tracking

Comment nettoyer et entretenir la lame de la tondeuse à gazon ?

Entretenir votre jardin est tout aussi important qu’entretenir votre matériel d’entretien. Votre tondeuse à gazon, électrique ou thermique, mérite un entretien minutieux si vous voulez prolonger sa durée de vie et maintenir ses performances pour une pelouse en parfait état ! Eh oui, avoir la plus belle pelouse du voisinage passe aussi par l’entretien du matériel ! Après chaque tonte il est important de nettoyer votre tondeuse et surtout le carter et la lame. Nous vous donnons aujourd’hui tous nos bons conseils pour nettoyer et entretenir la lame de votre tondeuse à gazon.

A vos lames, et entretenez !

le matériel dont vous avez besoin

étape 1: Mettre la tondeuse en sécurité avant le nettoyage

Une fois votre pelouse tondue, vous devrez nettoyer votre tondeuse à gazon. Pour cela, mettez en sécurité votre tondeuse : coupez le moteur et assurez-vous que celui-ci ne se rallumera pas par inadvertance en débranchant l’alimentation. Puis enfilez une paire de gants de protection afin de ne pas vous couper pendant le nettoyage la lame de la tondeuse à gazon. Videz le bac de récupération de l’herbe coupée et basculez la tondeuse sur le côté pour vous attaquer au nettoyage du carter et de la lame. (Si votre tondeuse est thermique, nous vous conseillons de vider le réservoir d’essence avant afin d’éviter un déversement lors de la bascule)

sécurité tondeuse à gazon

étape 2: Nettoyer grossièrement le carter à l’eau

Maintenant que votre carter est accessible vous allez pouvoir le nettoyer et nettoyer la lame de la tondeuse. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un tuyau d’arrosage, ou mieux, un nettoyeur haute pression qui permettra d’évacuer plus facilement l’herbe accumulée. Puis, à l’aide e la brosse à poils durs (toujours muni de vos gants) frottez l’intérieur du carter pour retirer le plus gros de la saleté.

nettoyer carter tondeuse à gazon

étape 3: Nettoyer la lame de tondeuse et le carter en profondeur

Une fois que vous avez retiré le plus gros de la saleté, vous allez pouvoir finaliser le nettoyage de la lame et du carter de la tondeuse. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un dégraissant puissant tel que le Dégraissant WD-40 Specialist. Pulvérisez le produit à l’intérieur du carter et sur la lame. Puis, venez frotter la surface sale à l’aide de la brosse à poils durs. Enfin, essuyez le tout avec un chiffon.

nettoyer carter tondeuse

étape 4: Entretenir la lame de tondeuse à gazon

Pour aller plus loin dans l’entretien de la lame de tondeuse à gazon, nous vous conseillons de la démonter. Pour cela, dévissez simplement l’écrou central à l’aide d’une clé. Une fois la lame sortie, vérifiez son état. Vérifiez qu’il n’y ait pas de rouille puis aiguisez-la si nécessaire. Pour cela, vous pouvez utiliser une meuleuse d’angle, un touret ou une lime à métaux en suivant le sens de coupe de la lame.

entretenir lame tondeuse

étape 5: Protéger la lame et remonter la sur la tondeuse

Votre lame de tondeuse est désormais propre et aiguisée ! Avant de la remonter sur la tondeuse nous vous conseillons de la protéger contre la rouille et la corrosion. Pour cela, pulvérisez du Produit Multifonction WD-40 sur l’ensemble de la lame et essuyez avec un chiffon. Replacez la lame à son emplacement en resserrant l’écrou central. Enfin, rangez votre tondeuse dans un endroit sec et abrité.

protéger lame tondeuse gazon

Et voilà votre lame de tondeuse comme neuve !

Si vous effectuez cet entretien de la lame de tondeuse régulièrement, vous prolongerez sa durée de vie et surtout assurerez une tonte parfaite pour votre pelouse.

N’hésitez pas à partager vos astuces d’entretien de la tondeuse à gazon sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur notre page Instagram @wd40_france.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company