Comment supprimer la rouille sur du métal ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...

Quel est le pire ennemi du métal ? La rouille bien évidemment ! Lorsque l’on ne prend pas assez de précaution pour protéger le métal, il arrive avec le temps que la rouille se forme. Avant de prendre une décision drastique telle que de changer de matériel, suivez nos bons conseils afin de supprimer la rouille du métal.

Supprimer la rouille : les recettes maison

Pour enlever la rouille d’une surface métallique, il existe de nombreuses recettes dites ‘maison’ que vous pouvez reproduire chez vous avec de simples produits que l’on trouve souvent dans nos placards. Nous vous avons compilé les trois meilleures, mais sachez que de nombreuses autres recettes existent si vous n’avez pas les produits suivants chez vous.

Précautions : avant d’employer l’une des méthodes énoncées, veuillez faire un test au préalable sur une petite partie de la surface à traiter afin de vérifier que celle-ci n’abîme pas votre matériel.

  1. Supprimer la rouille avec du citron vert et du sel

Dans un petit récipient, mélangez du jus de citron vert avec du sel. Trempez un chiffon dans la solution et frottez la zone rouillée.

  1. Supprimer la rouille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

De même, dans un petit récipient, mélangez du vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate afin de former une pâte à appliquer directement sur la surface à traiter. Laissez agir quelques instants, frottez à l’aide d’une brosse et rincez.

  1. Supprimer la rouille avec de l’acide citrique

Cette méthode n’est pas compatible avec l’émail, l’aluminium ou le marbre. L’acide citrique est à manier avec précaution. Nous vous conseillons donc d’utiliser des gants pour supprimer la rouille. Mélangez deux cuillères à soupe d’acide citrique avec un demi litre d’eau chaude, et aspergez la solution sur la zone à traiter. A l’aide d’une brosse, frottez la zone, puis rincez et sécher à l’aide d’un chiffon.

Il existe d’autres méthodes encore ‘maison’, telles que l’utilisation de pomme de terre, d’oignons ou encore de cristaux de soude. A vous de voir quelle solution vous convient le mieux afin de supprimer la rouille simplement !

Supprimer la rouille : les outils

Outre les recettes ‘maison’, sachez que vous pouvez supprimer la rouille d’une surface métallique en la frottant simplement avec un outil adapté. Vous pouvez par exemple utiliser :

  1. Une brosse en laiton
  2. Du papier aluminium
  3. Du papier de verre à gros grains
  4. De la paille de fer fine pour des surface en métal peintes
  5. Une ponceuse électrique pour les grandes surfaces

Vous n’aurez plus qu’à frotter avec énergie la zone pour supprimer la rouille.

Supprimer la rouille : peindre le métal

Une autre solution, si la rouille a bien prise, et ce, sur une grande partie, l’idéal est de peindre le métal. Pour cela, vous devez tout d’abord bien décaper et lisser la surface pour supprimer la rouille présente à l’aide des outils donnés ci-dessus ainsi que les impuretés et crasses accumulées au fil des années. Appliquez ensuite une sous-couche pour que la peinture adhère au métal. En suivant les instructions sur le pot de peinture, appliquez enfin une à deux couches de peinture. Vous retrouverez ainsi un métal comme neuf !

Sachez qu’il existe également des produits antirouilles que vous pouvez trouver dans le commerce. Cela étant, ces produits sont souvent onéreux et à utiliser avec précautions. Nous vous conseillons donc d’acquérir ces produits en dernier recours, une fois avoir essayé les méthodes décrites ci-dessus.

Cependant, si la rouille a pris le dessus sur le métal et que celui-ci n’est plus rattrapable, il vous faudra malheureusement le changer. Pour une voiture ou une moto, nous vous conseillons de consulter un garagiste ou carrossier qui pourra vous faire un devis sur les pièces métalliques à rénover.

Supprimer la rouille, oui, prévenir de son apparition : mieux !

Mieux vaut prévenir que guérir ! Si vous ne voulez pas avoir à chercher des solutions pour supprimer la rouille, nous vous conseillons de toujours protéger vos surfaces métalliques, surtout si celles-ci sont exposés à des conditions favorisant l’apparition de la rouille.

Pour cela, rien de mieux que de faire appel à votre meilleur allié : le Produit Multifonction WD-40 ! D’un seul coup de pulvérisations sur la surface et d’un coup de chiffon, le métal sera protégé de l’apparition de la rouille pendant longtemps. Alors à vos aérosols, et pschiiit !

N’hésitez pas à partager vos propres astuces pour supprimer la rouille du métal sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Clause de non-responsabilité

Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2019 WD-40 Company