Tous les métaux ferreux s’oxydent au contact de l’air humide de l’environnement, et une seule couche de peinture ne suffit pas à les protéger. En effet, il suffit d’une petite rayure à un endroit à peine visible pour que la rouille se forme et se répande très rapidement sur l’ensemble de la pièce. Découvrez aujourd’hui différentes méthodes afin d’éliminer la rouille sur vos objets métalliques en fonction du niveau d’oxydation, de la situation et de l’objet.
La rouille est le produit de l’oxydation, c’est-à-dire de l’action de l’oxygène sur les métaux. Alors que dans de nombreux cas (cuivre, zinc, plomb, aluminium) l’oxydation forme un film imperméable qui protège le métal, l’oxydation du fer provoque la formation d’un composé soluble et absorbant qui continue à se dilater dans le métal par électrolyse, créant des cavités de plus en plus profondes jusqu’à sa dissolution complète.
Jusqu’à il y a quelques années, la seule protection efficace du fer était le minium, un oxyde de plomb (Pb3O4) qui, lorsqu’il est dispersé dans un solvant organique, est capable de s’accrocher à la surface du métal et de le protéger. Aussi excellent soit-il, le minium n’est bon que sur des surfaces totalement exemptes de rouille.
La rouille est combattue en traitant le métal à la fois lorsqu’il est neuf et lorsqu’il est déjà endommagé. Afin d’éliminer la rouille de vos objets métalliques, les surfaces doivent être soigneusement nettoyées en éliminant l’oxyde sous forme d’écailles ou de poussière à l’aide d’une brosse métallique. Vous devez également utiliser des désoxydants avec des convertisseurs, avec du minium, avec une bonne peinture antirouille ou avec des vernis spéciaux sous forme de gels qui traitent et finissent le fer.
Il existe maintenant des désoxydants à base d’acide phosphorique pour éliminer la rouille qui peuvent la dissoudre chimiquement. Par exemple, le Super Dégrippant WD-40 Specialist pénètre très rapidement et libère les pièces rouillées avec une grande efficacité. Sa formule est particulièrement adaptée aux cas où la pièce est difficile à saisir ou a été fortement exposée à l’oxydation. Il sera efficace par exemple pour débloquer un objet tel qu’un écrou qui serait fortement corrodé.
Le traitement des zones rouillées avec un bon convertisseur est une excellente méthode. Le convertisseur forme une couche protectrice et préventive très résistante et efficace. Chaque produit à sa propre utilisation. Nous vous conseillons donc de suivre les instructions du produit achetés à la lettre. Attention, ces produits sont souvent onéreux. Assurez-vous d’avoir essayé d’autres méthodes moins onéreuses et faciles à appliquer avant d’acquérir ce type de produits.
Eh oui, le Produit Multifonction WD-40 peut être utilisé pour éliminer la rouille et pour protéger les objets métalliques de la rouille ! Il suffit de tremper l’objet dans le produit (format bidon de 5L existant) et de le frotter à l’aide d’une brosse métallique. Testez d’abord une petite zone pour vous assurer que cette méthode ne cause aucun dommage. Attention, cette méthode sera efficace si votre objet métallique n’est pas trop gravement attaqué par la rouille.
Mais comme on a l’habitude de le dire, mieux vaut prévenir que guérir ! En effet, mieux vaut prévenir l’apparition de la rouille plutôt que de la traiter une fois bien répandue. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le Produit Multifonction WD-40 en prévention. Appliquez le produit sur vos objets métalliques exposés à l’humidité et lustrez avec un chiffon. Le Produit Multifonction WD-40 agira comme un film protecteur contre la corrosion et la rouille pendant longtemps !
© 2020 WD-40.
Tous droits réservés
La sélection d'une région modifie la langue et/ou le contenu WD-40.