayette
Des gants de jardinage, pour prévenir toute blessure
De l’essence adaptée à votre tondeuse. (Se référer au manuel du fabriquant)
Entretenir la tondeuse thermique passe tout d’abord par la vérification des niveaux d’essence et d’huile de votre moteur thermique. Pour cela, débranchez toujours la cosse de la bougie d’allumage pour éviter tout danger. Contrôlez le niveau d’essence et si besoin, ajoutez de l’essence compatible avec votre tondeuse thermique. Pour cela, référez-vous au manuel d’utilisation fourni avec la tondeuse. Refermez-bien le réservoir d’essence et passez maintenant au niveau d’huile.
L’étape de vérification du niveau d’huile de la tondeuse thermique est similaire à celle de la voiture. Tout d’abord, dévissez le bouchon de jauge d’huile et sortez-le de son habitacle. Essuyez au chiffon les traces d’huile et revissez la jauge dans le réservoir. Puis, redévissez et vérifiez le niveau d’huile à ce moment-là. Si le niveau est trop faible, ajoutez un peu d’huile et revérifiez le niveau en suivant les étapes énumérées ci-dessus. Refermez le bouchon de jauge d’huile et tondez !
Après la tonte, pensez à entretenir votre tondeuse thermique en la nettoyant avant de la ranger. Tout d’abord, retirez herbes et débris du bac récupérateur et nettoyez les résidus à l’aide d’une balayette. Pensez ensuite à bien nettoyer les ouïes de ventilation du bac après la tonte. Débranchez la cosse de la bougie et placez votre tondeuse sur le côté. Puis, nettoyez l’intérieur du carter à l’aide d’un couteau ou d’une spatule et passez un coup de tuyau d’arrosage. Certaines tondeuses sont équipées d’un système de nettoyage intégré, avec lequel il suffit de brancher le tuyau d’arrosage sur la tondeuse puis d’actionner le moteur pour nettoyer la lame et le carter. Pour celles qui n’en sont pas équipées, il faudra nettoyer le carter à la main avec le tuyau d’arrosage. Enfin, essuyez à l’aide d’un chiffon l’intérieur du carter et la lame.
Maintenant, vous pouvez passer l’entretien des éléments de la tondeuse thermique avec les produits WD-40. Lubrifiez tout d’abord les câbles avec le Produit Multifonction WD-40, et actionnez-les pour répandre le produit. Pulvérisez ensuite le Produit Multifonction sur les lames, à l’intérieur du carter et sur le moteur afin de les protéger de la corrosion. Enfin, lubrifiez les axes de commande et de réglage, toujours avec le Produit Multifonction.
Enfin, pensez à graisser le moyeu des roues de votre tondeuse thermique à l’aide de la Graisse Blanche WD-40 Specialist pour une meilleure efficacité. Elle facilite le fonctionnement des pièces métallique en mouvement et bénéficie d’une formule épaisse procurant une lubrification résistant à l’eau et à la chaleur. Si vous n’en possédez pas, le Produit Multifonction WD-40 pourra faire l’affaire pour cette fois ! Mais il est toutefois plus efficace d’utiliser une graisse pour cette étape d’entretien de la tondeuse thermique.
© 2021 WD-40 Company.
Tous droits réservés
La sélection d'une région modifie la langue et/ou le contenu WD-40.