Comment débloquer une serrure facilement ?

Votre porte fait des siennes ? La clé a du mal à s’insérer ? Ou pire, votre serrure est complètement grippée ? Aujourd’hui, WD-40 vous explique comment débloquer une serrure et quel entretien lui prodiguer ! Simple et rapide, cela ne vous prendra que quelques minutes pour une efficacité durable ; explications…

De quoi se compose une serrure ?

Avant de passer directement aux explications sur comment débloquer une serrure, il est important de comprendre la structure d’un mécanisme de serrure. Une serrure se compose de six éléments :

  • Un cylindre, ou plus communément appelé « barillet ». Il se trouve au centre de la serrure et prend la forme d’un tube de métal.
  • Un stator, partie fixe, et un rotor, partie mobile, qui composent le cylindre.
  • Un pêne.C’est un élément essentiel de la serrure puisque c’est la pièce qui va servir à verrouiller et déverrouiller le mécanisme ; il est activé grâce au rotor du cylindre.
  • Une gâche est la pièce qui se fixe sur la porte et dans laquelle va venir se loger le pêne. Elle peut être manuelle ou électrique.
  • Une têtière qui correspond à la face visible de la serrure sur la tranche de la porte. Elle équipe uniquement les serrures à encastrer.

Comment débloquer une serrure facilement ?

En plus de ces six éléments, vous pouvez compléter votre serrure par un loquet et / ou un verrou sur votre porte. Ceci permettra ainsi de renforcer la sécurité de votre porte. Ces deux éléments nécessitent eux-aussi un entretien pour une sécurité efficace dans le temps.

Une serrure s’abime avec le temps, comme tout objet !

Une serrure, comme tout objet, s’use avec le temps. Plusieurs facteurs entrent en compte. En premier lieu, le nombre d’utilisations de votre serrure ; plus vous l’utilisez, plus elle s’abimera vite, c’est le jeu, comme pour tout !

D’autres facteurs interviennent : une serrure d’extérieur aura tendance à s’abimer plus vite qu’une serrure d’intérieur du fait des conditions climatiques : pluie, froid, chaud, … En effet, l’humidité et les changements de température peuvent endommager votre mécanisme de serrure.

S’ajoutent à ces facteurs les salissures, telles que la poussière, la crasse ou tout autre résidu (huile, graisse…). Tous ces facteurs sont à prendre en compte dans l’entretien de vos serrures afin d’améliorer leur durée de vie et leur efficacité.

Comment débloquer une serrure ?

L’idéal pour débloquer une serrure est d’utiliser un produit de type lubrifiant/dégrippant. WD-40 vous propose deux solutions pour débloquer vos serrures : le Produit Multifonction WD-40 et le Lubrifiant Serrures WD-40 Specialist.

Comment débloquer une serrure facilement ?

Débloquer une serrure avec les produits WD-40

Pour débloquer une serrure, l’utilisation est très simple. Cela ne vous prendra que quelques minutes et aucun démontage de la serrure n’est nécessaire. Cet usage s’applique aussi bien vos serrures de portes, portières, cadenas, neiman, etc.

Bien agiter le produit avant utilisation. A l’aide du tube prolongateur, pulvérisez le produit à l’intérieur du mécanisme. Insérez ensuite la clé dans la serrure. Puis verrouillez / déverrouillez plusieurs fois le mécanisme afin que le produit pénètre au mieux. Répétez l’action autant de fois qu’il vous semble nécessaire.

Astuce WD-40 : le Produit Multifonction WD-40 et le Lubrifiant Serrures WD-40 Specialist sont très efficaces lorsque vos serrures sont bloquées par le gel en hiver. Comme précédemment expliqué, il vous suffit de pulvériser le produit au sein du mécanisme pour le débloquer du gel.

Débloquer une serrure en vidéo avec Bricolage Facile :

Quel entretien pour une serrure ?

Nous vous conseillons tout de même de ne pas attendre que votre serrure se bloque pour agir ! En effet, il est conseillé d’entretenir votre serrure fréquemment afin d’éviter tout grippage. Il existe deux types de produits pour l’entretien d’une serrure : les lubrifiants à base de graphite, généralement sous forme de burette, ou les lubrifiants à base d’huile que l’on retrouve plutôt en aérosol.

Les lubrifiants au graphite pour entretenir une serrure

Le graphite est une forme de carbone. En tant que minéral, sa poudre fine est non grasse, ce qui permet une lubrification propre et sèche pour la serrure.

Pour entretenir votre serrure, déposez un peu de lubrifiant graphite sur la clé et insérez-là dans la serrure. Cette action préviendra le grippage de votre serrure. Cependant, le graphite aura tendance à tacher votre clé, faites donc attention de ne pas la glisser dans votre poche au risque de tacher vos vêtements.

Les lubrifiants à base d’huile pour entretenir une serrure

Dans ce cas, vous pouvez utiliser le Produit Multifonction WD-40 en guise de prévention pour l’entretien de vos serrures. Pulvérisez le produit sur vos clés et dans le mécanisme de la serrure et activez le mécanisme à l’aide de la clé. Dès que vous sentez un petit blocage, nous vous conseillons de réitérer l’opération afin d’éviter un grippage de la serrure.

Dans le cas de serrures utilisées fréquemment, nous vous conseillons des produits lubrifiants plus spécialisés pour une meilleure efficacité. Le Lubrifiant Serrures WD-40 Specialist a été spécialement conçu pour entretenir tous types de serrures. Sa formule est renforcée en agents anticorrosion et contient un lubrifiant actif dans le but d’éviter les marques d’endommagement du panneton de la clé et ainsi prolonger la protection des pièces métalliques qui composent la serrure. Ce produit est idéal pour des serrures utilisées à une forte fréquence et convient parfaitement pour les professionnels tels que les responsables maintenances, serruriers, ou tout professionnel en charge de l’entretien fréquent de parcs de serrures.

Outre le Produit Multifonction et le Lubrifiant Serrures, nous vous proposons également le Lubrifiant Sec au PTFE WD-40 Specialist pour l’entretien de vos serrures. Du fait de sa formule au téflon, il conviendra parfaitement aux serrures en contact avec beaucoup de poussière et autres salissures. Le produit, une fois appliqué dans le mécanisme, va créer un film sec protecteur évitant ainsi le dépôt de poussière, salissures ou huiles. Il est donc parfait pour des serrures en milieu professionnel. Attention, le Lubrifiant Sec au PTFE est idéal pour entretenir et éviter l’accumulation de poussière dans le mécanisme. En revanche, il ne sera d’aucune utilité pour débloquer une serrure.

Attention : Pour l’entretien de vos serrures, vous ne pouvez utiliser qu’un type de lubrifiant : graphite ou huileux. Vous ne pouvez pas alterner les produits aux risques d’endommager la serrure. En effet, le graphite mélangé à un produit huileux pourrait créer un mélange pâteux qui risquerait d’endommager le mécanisme de la serrure. Une fois votre choix fait entre graphite et huile, il faudra vous y cantonner !

A vos serrures, c’est à vous de jouer ! 😉

N’hésitez pas à partager vos astuces d’entretien avec la communauté sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR et sur Instagram @wd40_france avec le #wd40france.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2019 WD-40 Company