tracking

Comment lubrifier sa chaîne de moto ?

Lubrifier sa chaîne de moto est essentiel pour un bon maintien de sa performance et une durée de vie prolongée.

Mais quelle est la différence entre lubrifier et graisser ? On parlera plutôt de lubrifier la chaîne lorsque le produit appliqué a un niveau de viscosité faible comparé à une graisse qui sera plus épaisse et donc avec un niveau de viscosité élevé.

Lubrifier sa chaîne peut se faire à plus ou moins grande fréquence, cela dépend de la moto et des conditions de roulage (météo, routes empruntés, distances parcourues) Nous vous conseillons donc de vous rapprocher du constructeur de votre moto pour connaître la fréquence recommandée pour la lubrification de la chaîne. Quoiqu’il en soit, pensez à lubrifier souvent votre chaîne et si nécessaire après chaque grande sortie moto.

ÉTAPE 1

Installer la moto

Afin de lubrifier votre chaîne de moto dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de vous installer dans un endroit aéré, sur un sol plat. Votre garage ou votre extérieur de maison peuvent parfaitement convenir ! Vous pouvez même vous rendre en station de lavage si vous n’avez pas d’endroit propice à l’entretien de votre moto chez vous. Munissez-vous du matériel dont vous aurez besoin et placez votre moto sur une béquille d’atelier, au niveau de votre roue arrière. Ainsi, vous pourrez actionner la chaîne facilement pour son entretien.

ÉTAPE 2

Nettoyer la moto

Tout d’abord, nous vous conseillons de nettoyer votre moto dans son ensemble, avant de passer aux étapes d’entretien plus précises telles que le nettoyage et la lubrification de la chaîne de moto. Mouillez votre moto à l’eau claire et appliquez le Nettoyant Complet WD-40 Specialist Moto sur son ensemble. Puis, laissez agir quelques instants et frottez la saleté à l’aide d’une brosse. Si très sale, réitérez plusieurs fois l’opération. Enfin, rincez la moto à l’eau claire et séchez-la avec un chiffon pour éviter les taches.

ÉTAPE 3

Nettoyer la chaîne

Passez ensuite au nettoyage de la chaîne ! En effet, avant de lubrifier votre chaîne de moto, il faut enlever tous les résidus d’anciennes graisses ou huiles et toutes les saletés et poussières accumulées entre les maillons de la chaîne. Placez tout d’abord une bassine sous la chaîne, afin de récupérer les excédents de produit. Ensuite, pulvérisez le Nettoyant Chaîne WD-40 Specialist Moto sur l’ensemble de la chaîne après l’avoir bien agité. Puis, à l’aide d’une brosse spéciale chaîne, frottez la crasse en faisant tourner la chaîne. Réitérez autant de fois que nécessaire, jusqu’à l’obtention d’une chaîne propre. Enfin, essuyez la chaîne avec un chiffon.

ÉTAPE 4

Choisir le bon produit

Maintenant, pour lubrifier votre chaîne de moto, vous avez le choix entre le Lubrifiant Chaîne et la Graisse Chaîne WD-40 Specialist Moto. De manière générale, nous vous conseillons de privilégier le Lubrifiant Chaîne pour les conditions sèches et poussiéreuses, et la Graisse Chaîne pour les conditions humides et boueuses. Dans ce tutoriel, nous mettons en avant le Lubrifiant Chaîne qui a un niveau de viscosité faible comparé à la graisse. On parle dans ce cas de lubrification, plutôt que de graissage.

ÉTAPE 5

Lubrifier la chaîne

Et nous voilà déjà à l’étape ultime : la lubrification de votre chaîne de moto ! Pensez à toujours bien secouer nos aérosols avant utilisation afin que les composants se mélangent. Tenez l’aérosol droit et pulvérisez directement sur la chaîne tout en faisant tourner la roue pour que le produit se répande sur son ensemble. Le Lubrifiant Chaîne, grâce à son niveau de viscosité faible, va pénétrer les maillons avant de s’épaissir pour se maintenir sur la chaîne.

Vous voilà paré pour de nouvelles sorties !

En moins de 20 minutes, vous avez amélioré les performances de votre moto ! Alors, plutôt facile de lubrifier sa chaîne de moto avec les produis WD-40 Specialist Moto ? N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien de la moto sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france avec le #wd40france.

Nous Contacter

WD-40 Company
Europarc du Chêne
11 rue Edison
Bron cedex
69673