Pour comprendre comment réparer votre sonnette d’entrée, il faut d’abord comprendre comment est fabriqué son circuit électrique. Le circuit de la sonnette n’est pas alimenté par la tension du réseau de 220 volts, mais par une tension plus faible, de sorte que le bouton de la sonnette, qui est nécessairement placé à l’extérieur et exposé aux intempéries, a une faible tension qui n’est pas dangereuse pour l’homme. L’abaissement de la tension est réalisé au moyen d’un petit transformateur de 220/12 volts. Ce transformateur est généralement inséré dans le tableau électrique de la maison et est souvent assisté par un disjoncteur qui peut le déconnecter du secteur. Le dysfonctionnement de la sonnette peut être causé, essentiellement, par les principaux facteurs suivants :
En cas de dysfonctionnement, chacun de ces éléments doit être examiné pour déterminer où réside le problème, puis la sonnette doit être réparée.
Il peut s’agir d’un bouton unique ou d’un bouton inséré dans un panneau avec d’autres boutons pour d’autres unités de logement. Dans tous les cas, il est fixé par des vis au boîtier contenant les câbles électriques. De l’humidité ou même de l’eau s’infiltre souvent dans ce boîtier ou des insectes y nichent. Tous ces phénomènes peuvent entraîner des dysfonctionnements. Après avoir coupé l’alimentation de l’interrupteur principal du système électrique de la maison, pour réparer la sonnette, ouvrez le boîtier, examinez l’intérieur et aspirez les éléments étrangers éventuels. Si l’humidité est présente, séchez la complètement.
Les bornes dans lesquelles les deux câbles sont insérés doivent être vérifiées. L’un ou les deux peuvent s’être détachés des terminaux. Dans tous les cas, les vis des pinces doivent être desserrées et les câbles retirés. Ensuite, vaporisez sur les pinces et les fils de la sonnette du Nettoyant Contacts WD-40 Specialist qui élimine la condensation, rétablit les contacts électriques, pénètre rapidement dans les zones difficiles d’accès, sèche rapidement et ne laisse aucun résidu. Ensuite, réinsérez les câbles et serrez les bornes et testez le fonctionnement avant de fermer le panneau de boutons.
Si la sonnette ne fonctionne pas après l’opération décrite, on peut soupçonner que le bouton lui-même ne fonctionne pas. Pour s’en assurer, il suffit de retirer à nouveau les câbles des bornes et d’en toucher les extrémités ensemble : si la sonnette retentit, il faut remplacer le bouton (veillez à effectuer cette opération avec une certaine prudence et prenez toutes les mesures de sécurité). Si la sonnette ne sonne pas, remontez tout et examinez le transformateur qui alimente la sonnette.
Après avoir coupé l’alimentation du système en agissant sur le disjoncteur principal, on peut accéder au transformateur qui alimente la sonnette, généralement situé dans le tableau électrique de la maison, pour vérifier que les câbles d’entrée (qui amènent la tension à 220 volts) ou de sortie (12 volts) sont bien fixés dans les bornes. Dans tous les cas, utilisez le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist. Si la sonnette ne fonctionne pas, utilisez le testeur de tension pour vérifier que le transformateur produit la tension nécessaire. Cette intervention doit toutefois être effectuée avec le système sous tension et n’est pas autorisée aux particuliers qui doivent faire appel à un spécialiste qualifié. Le testeur de tension permet de mesurer si les 12 V requis sont présents à la sortie du transformateur. Dans le cas contraire, il procédera au remplacement du composant.
Lorsqu’il a été constaté que le transformateur fonctionne également, si la sonnette ne sonne pas, il peut y avoir un défaut dans la sonnerie. Ici aussi, lorsque la tension est coupée, vérifiez que les câbles qui l’atteignent sont bien insérés dans les bornes. Débranchez et rebranchez-les à nouveau après avoir appliqué le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist. Si vous n’arrivez toujours pas à réparer la sonnette, vérifiez avec le testeur de tension que la tension atteint la sonnette lorsque le bouton de la sonnette est enfoncé. Si elle arrive, la sonnette doit être remplacée.
Si, en revanche, la tension n’est pas présente, alors le problème se situe le long du système de sonnette. Si c’est le cas, vous aurez besoin d’un technicien spécialisé, car il s’agit d’effectuer des déconnexions et des reconnexions dans des boîtes de jonction et de réaliser des tests à l’aide du testeur avec le système sous tension. Ce sont toutes des opérations que la réglementation interdit à un utilisateur privé d’effectuer.
Vous connaissez désormais toutes les bonnes astuces pour vérifier et réparer votre sonnette d’entrée.
Attention, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée de le faire vous-même, contactez un professionnel qui pourra venir réparer votre sonnette en toute sécurité.
N’hésitez pas à partager vos propres astuces de bricolage sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.
© 2021 WD-40 Company.
Tous droits réservés
La sélection d'une région modifie la langue et/ou le contenu WD-40.