Comment dégraisser une chaîne de moto ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...

La chaîne est un élément clé de la moto, impactant ses performances. Il est important d’en prendre soin afin de prolonger sa durée de vie et de préserver ses performances. Il faut donc la nettoyer, dégraisser et lubrifier régulièrement en fonction des prescriptions du constructeur, de votre fréquence de roulage et des conditions de route (humidité, boue, sècheresse, etc.).

Quel produit utiliser pour dégraisser une chaîne ?

Pour dégraisser la chaîne de votre moto, il vous faudra un dégraissant puissant, adapté pour dissoudre les huiles et graisses de la chaîne. Pour cela, WD-40 vous propose un Nettoyant Chaîne de sa gamme de produits d’entretien WD-40 Specialist Moto.

Le Nettoyant Chaîne WD-40 Specialist Moto est un dégraissant dispersible dans l’eau qui a été conçu spécifiquement pour dissoudre les graisses et les huiles récentes, oxydées et/ou anciennes. Il s’applique facilement et rapidement grâce à son conditionnement en aérosol et est facile à rincer à l’eau.

Attention : ce produit est à utiliser uniquement sur des surfaces métalliques et des plastiques rigides. Evitez de l’utiliser sur des éléments décoratifs ou sur les garnitures. Pour nettoyer ce type d’éléments, utilisez plutôt le Nettoyant Complet WD-40 Specialist Moto.

Le Nettoyant Chaîne peut également être utilisé pour nettoyer le bras oscillant et les pignons de la moto.

Comment nettoyer la chaîne de moto ?

Tout d’abord, placez vous dans un espace bien ventilé et posez si possible votre moto sur un pied d’atelier afin de permettre à la roue arrière de tourner librement et ainsi de mettre en mouvement la chaîne.

Munissez-vous ensuite de l’équipement suivant :

Puis, suivez les étapes suivantes pour dégraisser une chaîne de moto :

  1. Placez la bassine vide (ou un récipient similaire) sous la chaîne de moto afin de récupérer le liquide contaminé ou en excès.
  2. Agitez le Nettoyant Chaîne et pulvérisez-le généreusement sur la chaîne. Laissez-le agir pendant 5 minutes.
  3. A l’aide d’une brosse, venez frotter les résidus de graisses ou huiles persistants. N’hésitez pas à utiliser une grosse brosse pour dégrossir puis finir avec une petite brosse, type brosse à dents, pour nettoyer en profondeur la chaîne.
  4. Faites bien tourner la chaîne à l’aide de la roue afin de nettoyer l’ensemble de celle-ci.
  5. Rincez ensuite la chaîne à l’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’une bassine d’eau et d’une éponge.
  6. Enfin, avec un chiffon propre et sec venez sécher la chaîne. Pour cela, tenez le bas de la chaîne avec le chiffon et faites tourner la roue pour actionner la rotation de la chaîne et ainsi sécher l’ensemble facilement et rapidement.

Comment dégraisser une chaîne de moto ?

N’oubliez pas de vider la bassine de liquide contaminé de façon responsable, en accord avec la règlementation en vigueur. En général, il vous sera demander de le déposer en déchetterie, où le liquide pourra être récolté et traité de manière responsable.

Tuto vidéo : comment dégraisser sa chaîne de moto ?

Après le dégraissage vient la lubrification de la chaîne de moto !

Une fois que vous avez nettoyé votre chaîne de moto, vous pouvez la graisser de nouveau avec un produit adapté. Pour cela, WD-40 vous propose deux produits, adaptés aux conditions extérieures :

Vous savez désormais quel produit utiliser et de quelle manière pour dégraisser votre chaîne de moto. N’hésitez pas à partager vos astuces d’entretien de la moto avec la communauté sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR et sur Instagram @wd40_france ou avec le #wd40france.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2019 WD-40 Company