tracking

Comment bien effectuer l’entretien de son vélo ?

Le vélo est désormais un moyen de transport courant. Que vous l’utilisiez uniquement pour vos loisirs en famille, pour de la compétition ou comme moyen de transport pour vous rendre au travail, il nécessite un entretien régulier pour maintenir ses performances, votre sécurité et prolonger sa durée de vie. On vous explique aujourd’hui les étapes clés de l’entretien courant du vélo : du nettoyage, au graissage, en passant par la pression des pneus. Suivez le guide, c’est parti !

produits entretien vélo

étape 1: Nettoyer le vélo en intégralité

La première étape d’entretien du vélo consiste à le nettoyer dans son intégralité. Pour cela, posez votre vélo sur un pied d’atelier, idéalement en extérieur. A l’aide d’un tuyau d’arrosage, mouillez l’ensemble de votre vélo. Puis, pulvérisez le Nettoyant WD-40 BIKE et laissez agir quelques instants. A l’aide d’une brosse, frottez les parties très sales. Enfin, rincez l’ensemble du vélo et séchez-le à l’aide de chiffons. Attention, si votre vélo est extrêmement sale, vous devrez certainement réitérez l’opération. Nous vous conseillons dans ce cas d’enlever le plus gros à l’eau, puis d’utiliser le Nettoyant et une brosse.

nettoyer vélo

étape 2: Dégraisser les disques de frein

Après avoir nettoyé le vélo en intégralité, il faut aller plus en détails dans l’entretien des disques de frein et de la chaîne de vélo. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le Dégraissant WD-40 BIKE ! Pulvérisez le produit sur les disques de frein et frottez avec un chiffon pour enlever toutes les saletés et poussières accumulés sur vos disques. Enfin, afin d’éviter tout danger, une fois le produit évaporé, essuyez les disques avec un chiffon propre et sec pour éliminer tout résidu du dégraissant.

étape 3: Nettoyer la chaîne de vélo

La chaîne est un élément clé du vélo ! Il faut donc en prendre soin. Le nettoyage et la lubrification de la chaîne sont des étapes à ne pas négliger dans l’entretien du vélo ! Tout d’abord, avant de regraisser la chaîne, il faut la nettoyer afin d’éliminer tous les résidus d’anciennes huiles, de saletés et autres dépôts de la route. Pour cela, appliquez généreusement le Dégraissant WD-40 BIKE sur l’ensemble de la chaîne, des dérailleurs et des pignons. Avec une brosse, venez frottez la crasse. Rincez à l’eau si besoin et enfin, séchez l’ensemble de la chaîne.

étape 4: Lubrifier la chaîne de vélo

Une fois votre chaîne propre, vous allez pouvoir la lubrifier. Pour cela, utilisez un lubrifiant adapté à vos conditions de route ! Choisissez par exemple l’une de nos deux burettes en fonction des conditions climatiques : Le Lubrifiant Chaîne Conditions Sèches WD-40 BIKE ou le Lubrifiant Chaîne Conditions Humides WD-40 BIKE. Appliquez le produit directement sur la chaîne, tout en faisant tourner celle-ci. Pensez également à changer les vitesses pour que le lubrifiant se répartisse sur l’ensemble des pignons.

lubrifier chaine vélo

étape 5: Vérifier l’état des pièces d’usures du vélo

Dernière étape de l’entretien du vélo : vérifier l’état des pièces en général. Vérifiez l’état d’usure de vos disques de frein et plaquettes. Vérifiez l’état des pneus et regonflez-les si nécessaire. Pensez également au guidon, aux manettes de frein et à la selle ! Les câbles des manettes peuvent être lubrifier avec le Lubrifiant Chaîne Toutes Conditions WD-40 BIKE pour leur redonner de la souplesse et faciliter votre action de freinage.

gonfler pneu vélo

Et voilà un vélo comme neuf !

La fréquence d’entretien de votre vélo dépendra de l’utilisation que vous en faites. Si vous l’utilisez tous les jours, un entretien hebdomadaire s’impose, ou au minimum, une vérification de l’état du vélo chaque semaine. Si vous partez en balade, entretenez-le après la sortie, avant de le ranger. Enfin, si vous avez des doutes, contactez un professionnel qui saura vous renseigner, par exemple, le fabricant ou le revendeur.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien du vélo sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Tutos similaires

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2020 WD-40 Company