tracking

Comment changer les plaquettes de frein de son VTT ?

A force d’utilisation, vos plaquettes de freins s’abîment. Vous le remarquez lorsque vos freins ne freinent plus comme avant ou font un bruit inattendu au freinage. Dans ce cas-là, il est préférable de changer les plaquettes de frein de votre VTT. Avant de passer au tutoriel, il est important de choisir les bonnes plaquettes de remplacement. Il existe deux types de plaquettes de frein :

  • Les résines : idéales pour du cross-country, randonnées sportives car elles freinent plus vite.
  • Les métalliques : plus adaptées pour de l’enduro ou de la descente.

Attention, certains disques sont compatibles uniquement avec certains types de plaquettes (résine ou métallique). Vérifiez donc la compatibilité de vos disques et étriers avant d’acheter des nouvelles plaquettes. Si besoin, demandez un renseignement auprès du fabricant ou d’un vendeur.

Munissez-vous du matériel nécessaire au remplacement des plaquettes de frein et suivez nos 5 étapes clés. C’est parti !

LE MATÉRIEL DONT VOUS AVEZ BESOIN

ÉTAPE 1

Démonter la roue

Tout d’abord, afin de changer vos plaquettes de frein de VTT dans de bonnes conditions, installez-vous dans votre garage ou dans un atelier. Idéalement, placez le vélo sur un pied d’atelier afin de vous faciliter son entretien. Maintenant, démontez la roue en dévissant l’axe de roue. Si celui-ci est difficile à dévisser, utilisez le Produit Multifonction WD-40 pour le dégripper. Une fois l’axe dévissé, ôtez la roue et mettez-là de côté. Vos plaquettes de frein sont désormais accessibles.

ÉTAPE 2

Enlever la goupille de sécurité et les anciennes plaquettes

A l’aide d’un tournevis plat, écartez légèrement les pistons l’un de l’autre. Puis venez détacher la goupille de sécurité qui maintient les deux plaquettes de frein. Pour cela, utilisez une pince plate pour l’enlever. A l’aide de la pince, desserrez la goupille en la redressant bien droite dans son axe. Puis tirez dessus. Elle devrait sortir facilement. Puis venez retirez les plaquettes de frein usagées du vélo en tirant dessus avec vos doigts. Retirez également la pince (appelé ressort de plaquette) qui les maintient.

ÉTAPE 3

Nettoyer le disque et l’étrier de frein du VTT

Avant de changer les plaquettes de frein du vélo par des neuves, profitez-en pour nettoyer l’ensemble du système de freinage en vous attardant sur les disques et les pistons qui maintiennent les plaquettes. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le Dégraissant WD-40 BIKE avec un chiffon propre et sec. Pulvérisez le produit sur le disque et les pistons et frottez avec un chiffon (ou un essuie-tout). Réitérez l’opération jusqu’à ce que les zones à traiter soient parfaitement propres.

ÉTAPE 4

Insérer les nouvelles plaquettes

Les nouvelles plaquettes sont généralement vendues avec un nouveau ressort de plaquette (la pince métallique). Placez les plaquettes dans ce ressort et le placer entre les deux pistons, à la place des anciennes plaquettes, sans forcer. Remettez la goupille de sécurité dans son axe afin de fixer les plaquettes au piston. Pour cela, glissez la goupille dans son emplacement, et bloquez-là à l’aide d’une pince en baissant son extrémité vers le bas.

ÉTAPE 5

Remonter la roue et vérifier le système de freinage

Maintenant que vous avez changé les plaquettes de frein de votre VTT, vous pouvez remettre la roue en place. Puis, faites tourner la roue afin de vérifier que les plaquettes ne frottent pas sur le disque. Si c’est le cas, dévissez les deux vis à l’arrière de l’étrier à l’aide d’une clé Allen. Tout en maintenant la manette de freins serrée, resserrez les deux vis. Vérifiez de nouveau en faisant tourner la roue.

Des plaquettes de frein de VTT comme neuves en 15 minutes seulement !

Et voilà comment remplacer ses plaquettes de frein de VTT soi-même, en à peine 15 minutes. L’entretien du vélo n’a jamais été aussi simple ! Il suffit d’avoir le bon matériel et de suivre nos tutoriels simples et rapides.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien du VTT sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Tutos similaires

Comment changer une chambre à air de vélo ?

Voir plus

Comment nettoyer ses disques de frein de vélo ?

Voir plus

Nous Contacter

WD-40 Company
Europarc du Chêne
11 rue Edison
Bron cedex
69673